Avoir mes papiers belge a partir du maroc

syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 16 juin 2013 à 00:47
nassima fadli Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 14:40
Je suis une jeune femme mariée de nationalité marocaine , j'ai une fille de 5 ans qui a les deux nationalités marocaine et belge je suis mariée d'un homme marocain qui a une nationalité belge
Je viens d'avoir la nationalité belge aussi , mais sachant que je suis au maroc temporairement , mon mari m'as pris les papiers et il ne voulait pas me les rendre jusqu'a ce qu'on fasse le divorce . Je veux pas revenir en belgique de peur qu'il me prenne ma fille , est ce qu'il y a une possiblité de recevoir mes papiers a partir d'ici au maroc . Merci
J'attends votre reponse

3 réponses

NOR19 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
16 juin 2013 à 16:00
Ce n'est pas clair, vous êtes belge et vous attendez vos papiers?
Pourquoi ne pas vous rendre à l'ambassade belge et expliquer votre problème?
Quant à votre fille,vous en avez la garde?Avez vous un jugement? Et lui exerce t-il sont droit de visite?
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
17 juin 2013 à 12:13
Non je ne suis pas belge , je suis de nationalité marocaine d'origine , j'ai recu une convocation de changement de nationalité , cela fait 2 mois a peut pres que je suis belge , Je viens juste de faire la demande du passeport +la carte d'identité belge , mais avant de les prendre je suis allée au maroc , entre temps , mon mari a recu mon passeport + le code d'activation de la carte d'identité , et maintenant il m'a demandé de revenir en belgique pour faire le divorce sans que mes parents ne le sache , afin qu'il puisse me rendre les papiers
Je ne suis pas allée a l'ambassade belge parce que je sais pas le reglement , c'est pour cela que je vous ai questionné avant d'y aller .
Quand a ma fille j'ai la garde , mais vu que je suis en chaummage j'ai peur qu'il me prenne ma fille une fois je reviens en belgique , de plus il m'a obligé de signer un papier de separation des biens l'an dernier , nb : on est encore marié .
Merci
0
NOR19 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
17 juin 2013 à 19:36
Bonjour,
Vous êtes belge puisque avez fait votre demande de carte d'identité et du passeport auprès de votre l'administration!!??
Vous pouvez vérifier sur google par exemple en tapant votre nom et votre prénom; ou bien en consultant le moniteur belge (la naturalisation est publiée)
Quant à votre passeport il doit vous être restitué personnellement à l'administration!De toute manière votre carte d'identité et passeport sont strictement personnels et qui les détient est punissable par la loi!Vous pouvez porter plainte si c'est le cas mais celà j'en doute un peu.Lui avez-vous laissé une procuration?
Depuis quand et oû vous êtes vous mariés?
Quant à la garde des enfants n'ayez crainte vous avez des revenus (de remplacement certes),des allocations et le droit à une pension alimentaire du père pour l'élever et l'éduquer, Dieu merci;
Tout ceci est un chantage mais ne cédez pas et ne signez plus rien sans consulter un avocat!Vous avez droit à un prodeo puisque vous êtes au chômage (il y a barème à ne pas atteindre) en vous rendant au tribunal de première instance.

Je suppose que vous n'avez pas encore entamé les démarches pour la séparation et que vous êtes encore domiciliée avec votre mari en Belgique?
Vous dites que vous avez la garde de votre fille y a t-il eu un jugement ?
J'avoue que votre situation familliale n'est pas clair..
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
18 juin 2013 à 00:33
Bsr, merci tt d'abord pour les reponses .s'il vs plait est ce que vs pouvez me donner votre pseudo skype ou bien un numero pour vs parler .j sais ke ma situation familliale est tres compliquée .ya des trucs que j peux pas les dires ici.
Commeça on parlent entre ns et je vais vs expliquer tte la situation merci encore une fois .si c d'accord j vais vs laisser mon pseudo skype pour que vs m'ajouter a la liste de vos contacts.j'attend votre reponse .merci bcp
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
Modifié par syamosouma le 18/06/2013 à 00:45
Pour vous clairifier les choses il n'as pas une procuration de ma part .mais il a pris mon passeport a propos de ma carte d'identite il a que le code pour l'activer et il n'as pas l droit d la prendre. Elle tjrs a la commune mais il va pas me donner le code avant de signer le divorce c un chantage comme que vs avez dit.
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
18 juin 2013 à 00:43
On est mariee au maroc depuis le 8 janvier 2007.oui j ss encore sa femme mais malgres ca je vis pas avec lui j ss tjr au maroc il vt pas que j reste avec lui c pour ca je vis au maroc .ma fille suit cesetudes aussi seulement que tt les 3 mois je part en belgique et j reste labas pendant une sumaine c tt. Nn ya pas d jugement mais la petite est tres attacheé a moi car on vit tte les 2 au maroc ,elle a d contact avec moi plus qu'avec lui.
0
NOR19 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
18 juin 2013 à 17:46
Bonjour, je crois avoir saisi votre situation mais je ne peux pas donner mes coordonnées.Vous avez posé une question et je vous ai répondu.
Je résume donc
-vous êtes belge et de ce fait vous pouvez vous rendre à l'ambassade de Belgique faire une déclaration de perte ou vol de vos papiers (c'est vous qui jugez de la suite à apporter...)
-Un chantage mutuel entre personnes séparées ne fait qu'aggraver votre situation puisqu'il vous réclame le divorce pour séparation de corps et que vous ne vivez pas ensemble et que vous êtes toujours domiciliée en Belgique il peut l'obtenir et ensuite faire l'exéquature au Maroc et ainsi il a son divorce!
Vous vous mettez en tort.Pensez à votre enfant,régularisez votre situation et faites au mieux, la séparation et le divorce sont une épreuve difficile mais avec de la bonne volonté on peut éviter aux enfants d'en souffrir en prenant chacun ses responsabilités.
Voilà courage et bonne chance.
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
18 juin 2013 à 23:45
Pour le divorce il peut pas faire l'exéquature au maroc car le divorce en belgique pas valable ici .j vais rester tjrs sa femme selon le regime marocaine.il est oblige d faire le divorce au maroc puisqu'on a deja fait le mariage au maroc aussi
0
NOR19 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
19 juin 2013 à 14:59
Veuillez vous renseigner de votre côté mais moi je vous assure que je connais le sujet et il peux le faire car il y a des accords entre la Belgique et le Maroc.Ne vous étonnez pas si celà se passe sous votre nez!
Le fait de vous trouvez à l'étranger avec votre enfant sans jugement et accord d'un juge ne plaide pas en votre faveur! N'oubliez pas que vous avez tous les deux l'autorité parentale.
Tout est une question de temps mais on finit par atteindre son but avec ou sans bâton dans les roues Et comme le dit le proverbe"un homme "averti en vaux 2!
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
19 juin 2013 à 15:35
J'ai deja pris les renseignement ici au maroc .un avocat ma assurer que c lui qui a pris la dicision de nous laisser vivre au maroc moi et la petite deja ma fille est neé au maroc .il suit les etudes ici ca fait mnt 3ans et tt ça bien sur sur sa charge .c sa decision ,c lui qui decide quand on part chez lui en belgique et quand on retourne au maroc . Mais pour moii j pas un probleme de faire le divorce seulement qu'il m'a fait deja signeé un papier de separation d bien labas j vx garder mon droit et l droit d ma fille au maroc car lui il cherche la moyenne d'avoir un divorce qui coute le moins chere.en + il veut avoir l divorce l plus vite possible et je sais prk.il veut faire un acte d concobinage avec qlq'un.il pense pas a nous seulement de collecter l'argent avec n'importe quellesolution .alors le divorce ca me pose pas un probleme .seulement le chantage qu'il ma proposé si je vx avoir mon passport et le code pour avoir ma carte d'identite aussi.Pour le moment j veut seulment avoir une reponse de cette question : est ce que je peut avoir le code pour l'activation de la carte d'identité si j raconte mon probleme a l'ambassade d belgique au maroc ou bien j vais perdre la nationalité belge?merci bcp de votre comprehension.
0
NOR19 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 1
20 juin 2013 à 15:44
Bonjour, désolée pour votre situation.Le code est envoyé bien sûr à votre domicile déclaré.
Je ne vois pas d'autre solution que de venir et demander un autre code.Et faire une demande à la poste d'ouvrir une boite postale et ainsi récupérer votre courrier!Il faut compter une dizaine de jours pour recevoir un autre code.Il faut absolument vous occuper de vos papiers en priorité.
En fait vous devez recevoir une carte d'identité européenne avec puce,pour celà vous avez reçu une convocation à votre domicile qui vous demande de vous présenter dans la quinzaine à la commune avec l'argent et des photos réglementaires et ensuite vous apportez ou mémorisez le code et vous le donnez à l'agent puisse activer la carte.(mot de passe si vous voulez)C'est à çà que sert le code,Vous le conservez en cas de changement de données sur la puce(changement d'adresse, d'état civil,)
Pour votre dernière question, vous ne perdez pas la Naturalisation car c'est un droit voté et qui vous a été attribué!

Je pense que vous avez actuellement une carte de séjour à date limitée.Imaginez que votre mari fait un changement d'adresse et si vous n'êtes pas présente ou prévenue vous risquez d'être radiée de la commune et courage pour régulariser la situation.Comme on dit les absents ont toujours tort!
Vous avez votre naturalisation,courez vite prendre votre carte et ainsi être rassurée pour votre choix de revenir ou non avec votre fille.

Un point qui concerne ce que vous a dit votre avocat:Avez vous des preuves de ce que votre mari décide?Des accords, des attestations .J'espère pour vous car dans un divorce on remet tous les torts sur l'autre et il peux utiliser la situation (vous là-bas avec l'enfant)comme un abandon du domicile conjugal et vous savez qu'en Belgique avec 6mois de séparation de corps il peut intenter la procédure de divorce.Comment pouvez vous être sûre qu'il ne le fera pas surtout si vous dites que seul l'argent l'intéresse!
0
syamosouma Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013
21 juin 2013 à 01:17
Bsr. Oui vs avez raison a propos de divorce il va le demander bien sur car pour lui c le point l plus important en ce moment .apropos d'epreuve oui j'ai des preuve photo en + au debut il a refusé d faire le regroupement familliale et declarer l mariage en belgique .il a apporte avec lui un acte de nationalite par filiation a sa fille sans declaration de mariage et tt ca pour demander l passport belge pour ma fille depuis l maroc car comme j'ai deja dit elle est né au maro c en ce moment la l'ambassade d la belgique ici veut plus accepter la demande de passport sans la declaration de mariage .vs pouvez pas imaginer qu'es t ce qu'il ma demende .il m'a envoyer une prise en charge (je ss surla charge d'un autre personne c son ami et moi j le connais pas car j l'ai jamais vu et j'ai jamais voyager en belgique)en fin de compte il n'a pas trouver la solution et il a declarer le mariage plus le regroupement . Ce qui conçerne la prise en charge elle est tjrs chez moi car j l'ai pas utuliser dieux merci,meme ma fille il sait bien que j'ai peur d lui elle m'a dit maman j vx pas partir en belgique pck mon papa te frappe et veut me prendre .elle l'entend dire ca aussi elle l'a vu quand il m'as frappee l'annee dernier pour signer la separation d bien .mais j ss seule la bas j'ai pas de famille en belgique et ca lui range de me laisser au maroc et de pas avoir contact avec les gens en belgique .
Pour le moment je veux seulement avoir mes papiers ,garder et proteger ma fille .j veut rien de lui s'il veut le divorce j ss pas contre il peut aussi tjrs visiter sa fille a nimporte qu'elle moment mais lui il pense pas a la psycologie de sa fille il veut la prendre ,la rendre tromatisée.aussi il veut que j signe les papiers a son avocat pour ne pas demander la pension alimentaire .il est vraimment grave mais c mon destin ,j peut rien ni faire .merci pour les informations,merci bcp .
0