Faire une proposition d'achat ...

cortex1759 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 24 juin 2013 à 22:11
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 27 juin 2013 à 10:48
Bonjour,

J'ai une maison en vue, je souhaite faire une proposition d'achat sur cette maison qui ne correspond pas au prix de vente, comment procéder ? Dois-je passer par un notaire ? Est ce que c'est payant ?

Quelle est la démarche par la suite ? Signer le compromis chez le notaire ?

Si je suis ok pour l'acheter au prix de vente indiqué, doit-on passer directement au compromis de vente ?

Pouvez-vous m'éclairer svp ?

En vous remerciant,

7 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 juin 2013 à 22:25
Bonjour,

Commencez par contacter le vendeur, puis visiter et écrire votre proposition, nir sur blanc, à la main si vous pouvez pas faire autrement....

La proposition ne sera validée que si le vendeur vous recontacte pour engager un compromis de vente.

A+
0
cortex1759 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013
24 juin 2013 à 22:43
La 1ère visite a eu lieu. Que doit-on mettre dans la proposition ? une simple phrase suffit-elle ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 juin 2013 à 09:25
Oui.

Exemple:
Monsieur. J'ai visité votre appartement/maison le xxxxxxx. Je vous fais une offre au prix de xxxx euros net vendeur. Merci de m'informer dans un délai raisonnable sur la suite que vous donnez à cette proposition.

hop. C'est tout.

A+
0
je pense qu'il s'agit d'une transaction entre particulier .Vous reprenez le texte proposé par mpmp93 .vous rajoutez toutefois l'adresse et la description du bien visité .Par contre donnez un délai :15 jours est raisonnable .Si vous n'avez pas de réponse vous n'êtes plus tenu par votre offre à l'issue de ce délai.
0
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 11:46
Bonjour,
15 jours de délai me semble long, après, cela dépend des cas particuliers (indivisions)
J'ajouterais que cette offre est valable sous certaines réserves : diagnostics immobiliers, raccordement au tout-à-l'égout, ...)
Un conseil : prenez VOTRE notaire, consultez le avant
0
cortex1759 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013
25 juin 2013 à 12:18
Peut-on faire la démarche administrative qu'avec le notaire du vendeur ? Peut-on faire confiance ? Si on prend un notaire sois-même, le prix sera-t-il le même ? Quelle est la meilleure solution ?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
25 juin 2013 à 12:48
C'est pas le notaire qui va prendre la décision. Le notaire commence à agir au moment du compromis de vente. Faire une offre, c'est AVANt le notaire. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 12:59
Le prix des notaire est le même qu'il soit tout seul ou qu'ils soient 2 (ils partagent). Les honoraires sont fixés par l'état (pas de négociation et une grande partie des frais de notaire sont des impots)
Vous pouvez bien sur faire votre offre tous seuls, dans 95% des cas, vous aurez à faire avec qq'un de correct et il n'y aura pas de problèmes, tout se passera bien, ais dans 5% des cas (ou moins) il y aura un pb.
Dans tous es cas, vous faites une offre écrite, le vendeur la signe pour accord, vous contactez Votre notaire en lui donnant les coordonnées de l'acheteur de son notaire, le prix de vente, l'acte de propriété, les diagnostics, attestations, ... il se mettra en relation avec son confrère et rédigeront un projet d'acte, quand ce sera "au point", ils convoquent les 2 parties pour signature du compromis, qui fxe un délai pour la réalisation de la vente
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
27 juin 2013 à 10:48
Bonjour

vous prenez un peu tout ce qui vous a été conseillé et vous faites votre offre.

Avez-vous visité sérieusement le bien dans les moindres recoins extérieurs et intérieurs (1 seule visite à moins d'être aguerri est trop léger), avez-vous pu consulter les diagnostics techniques obligatoires etc..., les factures d'entretien de la chaudière (si concerné), ramonage cheminée (sc) etc...

votre courrier doit comprendre :

- votre état civil
- nature + description du bien et adresse
- nom et adresse du propriétaire
- le prix proposé
- une date butoir (10/15 jours me semble correct également) en indiquant bien que passé cette date votre offre sera caduque
- des conditions suspensives (pret bancaire, remise de tous les diagnostics, TAE, servitudes etc...)

- la spécification de la réponse (courrier en RAR ou mains propres c'est mieux)
- et bien sur date et signature

Vous faites le tout en deux exemplaires que vous envoyez au propriétaire et bien sur vous en gardez une copie pour vous

cdlt
0
Bonjour

Comment pouvez-vous savoir que cette maison ne correspond pas au prix de vente ?


++
-1