Haie implantée à l'extérieur de ma proprièté

axsym Messages postés 8 Statut Membre -  
axsym Messages postés 8 Statut Membre -
Voici mon problème. Un voisin me demande de tailler la haie qui jouxte ma propriété. Elle est donc implantée à l'extérieur contre mon grillage, côté voie publique. Il faut dire que depuis mon installation au départ cette haie était sur "un carré d'herbe". Depuis ce même voisin a demandé à la mairie de réaliser une place de parking et bien sûr le"problème de la taille de la haie " est apparue. Il me certifie que cette haie m'appartient alors qu'elle est implantée à l'extérieur de chez moi. Quels recours sont possibles afin que j'ai enfin la paix. Il faut dire qu'il revient à la charge toutes les semaines et que celà fini par devenir lassant.
Merci pour vos réponses

12 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Si cette haie n'est pas sur votre propriété ce n'est pas a vous de l'entretenir.
1
axsym Messages postés 8 Statut Membre

Je vous remercie feloxe. Cette personne m'affirme (alors qu'il n'habitait pas à l'époque dans le quartier, que les précédents propriétaires l'auraient planté à l'extérieur justement parce qu'il y avait "ce carré d'herbe". Cette haie a au moins 30 ans c'est tout ce que je peux dire.
0
Odile

Bonjour

Elle est donc implantée à l'extérieur contre mon grillage, côté voie publique.

Si cette haie est sur la voie public, c'est à la commune de l'entretenir.
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027

Bonjour,

Elle est donc implantée à l'extérieur contre mon grillage, côté voie publique.

Vu sous l'angle que vous décrivez, elle se trouve sur le domaine public, donc si elle ne vous gêne pas, vous n'avez pas à l'entretenir. Faites remarquer à votre voisin qu'il peut très bien la tailler lui-même et basta !

Cdlt.
,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Odile de votre réponse. C'est ce que je n'arrête pas de lui dire mais il s'entête.
0

Je le lui ai proposé mais il ne veut pas. Que faire? Je dois dire que d'autres personnes ont déjà eu des problèmes avec cette personne !
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Soyez ferme quitte a lui faire un courrier recommandé pour lui dire que cette haie n'est pas sur votre terrain, que vous ne savez pas qui l'a plantée et que jamais vous ne l'entretiendrez.
0
Odile

Je dois dire que d'autres personnes ont déjà eu des problèmes avec cette personne !

Raison de plus pour de la fermeté.
0
Odile

Laissez-le courir ^^
0

Merci de vos réponses. A ce jour je suis restée diplomate je pense que vous avez raison , je vais changer ma manière de lui répondre.
0

Je vous tiens au courant de l'évolution. Et encore merci pour vos réponses.
0
dd

La clôture à pu être implanté en retrait des bornes et la haie planté entre les bornes et la clôture.

Si c'est le cas c'est à vous de l'entretenir, mais comment savoir ou sont vos limites de votre terrain?

Avez vous des plans ?

faire intervenir un géomètre.
0

Mon portail est aligné sur le grillage. La haie est à l'extérieure. Je n'ai aucun plan.
C'est tout ce que je peux vous donner comme renseignement.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

En matière juridique,c'est celui qui assigne qui doit apporter les preuves de ce qu'il avance.
Dans votre cas,c'est le voisin qui décrie votre responsabilité,c'est donc à lui de prouver que la haie vous appartient ou que vous en ayez la charge. C'est tout!
0

Je vous remercie de cette réponse bern29.
0