Peut-on faire diminuer une pension alimentaire ?

22helene Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, mon conjoint paie 550 euros de pension alimentaire pour ses 2 filles et j'aimerais savoir si l'on peut demander une diminution puisque nous avons eu 3 enfants depuis la date de jugement, et que le salaire de mon conjoint a diminué !?
J'aimerai aussi savoir si mes revenus sont pris en compte dans le calcul de la pension de ses filles ?
MERCI,

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonsoir
Oui, vos revenus seront pris en compte et oui, votre conjoint peut demander une révision pour ces motifs , mais c'est risqué si son ex a des revenus inférieurs, n'a pas refait sa vie et demande alors une augmentation de pension alimentaire
Faites bien vos calculs avant de vous lancez
1
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Il faut en faire la demande au Juge des Affaires familiales qui appréciera.
Tes 3 enfants étant pris en compte pour le calcul de vos charges, il ne serait pas logique que tes revenus ne le soient pas pour le calcul de vos ressources.
0
O

Bonjour

Bien sure que oui, il faut faire une requète auprès du jaf (l'avocat n'est pas obligatoire), vous avez 2 raisons : diminution de salaire et en plus 3 enfants, 550 euros est vraiment une pension énorme !!!! Vous avez toute vos chances de faire diminuer la pension alimentaire; pourquoi ne pas l'avoir fait dès votre premier enfant en commun ?
0
O

Et non, vos revenus ne sont pas pris en compte, seulement le juge dira que les charges de votre conjoint seront divisées. Je suis passée par ce stade, donc merci aux personnes précédentes de s'abstenir de donner des conseils quand on ne sait pas.... Et surtout de mauvais conseils.....
0
Le-Passant Messages postés 1244 Statut Membre 337

Bonjour,

Les personnes précédentes n'ont pas donné de mauvais renseignements et concernant votre avis sur leurs post vous devriez faire preuve de sens critique.

Vous avez eu affaire à un jaf pour votre cas personnel ne généralisez pas, les pères savent bien que d'un juge à l'autre à situation identique on peut avoir un jugement différent.
0
O

Bonjour le passant,
ben justement, j'ai fait preuve de sens critique.... ^^^^
Et je ne généralise pas, j'ai de l''expérience, et je connais mon sujet... Et sachez qu'il existe aussi un barème. Donc oui, les jugements peuvent être différents d'un juge à un autre. Mais cette personne a de très bon arguments, et aurait du se manifester avant auprès du JAF;
0
22helene

nous avons pas voulu faire renégocier avant car on lui devait une pension compensatoire et on avait peur qu'elle nous demande de payer de suite les 14 000 euros !!!!!!
0
22helene

merci pour vos réponses ! j'espère que cette fois-ci ca se passera bien et qu'elle ne cherchera pas a nous embêter, elle est très forte pour ca....
Je vais me renseigner pour savoir le montant qu'on peut demander en sachant que mon mari gagne 2200 euros/ mois (primes comprises).
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour O
Je maitrise mon sujet justement et votre cas personnel ne fait pas la généralité.
Officiellement, le juge prend les revenus de la compagne ou compagnon pour diviser les charges par deux , mais j'ai bien préciser " officiellement"
Car officieusement, il prend bien l'état de la richesse du couple pour calculer la pension alimentaire et cela aussi cher O, c'est de l'expérience
D'ailleurs, les textes de lois disent bien que c'est selon les moyens qu'une pension est calculé
Dans le cas d'une nouvelle union, le juge prendra en compte la fortune (pauvre ou riche ) pour réévaluer la pension ou la diminuer.

Quand aux barèmes, vous qui savez tout, ils ne sont la qu'à titre indicatif , uniquement pour se faire une idée, il y a d'autres critères qui rentrent en compte et chaque situation n'est pas la même que son voisin.

Pour répondre à la diminution de salaire, il ne faut pas que celle ci soit peu importante, attention à ne pas retourner la situation à l'avantage de Madame.
Vos enfants sont un argument valable, mais la diminution de la pension sera minime.
0