Problème assainissement individuel
jcf72
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2013
-
26 juin 2013 à 17:57
jcf72 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 27 juin 2013 à 16:55
jcf72 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 27 juin 2013 à 16:55
A voir également:
- Recours contre le spanc
- Obligation regard de visite assainissement - Forum Immobilier
- Compteur électrique individuel obligatoire loi ✓ - Forum acheter un appartement
- Chauffage individuel gaz logement social - Forum Consommation
- Maison sans assainissement risques ✓ - Forum Immobilier
- Contester participation assainissement collectif - Forum Impôts
2 réponses
aurad
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2021
279
Modifié par aurad le 26/06/2013 à 21:36
Modifié par aurad le 26/06/2013 à 21:36
Bonjour,
Avant tout il faut essayer de comprendre d'ou vient le probleme avant de se retourner contre qq.
Un spanc qui valide le dossier et qui lors du controle travaux vous donne l'accord est un minimum responsable aussi.
Savez vous pourquoi cela deborde?
Vous ditesavoir fait les travaux vous memes quel est votre niveau de connaissance en la matiere.je ne doute pas de vos competences mais il y a un minum de regle de base a connaitre avant de poser un assainissement.
Cordialement
Avant tout il faut essayer de comprendre d'ou vient le probleme avant de se retourner contre qq.
Un spanc qui valide le dossier et qui lors du controle travaux vous donne l'accord est un minimum responsable aussi.
Savez vous pourquoi cela deborde?
Vous ditesavoir fait les travaux vous memes quel est votre niveau de connaissance en la matiere.je ne doute pas de vos competences mais il y a un minum de regle de base a connaitre avant de poser un assainissement.
Cordialement
jcf72
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2013
27 juin 2013 à 12:26
27 juin 2013 à 12:26
Pour répondre aux niveaux des problèmes possibles:
- La pente est de 0.5%
- les fentes sont bien orienté vers le bas (tuyaux collés)
Quand le SPANC est venu faire le contrôle, il m'a dis que le prescripteur avait pris un risque en proposant un épandage par infiltration car le sol est assez imperméable. En effet, je m'y connait quand même en pédologie du fait de mon métier et après 20 cm de profondeur le sol est très argileux sableux.
Je pense que le prescripteur à choisi la mauvaise filière. Je l'ai contacter, il devrait passer mais il n'a pas l'air d'être pressé.
Pour moi, c'est lui qui s'engage sur le type de filière et lui seul qui est responsable, car le spanc et juste là pour contrôler si c'est conforme aux prescriptions. De plus quand le prescripteur à testé la perméabilité, il n'avait pas la matériel de mesure. Il a fait un trou et mis de l'eau dedans pour voir si ç s'écoulais... Et j'avait trouvé cela assez lent...
Voila ou nous en sommes
- La pente est de 0.5%
- les fentes sont bien orienté vers le bas (tuyaux collés)
Quand le SPANC est venu faire le contrôle, il m'a dis que le prescripteur avait pris un risque en proposant un épandage par infiltration car le sol est assez imperméable. En effet, je m'y connait quand même en pédologie du fait de mon métier et après 20 cm de profondeur le sol est très argileux sableux.
Je pense que le prescripteur à choisi la mauvaise filière. Je l'ai contacter, il devrait passer mais il n'a pas l'air d'être pressé.
Pour moi, c'est lui qui s'engage sur le type de filière et lui seul qui est responsable, car le spanc et juste là pour contrôler si c'est conforme aux prescriptions. De plus quand le prescripteur à testé la perméabilité, il n'avait pas la matériel de mesure. Il a fait un trou et mis de l'eau dedans pour voir si ç s'écoulais... Et j'avait trouvé cela assez lent...
Voila ou nous en sommes
aurad
Messages postés
757
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2021
279
Modifié par aurad le 27/06/2013 à 14:21
Modifié par aurad le 27/06/2013 à 14:21
bonjour,
effectivement il semble donc que le prescripteur ai pris un risque ,neanmoins validé par le SPANC. la longue bataille judiciaire va se mettre en route. je pense qu'il y a des arguments pour et contre dans les diverses parties. seul le juge et les experts trancheront.
a votre place je contacterai mon assureur ou mon service protection juridique si vous en avez une. si vous ne faites rien ca ne va pas régler votre probleme.
le spanc peut etre mis en cause aussi.
en attendant vous avez toujours le meme probleme.
et pour finir je trouve dommage qu'une personne compétente en pédologie, en l'occurence vous, ayez tout de meme envisagé de faire un épandage alors qu'il y avait un sol argileux. j'aurais alerté avant. c'est comme un garagiste qui monte une roue à l'envers...enfin bref
bon courage
effectivement il semble donc que le prescripteur ai pris un risque ,neanmoins validé par le SPANC. la longue bataille judiciaire va se mettre en route. je pense qu'il y a des arguments pour et contre dans les diverses parties. seul le juge et les experts trancheront.
a votre place je contacterai mon assureur ou mon service protection juridique si vous en avez une. si vous ne faites rien ca ne va pas régler votre probleme.
le spanc peut etre mis en cause aussi.
en attendant vous avez toujours le meme probleme.
et pour finir je trouve dommage qu'une personne compétente en pédologie, en l'occurence vous, ayez tout de meme envisagé de faire un épandage alors qu'il y avait un sol argileux. j'aurais alerté avant. c'est comme un garagiste qui monte une roue à l'envers...enfin bref
bon courage
jcf72
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2013
Modifié par jcf72 le 27/06/2013 à 17:00
Modifié par jcf72 le 27/06/2013 à 17:00
Effectivement, j'ai des compétences en pédologie mais forestière uniquement... et j'ai fait confiance au prescripteur ce qui me parait logique du fait qu'il fait cela toute l'année... et l'erreur reste humaine et ce n'est pas une science exact mais juste de l'évaluation... Concernant les travaux c'est moi qu'il les aie fait mais avec quelqu'un de la famille dont c'était le métier!
Je pense que le spanc à aussi sa responsabilité ... mais il risque à mon avis pas grand chose car ils sont surtout là pour valider la bonne réalisation des travaux.
J'attend le rendez vous avec le prescripteur et j'espère que l'on ne sera pas obligé de passer par le tribunal même si j'ai une protection juridique cela ne m'enchante pas vraiment...
Je pense que le spanc à aussi sa responsabilité ... mais il risque à mon avis pas grand chose car ils sont surtout là pour valider la bonne réalisation des travaux.
J'attend le rendez vous avec le prescripteur et j'espère que l'on ne sera pas obligé de passer par le tribunal même si j'ai une protection juridique cela ne m'enchante pas vraiment...
27 juin 2013 à 00:18
certainement quelque chose qui est mal posé
27 juin 2013 à 11:54
- le plus souvent une contre pente sur les tuyaux d'epandage qui empechent l'ecoulement et l'infiltration
- les tuyaux mal posées ou les fentes mal orientées
mais si le spanc a validé le concept d'epandage c'est que le sol doit permetre l'infiltration. a mons avais ca sent mauvais pour vous.