Nature juridique indivision

minoux66 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 16:37
 MINOU66 - 26 juin 2013 à 18:15
Bonjour,

Je vis en union libre depuis 20 ans. J'avais un compte en action; mon banquier connaissant bien mon ami, l'a transformé en compte joint. je "boursicote" régulièrement, en utilisant de l'argent qui m'appartient. Je transférais de l'argent qui était sur mon livret A ou sur le LDD sur le compte joint et ensuite j'achetais des actions. Aujourd'hui, nous nous entendons plus au moins et j'ai décidé de récupérer mon argent. Sous les conseils d'un conseiller financier, il suffisait de transférer les actions du compte joint sur le mien (qu'elle venait de créer). Monsieur, n'a fait aucune résistance pour signer le transfert d'argent (rien ne lui appartenait).
Aujourd'hui, je viens d'apprendre, que c'est de l'argent en commun, malgré qu'il n'a versé aucun centime lui appartient à moitié et qu'en conséquence, qu'une déclaration au fisc doit être faite et que je dois donner 60%du "soit disant bien de Monsieur" soit environ 18000€.
Avant de signer quoique se soit, ma conseillère financière, ne m'a jamais informé de cette déclaration à faire.
Que faire pour ne payer d'impôt sur de l'argent qui est à moi? Monsieur n'a jamais fais une opération sur aucun compte commun; je suis la seule gestionnaire.

Je vous remercie de pouvoir m'aiguiller.
Salutations respectueuses

1 réponse

"j'avais un compte en action; mon banquier connaissant bien mon ami, l'a transformé en compte joint."

vous avez dû signer quelque chose non ?
0
Oui, effectivement, j'ai signé sous les conseils de mon banquier.
Je me suis aperçu de mon erreur quand Monsieur recevait de la plus value à déclarer et pas moi.
J'en avais donc parlé plusieurs fois parlé à mon banquier qui m'a chaque fois dit la même chose: c'est normal, c'est bien comme ça; y a rien à rectifier.
Ce conseiller est parti, j'en ai donc parlé à sa remplaçante. Lorsque Monsieur est venu à la banque signé la restitution des actions sur mon compte, elle même m'a dit ,l'ouverture du compte commun est trop bizarre.
0