Fiabilité des sites d'achat en ligne
Alerte28
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Client depuis plusieurs années d'un site de vente en ligne ayant "pignon sur rue" et qui m'avait donné satisfaction jusque là, je viens de me faire abuser sur deux commandes passées, payées par prélèvement bancaire mais non reçues à ce jour.
Les dernières informations glanées sur ce site sont des plus défavorables (article de presse régional paru dernièrement et faisant état de multiples clients non livrés).
Mes questions sont les suivantes :
1° existe-t-il à ce jour une structure d'alerte sur Internet concernant la fiabilité des sites de vente en ligne, structure à laquelle pourrait s'adresser tout internaute-consommateur connaissant des problèmes dans l'exécution de ses commandes et ce afin d'éviter que les "victimes" d'achats en ligne ne fassent rapidement tâche d'huile ?
2° Dans la négative, pensez-vous qu'une telle structure pourrait voir le jour ? (je ne suis pas suffisamment avisé du droit en la matière pour le savoir).
3° En l'instant présent, est-ce-que je dispose (en dehors des voies judiciaires traditionnelles) d'un moyen de contrainte efficace et rapide ?
* alerte personnelle sur Internet (mais alors, comment faire ?)
* puis-je utilement alerter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ?
N.B. : grâce à votre onglet ''Droit-Finances'', je viens de prendre connaissance de la loi Chatel du 3 janvier 2008 et vais adresser au site une LRAR demandant l'annulation de mes commandes pour inexécution et la restitution de l'intégralité des sommes versées.
Je vous remercie par avance de votre attention et de vos réponses.
Les dernières informations glanées sur ce site sont des plus défavorables (article de presse régional paru dernièrement et faisant état de multiples clients non livrés).
Mes questions sont les suivantes :
1° existe-t-il à ce jour une structure d'alerte sur Internet concernant la fiabilité des sites de vente en ligne, structure à laquelle pourrait s'adresser tout internaute-consommateur connaissant des problèmes dans l'exécution de ses commandes et ce afin d'éviter que les "victimes" d'achats en ligne ne fassent rapidement tâche d'huile ?
2° Dans la négative, pensez-vous qu'une telle structure pourrait voir le jour ? (je ne suis pas suffisamment avisé du droit en la matière pour le savoir).
3° En l'instant présent, est-ce-que je dispose (en dehors des voies judiciaires traditionnelles) d'un moyen de contrainte efficace et rapide ?
* alerte personnelle sur Internet (mais alors, comment faire ?)
* puis-je utilement alerter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ?
N.B. : grâce à votre onglet ''Droit-Finances'', je viens de prendre connaissance de la loi Chatel du 3 janvier 2008 et vais adresser au site une LRAR demandant l'annulation de mes commandes pour inexécution et la restitution de l'intégralité des sommes versées.
Je vous remercie par avance de votre attention et de vos réponses.
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1 réponse
Bonjour,
"1° existe-t-il à ce jour une structure d'alerte sur Internet concernant la fiabilité des sites de vente en ligne, structure à laquelle pourrait s'adresser tout internaute-consommateur connaissant des problèmes dans l'exécution de ses commandes"
Non.
"2° Dans la négative, pensez-vous qu'une telle structure pourrait voir le jour ?"
Sait-on jamais mais c'est peu probable, chaque litige doit se régler indépendamment des autres.
"3° En l'instant présent, est-ce-que je dispose (en dehors des voies judiciaires traditionnelles) d'un moyen de contrainte efficace et rapide ? "
A part les tribunaux et les associations de consommateurs... je ne voie rien d'autre.
Cordialement
"1° existe-t-il à ce jour une structure d'alerte sur Internet concernant la fiabilité des sites de vente en ligne, structure à laquelle pourrait s'adresser tout internaute-consommateur connaissant des problèmes dans l'exécution de ses commandes"
Non.
"2° Dans la négative, pensez-vous qu'une telle structure pourrait voir le jour ?"
Sait-on jamais mais c'est peu probable, chaque litige doit se régler indépendamment des autres.
"3° En l'instant présent, est-ce-que je dispose (en dehors des voies judiciaires traditionnelles) d'un moyen de contrainte efficace et rapide ? "
A part les tribunaux et les associations de consommateurs... je ne voie rien d'autre.
Cordialement
Le mieux pour un site, c'est de lire les mentions légales, de lire ainsi le véritable de nom de l'entreprise et de vérifiez au registre du commerce son inscription, ses comptes, son Kbis.
https://www.infogreffe.fr/societes/
http://www.societe.com/
http://www.bodacc.fr/annonce/liste/rechercheavancee
Il y a la Répression des fraudes pour les problèmes
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/espace-particuliers
La fédération des e-commerces.
http://www.fevad.com/
L'entreprise peut être mise en demeure en lettre RAR à son siège social.
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