Abandon de mission chez le client

nunu27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 14:13
nunu27 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 15:49
Bonjour à tous,

Je me permets de venir soliciter votre aide dans mon cas particulier.
J'ai beaucoup épluché les forums et autres mais mon cas semble un peu spécifique.

Je résume la situation:

Je suis salarié de ma SSII depuis un peu plus de 2 ans en tant que Technicien électronique.

Je suis actuellement en mission pour ma SSII à Lyon (alors que j'abite à Paris).
Je compte depuis un certains temps partir de mon entreprise afin d'évoluer hierarchiquement et au niveau du salaire bien entendu.

Le truc, c'est que je ne peut pas me permettre de partir de ma société en démission car cela signifirai que si ça se passe mal avec mon prochain employeur, je me retrouverai sans ressource (et au pris des logements sur Paris c'est impossible comme situation).

Résumé:
J'ai donc accepté de partir en mission à Lyon pour les "arranger" car le client acceptait le contrat seulement si c'etait moi qui venait.
Ducoup, étant une "bonne poire" j'ai bien voulu y aller pour une période de 3 mois (du 15 Mai au 31 Juillet). J'ai donc signé un ordre de mission pour cette période.

Seulement, mon entreprise avait en tête de m'y laisser jusqu'à fin septembre (voire Octobre).
Ducoup, je leur ai proposé une rupture conventionnelle pour la date de fin Septembre.

Mais mon employeur m'a dis qu'il avait "dépassé" leur cota de rupture conventionnelle et qu'il ne pouvaient donc pas. La seule solution selon eux est une démission, ce que je refuse.

De plus, la mission me coute 200€ de ma poche tout les mois car ma société ne me rembourse que 2 trajet par mois (donc autant dire que je perd de l'argent à venir effectuer cette mission).

Comme ils ont refusé ma proposition, je leur ai dis par mail (le 19.06.2013, c'est - à- dire 1 mois et demi avant la fin de mon ordre de mission afin qu'il ai le temps de retrouver quelqu'un afin de ne pas mettre en péril la mission chez le client) que je ne comptai pas renouveler mon ordre de mission et que je quiter le client le 31 Juillet 2013.

Mon employeur m'a alors téléphoné en me disant que ça équivalait à un abandon de poste.

Mes questions sont donc les suivantes:
-J'ai téléphoné au service juridique de ma société pour savoir ce que je risquais: ils m'ont alors dis que je risquai un licenciement pour faute sérieuse ou grave (ce qui me convient car je souhaite simplement avoir droit aux assedic pour couvrir mes arrières), MAIS en aucun cas des poursuites de la part de mon employeur.
Ce qui me chagrinne car sur le net il semble que l'employeur puisse me convoquer au tribunal pour me demander des dommages et interets dans le cas où le contrat avec le client serait rompu (ce qui ne sera pas le cas car je leur laisse 1,5 mois pour me trouver un remplaçant qu'il cherche déjà d'ailleurs!).

Pourriez-vous me donnez votre avis la dessus?
Car, jen'ai absolument aucun intéret à faire un effort social et financier pour mon entreprise alors qu'il ne veulent pas faire le moindre effort pour moi...

Jevous remercie par avance pour votre aide car le risque de devoir rendre des comptes "financiers" à mon entreprise me fait peur.

Bien cordialement,

Emmanuel

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
20 juin 2013 à 14:59
bjr
le problème au départ n'est pas là car en abandon de poste l'employeur n'est pas obligé de vous licencier il peut vous laisser ainsi le temps qu'il veut
en conséquence des fiches de salaire à 0 euros et pas d'indemnisation pole emploi
0