Plainte contre propriétaire

chambre75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 16:06
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 juin 2013 à 17:15
Bonjour,

Je suis locataire d'une chambre meublée au sein d'une maison. La propriétaire vient de m'écrire une note dans laquelle elle me reproche de ne pas respecter 3 instructions tenant à la propreté des sanitaires. Je récuse l'intégralité de ces reproches, car je respecte scrupuleusement les règles de vie.

Elle écrit dans cette note que si ces instructions ne sont pas suivies, elle le fera à ma place à un coût unitaire de 10€. Bien évidemment aucune clause au contrat de bail ne mentionne une telle sanction pécunaire...

Ce n'est pas la première fois qu'elle m'écrit un tel message, malgré le fait que je respecte scrupuleusement les règles. Elle a fait part de telles menaces pécuniaires à l'égard d'un autre locataire (il y a 3 autres locataires dans la maison).

Pour faire cesser ce comportement, j'envisage de porter plainte conjointement avec l'autre locataire contre ma propriétaire.
Sur quel fondement une telle plainte pourrait-elle prospérer (harcèlement, Tentative d'escroquerie ou d'extorsion)?

Dans l'immédiat, je souhaite lui envoyer un email afin de contester son message. Que me conseillez-vous de lui écrire afin qu'elle cesse de m'importuner ?

Merci

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
19 juin 2013 à 16:18
Bonjour,

Vous ne devez pas lui adresser d'email, cela n'a aucune valeur juridique. Il faut lui faire parvenir un courrier RAR en lui précisant que vous contester formellement ses mises en accusation. Vous lui ferez savoir qu'elle n' a pas intérêt à continuer à vous importuner sinon vous porterez plainte. Ca devrait la calmer.

Cdlt.
0
Bonjour, Elle aurait mieux fait de mettre dans les sanitaires un carton indiquant de laisser les sanitaires propres par respect pour les autres utilisateurs.

Ou même de venir vous voir chacun et de vous demander de faire attention.

Si je comprends bien il y a un sanitaire pour les 3 chambres.

Qui est sensé faire le ménage de ces sanitaires ???
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
19 juin 2013 à 16:26
Bonjour
Le fait de vivre sous le même toit que d'autres personnes ,:C'est très difficile
Donc ,si il n'y a pas entente parfaite ,la seule chose,c'est de déménager.
0
chambre75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 16:50
@Rochat1: merci pour ces conseils. Je vais essayer de discuter et si pas de compromis alors j'envoie une LRAR.
@PSD: effectivement il y a un sanitaire pour 4 personnes en comptant la proprio. C'est elle qui fait le ménage.
@gerber1: il reste 3 petites semaines de bail...
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
Modifié par gerber1 le 19/06/2013 à 17:00
Donc..: attendre ceci.
0
bonjour, Il est vrai que le sens de l'hygiène n'est pas développé de la même façon chez tout le monde, et qu'il est possible que certains ne se gênent pas, mais comme il est difficile de savoir qui sait, on avertit tout le monde. Si on n'est pas responsable, on le dit carrément.

S'il n'y a que 3 semaines, ça ne vaut pas le coup de dépenser de l'argent en LRAR surtout si on habite sous le même toit que le destinataire.

Donc, un peu de patience, il en faut souvent dans la vie.
0
19 juin 2013 à 17:15
Cà peut arriver que ** quelques gouttes tombent à côté. IoI
Ce sont les joies de la vie en couple ...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0