Rachat de la maison de mes parents

cricri.28 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - 29 juin 2013 à 08:03
 roudoudou22 - 21 juil. 2013 à 11:37
Suite au décès de mes parents nous avons hérités une maison à 3 .je veux garder la maison qui a ce jour est estimée à 350000 euros hors nous avons fait venir un expert qui a estimé la maison à y230000 euros aujourd'hui hui nous nous sommes mis d accord mon frère m'a soeur et moi je prend la maison pour 270000 pourriez vous me dire si nous allons avoir un redressement ou pas car nous sommes dans une impasse et le notaire nous dit que nous n avons pas le droite vendre au dessous de 350000 euros nous avons été correct tous les 3 de faire la vente sans pénaliser personne nous sommes très unis et mon frère et ma soeur sont ravis que je garde la maison merci de me répondre car nous sommes un peu dans l urgence sachez que vu la conjoncture 230000 euros estime par l expert c est aujourd'hui et que le décès remonte à 10 mois jour de l estimation à 350000 merci encore

6 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
29 juin 2013 à 19:58
Bonsoir

3 estimations à 350 000 il y a 10 mois et aujourd'hui 230 000 .....il y a un problème quelque part !
qu'en pense ces 3 agences ?
qui est cet expert qui a estimé à 230 000 ?
Vous savez , il y a des agences qui surestiment pour avoir le mandat et d'autres qui sous-estiment pour avoir plus de chances de vendre par les temps actuels.

Pour le notaire il a tort et raison.
nous n avons pas le droite vendre au dessous de 350000 euros
totalement faux, vous avez le droit de vendre au prix que vous voulez

si nous allons avoir un redressement ou pas
il faut avant tout savoir si cette maison a été surestimée ou pas. Faites revenir les agences pour une nouvelle estimation pour une éventuelle vente

si le prix estimé reste le meme vous aurez des risques de redressement
si le prix actuel avoisine celui que vous proposez il n'y aura pas de souci si votre dossier est solide

cdlt
1
cricri.28 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
29 juin 2013 à 08:09
Je rajoute que la maison à été estimée au départ par 3 agences et que a ce jour malgres les mandat elle n à pas été vendue la raison de ma décision de la garder merci
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
29 juin 2013 à 19:23
Et si le notaire avait surestimé la maison pour vous faire payer plus de droits de sucession et droits ?
On a bien le droit de vendre sa maison le prix qu'on veut ! Changer de notaire.
0
Merci de vos réponses cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
30 juin 2013 à 12:05
Vendre en dessous du prix, il y a suspicion de dessous de table. Je ne comprends pas que l'on puisse interdire de vendre à un bon prix à la famille !
0
2 actes à considérer :
- l'acte qui a titré les héritiers suite à la succession

- votre acte d'acquisition des pars de votre frère et votre soeur

1 S'agissant du premier acte : il ne peut y avoir de redressement car le prix mentionné apparait déjà majoré.

2 S'agissant du second acte :

- votre frère et votre soeur ne peuvent avoir de redressement car ils réalisent déjà une moins-value substantielle sur les parts qu'ils vous cèdent. Vous même non plus ne pouvez avoir de rappel sur ce premier acte, à moins que la valeur de 300 000 € soit minorée, ce qui n'apparait pas être le cas.

- pour vous même, je ne crois absolument pas au rappel, car il y a eu une chute importante des prix de l'immobilier en moins d'un an, ce que confirme l'expert que vous avez consulté.

Mon avis : demandez une autre expertise pour comparer avec la première.

Ceci dit, je pense que le paiement que vous envisagez de faire à vos frère et soeur est excessif car une part indivise de maison (ici 1/3) a une valeur vénale INFERIEURE au tiers de la Toute propriété du bien.
-1