Frais de mise en route redevables pour les véhicules neufs ?

Signaler
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les frais de mise en route que les concessionnaires ajoutent à leur prix de voiture neuve.
Etant à la recherche d'une citadine neuve j'ai fait faire plusieurs devis dans 3 concessions différentes pour voir qui était le plus concurrentiel.
En étudiant en détails et au calme chez moi les différentes propositions, j'ai été surpris de me voir facturer plein de frais annexes qui me semblent indus.

Il est à noter que dans les brochures de chaque constructeur il est indiqué que le prix catalogue du véhicule contient "les frais de transport, de préparation, le jeu de plaques d'immatriculation (pose comprise) et 5 litres de carburant". Donc a priori à part la carte Grise plus rien n'est à la charge de l'acheteur.

Sur les devis que j'ai en plus du tarif catalogue du véhicule, des options et des éventuels remises j'ai des frais annexes qui s'affichent.

Chez Peugeot

Carte Grise => Seule dépense justifiée
Carte Grise, gestion des certificats = 4 €
Carte Grise, redevance d'acheminement = 2.50 €
Carburant = 20 €
Autres Frais = 170 €

Chez Renault

Taxe de gestion = 4 €
Redevance d'envoi = 2.50 €
Carburant = 30 €
Démarches immatriculation = 90 €

Chez Citroën

Carte Grise, gestion des certificats = 4 €
Carte Grise, redevance d'acheminement = 2.50 €
Carburant = 25 €
Frais de courtage = 160 €

Pour résumer en plus de la Carte Grise des frais apparaissent à 4 et 2.50€ étant apparemment des charges liées à la carte grise puisque les 3 constructeurs ont les mêmes valeurs.
Ensuite les 3 constructeurs ont des frais de Carburant différent, en sachant que la voiture est livré apparemment avec 5 Litres de Carburant, donc peut être en rajoutent-ils mais quelle quantité ?
Enfin des fameux frais très opaques appelés "Autres Frais", "Démarches immatriculation" et "Frais de Courtage" où probablement une grande partie de la marge du concessionnaire passe dedans.
Pour info le gravage des vitres n'est pas considéré comme frais annexes mais en "accessoires" et est directement ajouté sur les devis pour chaque concessionnaire sans m'en avoir tenu informé.

J'aurais aimé savoir si tous ces frais annexes (hors Carte Grise) peuvent être enlevés du fait qu'ils ne sont pas justifiés au regard de tout ce qui est déjà compris dans le prix catalogue Du moins si je ne peux pas le faire le concessionnaire n'est il pas dans l'obligation d'expliciter plus en détails le détail de ces frais notamment pour Peugeot l'appelant "Autres Frais" ?

Merci à vous tous de votre aide !

10 réponses

ce qui est important c'est le prix auquel vous allez payer la voiture après négociation.N'ergotez pas sur ces frais annexe mais tenez en compte dans votre négociation pour la détermination du prix final.
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
145
Merci de vos réponses nemrod18 et bulou.

Effectivement mon but est de négocier le prix de la voiture pour avoir le prix au plus bas final. Mais avant toute négociation je veux négocier sur un prix de départ juste.

C'est à dire que pour moi les frais annexes (hors carte grise) ne sont pas à négocier car ils n'ont pas lieu d'être étant donné qu'ils ne sont pas explicités correctement et ne justifient pas une charge réelle du concessionnaire.
Pour moi on négocie ce qui a une valeur (prix du véhicule, options, accessoires et extension de garantie...). Cela ne m'intéresse pas que le concessionnaire me dise "Bon ok, les frais annexes je vous les mets à 0€ si vous signez tout de suite". En effet ce n'est pas un cadeau qu'il me fait étant donné que ces frais devraient déjà être à 0 € au départ.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si ces arguments peuvent tenir la route pour annuler ces frais sans pour autant que cela soit considéré comme un geste commercial.

Merci à vous !
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
91
bonjour
voile ce que l on appel un PIGEON
franchement je ne comprend pas votre comportement
d autant plus que vous avez fait 3 concessionnaires
en ce qui me concerne j ai changer 2 fois de véhicules neufs
a chaque fois j ai eu
carte grise gratuite
plaques et pose gratuites
plein gratuit
de surcroît le gavage n est pas obligatoire vous ne l avez pas commander
hélas pour vous sur le bon de commande vous auriez du demander de bien noter ce que j ai obtenu et cela marche a tous les coûts cordialement
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
894
Faites des devis par des mandataires . des réductions énormes sont à la clé
Messages postés
25506
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 825
J'avais vu votre post que vous m'avez mis en lien mais ça ne répond pas exactement à ma question. Notamment je ne suis pas d'accord avec vous que l'immatriculation et les plaques nous pouvons l'acheter où bon nous semble.

Je n'ai pas écris qu'il était possible d'acheter ou bon nous semble !!! pour ces 2 points !!

J'ai écris : A part, immatriculation, plaques le reste peut être acheté ailleurs, ce qui est bien différent.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
145
Je me suis mal exprimé nemrod18.
"A part, immatriculation, plaques, marquages des vitres, le reste vous pouvez l'acheter ailleurs et quand bon vous semble."

Votre phrase laisse à penser que les plaques et l'immatriculation sont des options à acheter obligatoirement auprès du concessionnaire alors qu'elles sont incluses dans le prix catalogue. Je voulais simplement préciser ce détail qui n'était effectivement pas flagrant après relecture de votre phrase.
D'autre part j'attirais aussi votre attention que le gravage des vitres n'était pas obligatoire chez le concessionnaire et qu'on pouvait le faire en centre auto ou même carglass !
Messages postés
25506
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 825
D'autre part j'attirais aussi votre attention que le gravage des vitres n'était pas obligatoire chez le concessionnaire et qu'on pouvait le faire en centre auto ou même carglass !

Oui, j'ai répondu également sur l'autre post à ce sujet.
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
145
Bref, mon post initial était pour voir si d'autres personnes avaient déjà eu ces frais annexes et comment les concessionnaires les justifier.

Comme c'est la première fois que j'achète une voiture neuve, je ne sais pas ce qui est réellement fournis à l'achat. Peut être que dans ces frais passent-ils les gilets, triangles de signalisation, ampoules, éthylotest qui sait ? Ou alors je me fais des films ces accessoires là ne sont pas vendus avec la voiture.

Merci de vos témoignages à tous !
Messages postés
25506
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 825
Bonjour,

A mon avis, par les temps qui courent, ces postes doivent êtres négociables à 0, à vous de trouver les bons arguments.
Messages postés
25506
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 825
Messages postés
503
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
145
Merci à tous de vos réponses.

nemrod18
J'avais vu votre post que vous m'avez mis en lien mais ça ne répond pas exactement à ma question. Notamment je ne suis pas d'accord avec vous que l'immatriculation et les plaques nous pouvons l'acheter où bon nous semble. En effet ces frais d'immatriculation et plaques sont indus car compris dans le tarif catalogue du constructeur et en aucun cas ils doivent être mis en frais annexes. D'autre part le marquage ou gavage des vitres peut être effectué ailleurs que chez le concessionnaire (carglass, centre auto...) et n'est pas obligatoire à l'achat.

FLAADERCHE07
Je ne comprends pas trop votre manière de parler. Je pense que vous n'avez pas bien lu mon post. Je n'ai pas acheté la voiture et encore moins signer quoique ce soit. Je compare simplement plusieurs devis de plusieurs concessions différentes. Je ne signe pas quelque chose qui n'a pas de sens.
Hélas pour vous a part la carte grise et le plein "gratuit", les plaques ainsi que la pose sont inclus dans le prix catalogue et votre concessionnaire ne vous a en aucun cas fait un geste mais il vous l'a fait passer comme tel. Donc je vous renvoie le compliment de "pigeon" pour cet élément que vous pensez avoir négocié alors qu'il va de soi.

jacques340
Merci pour le conseil. Effectivement ma stratégie de négociation est de faire des devis chez des mandataires avec des voitures issues de concessions françaises et ensuite de retourner dans les concessions et de les faire s'aligner sur le prix des mandataires.
Malheureusement chez les mandataires ils ont aussi cette maladie de frais de mise à la route ou frais administratifs...
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
91
bonjour
effectivement j ai mal interprété votre post
je vous présente toutes mes excuses cordialement