Modalités de versement du dépôt de garantie pour une location.

Faet Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 26 juin 2013 à 19:39
 fanny - 1 juil. 2013 à 21:15
Bonjour,

je vais sous peu louer un logement en tant que locataire via une agence.
Le propriétaire a accepté mon dossier, ne reste que le bail et l'état des lieux à effectuer.

Cependant je m'interroge sur les modalités de versement de la caution : l'agence me demande de la payer en carte bleue et en son nom.
Les anciens locataires m'ont également confirmé cette démarche lors de leur arrivée.
En regardant la loi du 6 juillet 1989, je vois que le chèque n'est pas obligatoire comme moyen de paiement mais que la caution doit être versée directement au bailleur par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Ma question est de savoir si la caution doit être obligatoirement versée au bailleur (chèque ou virement bancaire) ou si elle peut être versée à l'agence qui se charge de la gestion du logement.

Merci de vos lumières, Fanny
A voir également:

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 juin 2013 à 21:33
Bonsoir,
le propriétaire a signé un mandat de gestion avec l'agence (qui va donc gérer pour lui cette location).
Il est tout a fait normal de verser la caution à l'agence, par chèque ou CB ou liquide;
0
Merci pour cette réponse.

Je m' interroge maintenant quant au moment où je devrais payer ces sommes.
Normalement ce serait à la signature du bail c'est à dire quand j'aurais sous les yeux le document signé et paraphé par le proprio, la société de gestion et moi même ?
Ou alors le bail est -il valide si je n'ai que la signature du sng immobilier mandatée par le proprio?
0