Litige télé-péage qui contacter ?

gohlink Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 27 juin 2013 à 11:52
gohlink Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 29 juin 2013 à 09:05
Bonjour,

Je dispose d'un badge de télé-péage de la société Alis SA, une filiale de Sanef, qui s'occupe d'un tronçon de l'autoroute A28.
L'avantage de ce badge est qu'il est gratuit, sans abonnement, etc. Et qu'il fonctionne sur l'ensemble du réseau autoroutier, ainsi que les parkings vinci équipés.
Bref, enfin un badge liber-T qui porte bien son nom.

Mon problème :
Lors d'un trajet Rennes - Paris au mois de mai, la barrière de péage de la Gravelle Vitré était en panne. Rapidement, un embouteillage c'est créé.
Les agents sur place distribuaient manuellement les tickets aux usagers et lorsque l'on indiquait à l'agent qu'on disposait d'un badge télé-péage celui-ci nous faisait signe de ne pas nous arrêter pour décongestionner au maximum. Ayant vu plusieurs véhicules passer sans prendre de ticket, j'ai fais la même chose.

Aujourd'hui, en vérifiant ma facture, je me rends compte que l'aller (La Folie B - La Gravelle) m'a été facturé 28,60€ et le retour (La Gravelle - La Folie B) m'a été facturé 60,90€.
Le libellé du retour faisant mention de "TLPC trajet maximum" comme gare d'entrée, je comprends vite qu'il s'agit d'un trajet maximum (ie. sans ticket d'entrée).

Ma question : Qui dois-je contacter ?
Mon badge est géré par Alis SA et le trajet effectué dépend de Cofiroute.
Ma facture est bien évidemment émise par Alis SA, mais ils m'ont facturé ce que Cofiroute leur a facturé.
D'après moi, seule la société Cofiroute peut vérifier que sa barrière de péage était en panne ce jour là. Et encore il faudrait qu'elle soit de bonne foi et qu'elle ne me reproche pas de ne pas avoir pris de ticket.

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36669 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 951
28 juin 2013 à 19:23
Bonsoir
A mon avis si tu contactes Cofiroute, eux ne vont pas savoir du fait que pour eux c'est Alis SA qui gère ton badge. Certes Alis SA n'est que l'intermédiaire mais c'est à eux à mon avis que u dois t'adresser.
0
gohlink Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
28 juin 2013 à 22:35
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'ai tenté Cofiroute (ils ont un formulaire en ligne contrairement à Alis).
Malgré ma description indiquant que je ne suis pas abonné chez eux, ils m'ont simplement demandé mon numéro d'abonné.

Bref, un support sous traité par des gens qui comprennent manifestement plus une procédure stricte que la langue française.

Tant pis, je saurai pour la prochaine fois qu'il faut prendre un ticket quand la barrière ne fonctionne.
0
zoulou33 Messages postés 36669 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 951
28 juin 2013 à 22:44
En fait si, les personnes ont pris le ticket mais ils les ont pris très vite car la personne les distribuaient. A moins que la personne en question te disait de rouler et de ne pas t'arrêter mais bon tu aurais du entendre avec le badge le bip non?. Perso, cela m'est arrivé une fois mais j'ai pris le ticket et j'ai payé bien que j'ai le badge T temps libre ou je ne paies que X€/mois si utilisation ou 8€ annuellement si pas utilisation je crois.
0
gohlink Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
29 juin 2013 à 09:05
Non les personnes devant moi n'ouvraient pas leur fenêtre. Pas possible de prendre un ticket.

Donc soit ils se sont également fait avoir, soit ils avaient déjà pointé leur badge à la barrière avant Rennes.
0