Je vends une maison mais j'ai un locataire qui y vit

nathaliequestion Messages postés 1 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
bonjour,
J'ai en location une maison+terrain qui pour le moment est en location.
Je souhaiterai la vendre j'ai donc envoyer un courreir au locatiare pour l'en informer et lui proposer le bien, celui-ci m'a répondu en me proposant un prix plus bas, ce qui ne m'interesse pas.

Que dois-je faire maintenant?
Je dois repondre à son offre par la négative et lui demander de quitter la maison, qu'elle est le préavis? est ce que le préavis a pris effet au moment ou je lui ai annoncé la vente? sur quelle loi puis-je m'appuyer?

Merci d'avance pour votre aide

cdt,

3 réponses

bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
bon alors j'y vais aussi de ma propre réponse
vous pouvez vendre
- soit vide (en fin de la durée du bail)
-soit occupé


si vous vendez occupé rien a faire... pour le locataire son bail se reconduira au profit du nouveau bailleur le prix de vente sera environ 20 % moins cher que normal (vous avez eu la gentillesse de le prévenir mais vous n'étiez pas obligé)

si vous voulez vendre "libre"
il vous faut demander au locataire de partir
mais vous ne pouvez le faire que pour une échéance du bail et encore en le prévenant obligatoirement avant l'échéance (6 mois si logt vide ou 3 si meublé) et selon les modalités legales (texte , mode d'envoie...)
si vide vous devrez aussi lui faire une offre de vente
et même après même si il part il restera prioritaire si vous envisagiez d'acceptez une offre plus basse que celle que vous lui aviez faite

si meublé pas besoin de faire une offre

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
1
PSD
 
bonjour, Vous pouvez vendre le bien occupé aussi.

Mais si vous voulez le vendre vide, vous ne pouvez lui donner congé qu'en fin de bail ou de période triennale, mais en l'avertissant AU MOINS 6 MOIS A L'AVANCE par LR AR;

Donc, il faut voir la date du bail.

Et dans la lettre il faut lui proposer l'achat en lui indiquant le prix que vous demandez. Bien sûr vous n'êtes pas du tout obligé d'accepter une offre plus basse, mais à prix égal par rapport à un autre acheteur, votre locataire est prioritaire.
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903
 
Bonjour,

Je cite: "celui-ci m'a répondu en me proposant un prix plus bas"

Hummm..

D'abord, le vrai prix sera celui que vous accepterez quand des acheteurs potentiels vous feront une offre. Et croyez-moi, avec un locataire, les offres vont pas "pleuvoir"!

Donc, ne refusez pas l'offre de votre locataire, indiquez-lui plutôt que vous la retenez et que vous le mettrez en concurrence avec d'autres propositions et que vous prendrez une décision en temps utile.

Vendre une maison occupée par un locataire, c'est possible, mais beaucoup plus difficile. Soit vous le faites et le vrai prix sera celui de la seule offre qu'on vous fera en peut-être 6 mois!

Soit attendre la fin de bail du locataire pour vendre. Mais ça risque de durer. En vendant de suite et en plaçant l'argent, les intérêts peuvent être supérieurs aux revenus d'une location.

Par exemple, vous vendez à votre locataire maintenant à SON PRIX. Vous placez en épargne et récupérez les intérêts. Ou vous attendez la fin de bail et vendrez "peut-être" à votre prix.... mais dans 2 ou 3 ans.

QUESTIONS:
- le bail de location expire quand?
- avez-vous déja mis des annonces pour la vente de la maison?
- si oui à la seconde question, fréquence des appels et visites?

Cordialement
0