Mur de souténement

marek83 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 21 juin 2013 à 11:07
marek83 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 21 juin 2013 à 15:27
bonjour

pour construire un mur de soutènement, en limite de propriété, , je dois le faire en accédant par chez mon voisin . Peut-il m'interdire l'accès , me rendant par le fait la construction très difficile,surtout pour la réalisation de la fouille de la semelle.
merci e vos réponses

3 réponses

bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
21 juin 2013 à 14:51
bjr,
il est vrai que pour obtenir une convention de "tour d'échelle" il faut qu'il n'y ait vraiment aucunes possibilités de faire les travaux depuis votre propriété.
Mais espérons que votre voisin soit conciliant.
0
Bonjour. La servitude dite de "tour d'échelle" est une construction jurisprudentielle qui vise les travaux sur l'existant. C'est pour cette raison que des magistrats de Cour d' Appel qui se sont penchés sur cette question, réclament au législateur, jusqu'ici en vain, d'intervenir afin de mettre un terme à cette situation "ubuesque" qui résulte des limites de ladite servitude par rapport à l'autorisation de construire en limite de propriété.
0
marek83 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
21 juin 2013 à 15:27
bonjour
merci pour ces réponses,il n'y a aucune autre possibilité car ce mur est la limite basse de notre terrain ;vu que notre voisin n'est pas conciliant (nous avons été obligé de faire revenir le géomètre expert qui avait borné le terrain , car les bornes avec ce voisin avait disparu )je pense que cela ne va pas être simple!
0