Débuter comme agent commercial immobilier

Résolu
62moi Messages postés 4 Statut Membre -  
 pierre -
Bonjour,
Je viens d'obtenir ma licence de droit et j'aimerais me lancer dans l'immobilier. Je voudrais travailler en tant que commerciale, je souhaiterais donc avoir quelques conseils avant de me lancer. Je sais qu'il faut s'inscrire au greffe-du-tribunal-de-commerce et préciser l'option choisie (auto-entrepreneur pour commencer ? ? ). J'aimerais aussi savoir combien d'argent à peu près faut-il avoir de coté pour bien commencer ? Qu'y à t-il à payer chaque mois ? Si certaines personnes veulent bien me faire part de leur expérience ...
Merci !

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Bonjour

Autant de conditions de rémunération que d'agences

Pour résumer : par rapport au statut , autoentrepreneur pour débuter c'est bien , allez sur leur site pour voir ce qu'il y a à payer

vous devez aussi être enregistrée au Registre Spécial des Agents Commerciaux

le budget : en plus de vos dépenses courantes ( loyers et autre) prévoyez un budget de 500 € pour exercer votre profession , c'est assez large pour ne pas avoir de mauvaises surprises , et ce pour 6 à 9 mois
4
62moi Messages postés 4 Statut Membre

Merci !
0
roca9000

Bonsoir
Il vous faut la carte professionnelle, à moins d'être agent commercial pour une société qui a cette carte mais là il ne vous restera pas grand chose sur les commissions. Si vous voulez la carte pro sachez que l'activité est sevèrement encadrée par la loi, la loi Hoguet pour être précis. Cette loi donne entre autre les conditions de diplôme et le cas échéant d'expérience si le diplome ne suffit pas, pour l'optention de cette carte.
Ensuite, cette loi Hoguet précise que si vous comptez détenir des fonds provenant des acheteurs par exemple (des avances, accomptes, etc) il vous faudra ouvrir un compte spécifique, tenir une compta précise avec des livres de comptes organisés comme le stipule la loi Hoguet. Il vous faudra un registre des mandats et une assurance couvrant l'ensemble des sommes maximales que vous comptez détenir, une autre assurance en responsabilité civile (comme pour toute société en fait là) ces assurances sont payantes bien sûr.
Du reste le fonctionnement et la gestion d'entreprise suit exactement les mêmes schémas que pour une création et une activité dans n'importe quel domaines. Vous êtes libre du statut sachant que le statut d'auto entrprise est certes avantageux fiscalement (encore pour quelques mois car il va être durci bientôt) mais que vous ne pourrez pas dépasser un CA de 32600€ et qu'il est transparent = si vous vous gaufrez, vous y laisserez votre patrimoine.
C'est un résumé condensé mais les grandes lignes y sont.
Le métier ne s'improvise pas....
0

Merci de votre réponse
En fait ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est être agent commercial pour une agence qui a déjà la carte. En cherchant sur les forum j'ai appris que je pouvais choisir l'option auto-entrepreneur et ne payer de charges que si j'ai un chiffre d'affaire. Mais ce que je veux savoir c'est quels sont les frais qui seront à ma charge si je travaille avec une agence ? je sais qu'il y a les cotisations sociales par exemple. En ce qui concerne l'assurance professionnelle est-ce l'agence qui la paye ou doit-je en avoir une aussi ?
Merci
0
roca9000

"j'ai appris que je pouvais choisir l'option auto-entrepreneur et ne payer de charges que si j'ai un chiffre d'affaire" c'est vrai dans l'absolu. Par contre vous ne pourrez jamais déduire les frais de fonctionnement comme les frais de carburant que vous aurez même si vous ne faites pas de chiffre, ce qui est le cas en RL (EIRL, SARL, EURL...), à moins que ce soit prévu par contrat auprès de l'agence pour qui vous travaillez.
"Mais ce que je veux savoir c'est quels sont les frais qui seront à ma charge si je travaille avec une agence ?" je dirais c'est à convenir par contrat avec eux. A priori rien ne les oblige à vous rembourser vos frais kilométrique, de téléphone, adminitratifs etc.
"je sais qu'il y a les cotisations sociales par exemple" oui pour le moment ça doit avoisiner les 22-25% ou plus à vérifer, ce chiffre augmente régulièrement, voyez sur le site www.lautoentrepreneur.com + 1.5% d'impôt sur le revenu.
Pour l'assurance une responsabilité civile dédiée devrait suffir mais vous ne pourrez jamais encaisser de fonds provenant d'acheteurs par exemple.
Attention avec le statut d'autoentreprise quand même : le plafond du CA est actuellemnt de 32600€ (brut) mais devrait bientôt passer à 19000€ avec un statut limité dans le temps à 2 ans (à venir prochainement), au-delà il faudra une autre structure soumis à l'IS (33%) mais sur laquelle vous pourrez déduire vos frais. Le statut d'auto entreprise n'offre aucune quotisation pour votre retraite, ni pour le chômage et attention à la couverture santé également. On ne le dis pas assez.
0

Merci ! donc si je comprends bien, je paye des cotisations sociales en + des frais d'essence et de téléphone à ma charge et le reste sera selon l'agence. étant donné que je n'aurai pas de revenu pendant quelques mois, quelle somme d'argent pensez-vous que je dois avoir de coté pour débuter ? j'ai peur de commencer et de ne pas avoir assez ...
0
pierre

Attention au futur agents mandataires de ne pas signer un contrat avec une clause de non concurrence à l'arrêt de celui-ci
0