Ne pas faire son préavis pour incapacité médicale?

angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 1 juil. 2013 à 12:25
angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 2 juil. 2013 à 12:06
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis perdue! Je suis en arrêt maladie depuis fin avril (j'ai fais une tentative de suicide pour raisons personnelles et professionnelles, je ne suis pas payée au bon taux horaire, heures sup et complémentaires non payées, pourboires non versés et lorsque j'en ai parlé à mon patron il a radicalement changé de comportement, me faisant faire des taches ingrates alors que je suis chef de rang), de plus jeune maman, je ne supporte plus la cadence de travail (terminer à 00h/01h du matalors que je dois me lever à 7h00 le lendemain matin pour ma fille).En plus ma belle mère a du prévenir mon patron de ce qui c'était passé puisque hospitalisée je ne pouvais me rendre au travail, et ce dernier a raconté à tous les autres employés ce que j'avais fais, jusqu'à appeler une ancienne collègue pour le lui dire!Seulement j'ai besoin de travailler mais ne veux pas retourner dans cette entreprise, je sais que si j'y retourne mon patron va m'en faire baver, et que je ne supporterais pas le regard de mes collègues (pas forcement de la moquerie mais de la pitié et je n'en veux pas) et sa serais retourner au fond du gouffre...
On m'a dit d'aller à la médecine du travail pour me faire déclarer inapte au poste, mais le délais qu'il y aurais pour tous ce qu'il y a à faire m'empêcherais de retrouver du travail (et je connais mon patron il va faire exprès de faire traîner les choses),une rupture à l'amiable n'es même pas envisageable avec ce genre de personnage, il ne me reste donc que la démission. Mais je ne peux pas psychologiquement retourner au travail même juste pour effectuer mon préavis. Je me demandais donc s'il étais possible de me faire déclarer inapte par mon médecin pour effectuer le préavis? Et si oui es-ce que pendant ce mois je pourrais retravailler si je trouve un travail?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

4 réponses

angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 1
1 juil. 2013 à 13:04
J'ai une autre question, j'ai lu que l'on pouvais démissionner pendant un arrêt maladie sans que cela ne rajoute de temps de préavis (ex: j'ai 2 semaines d'arrêt et un mois de préavis les 2 semaines sont décomptées sur le préavis) es-ce toujours valable?
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 juil. 2013 à 13:11
la maladie ne prolonge pas le préavis
mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, pourquoi démissionner vous allez vous retrouver sans travail et sans revenu
si ça ne marche pas avec le médecin du travail essayez une rupture conventionnelle ça ne coutera pas bien cher à votre employeur
0
angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 1
1 juil. 2013 à 13:24
si je démissionne c'est justement parce que j'ai besoin de retrouver du travail,rester en arrêt maladie ne va pas pouvoir durer éternellement et je ne peux pas retourner là-bas. si je reste comme çà je vais devenir folle, j'ai besoin de travailler et étant maman j'ai besoin d'un salaire conséquent je ne peux pas rester à toucher 400€ de la sécu surtout que l'on es trois à vivre dessus et que mon compagnon ne trouve pas de travail... si mon compagnon avais un travail la question ne se poserais pas, j'irais à la médecine de travail me faire déclarer inapte au poste, puisque c'est le cas mais là ma famille repose sur mes épaules, je ne peux donc pas me permettre d'attendre que les choses se passent.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 juil. 2013 à 13:27
une fois déclarée inapte au poste l'employeur a un mois pour vous licencier sinon il doit reprendre le paiement du salaire
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 juil. 2013 à 12:41
bjr
l'inaptitude est la mission du médecin du travail votre médecin n'a rien à voir dans l'affaire
donc prenez rendez vous avec lui déjà
et on ne peut pas travailler tant qu'on n'est pas licencié
0
angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 1
1 juil. 2013 à 12:44
Merci, beaucoup, je m'en doutais sa va donc être coton pour moi car la médecine du travail es un des plus gros client de mon restaurant, j'ai donc peur qu'ils prennent partis!
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 juil. 2013 à 13:00
normalement le médecin ne doit pas prendre partie
donc prenez déjà rendez vous après vous verrez
0
angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 1
1 juil. 2013 à 21:09
Bonjour,

J'ai contacté mon avocat qui m'a donné une solution légale qui s'applique à mon cas puisque je reproche plusieurs grief à mon employeur: la démission motivée par prise d'acte. Celle-ci n'est applicable que lorsque l'employeur a des tords et prends effet sans préavis. Tout d'abord on ne perçois pas d'indemnité chômage mais, par la suite après que çà sois passé au tribunal l'employeur peut devoir faire passer cette démission pour licenciement, ce qui ouvre des droits au chômage. Voilà pour ceux que çà pourrais intéresser dans le futur.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
1 juil. 2013 à 23:12
mais je savais cela il faut patienter en moyenne plus d'un an donc il faut avoir les reins solides
0
angiiie56 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 1
2 juil. 2013 à 12:06
Oui je me doute que sa risque de pendre du temps, mais mon but étais de pouvoir retravailler rapidement donc cette solution applicable dès l'envois du courrier, c'est parfait pour moi!
En tout cas merci à toi de m'avoir aidée!
0