Refuser le remplacement d'un salarié

Sarah022 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 9 juil. 2013 à 09:25
 Sarah022 - 9 juil. 2013 à 23:18
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD à temps partiel à 28 H/semaines, pour le remplacement d'un salarié partie en congés une semaine.

Avant même de signer mon contrat qui a commencé hier, le Directeur m'a demandé du Vendredi soir alors que je m'aprettais à signer un contrat qui devait débuter Lundi, de venir commencé du Samedi (donc du lendemain) pour un autre remplacement. N'étant pas disponible ce jour là, j'ai refusé.

Apparemment la situation n'a pas du tout été apprécié dans la mesure où la seconde personne qui devait me former du Lundi n'est tout simplement pas venu...J'ai donc du assurer le travail d'un salarié formé, pour aider la première formatrice, présente ce jour-là.

Ma question est la suivante : ais-je le droit de refuser un remplacement "impromptu" (le jour même ou la veille pour le lendemain), si, par exemple ce remplacement tombe le jour de mon jour de repos? Ou en l'occurrence ici, le remplacement tombait un jour même pas encore prévu dans mon contrat !!

Dans mon contrat, il est bien stipulé que tout changement devra être prévenu au salarié 7 jours à l'avance, mais je sais pertinemment qu'il n'est pas rare de demander des remplacements le jour même ou la veille pour le lendemain. Par ailleurs, il y a cette histoire d'heures complémentaires...Apparemment, l'employeur peut me demander d'effectuer 1/3 de mon temps de travail inscrit dans le contrat. Et j'ai cru lire que le refus d'effectuer des heures complémentaires est considéré comme une faute.

Bref, tout cela me laisse perplexe, et je ne cache pas que j'ai l'impression que mon employeur est un peu le genre à tout demander à la dernière minute...Et ma foi à profiter un peu de ma position de "jeune recrue" (je devais en effet travailler avec deux formatrices, une seule s'est présentée, j'ai donc du prendre la relève du salarié absent en réalité, plus que de me faire former !!)

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 juil. 2013 à 09:49
bjr
vous ne pouvez refuser ni les heures complémentaires ni les heures supplémentaires
pour le reste c'est a vous de voir avez vous l'envie de travailler, d'avoir un cdi ou d'etre rappelée souvent pour des cdd
la balle est uniquement dan votre camp
0