Quels conseils pour achat ?

samourai3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 13 juin 2013 à 21:56
 PSD - 14 juin 2013 à 05:07
Bonjour,
Je vais acheter comptant un appartement le vendeur ne veut pas de promesse de vente mais un compromis, quels conseils pourriez vous me donner , dois je faire noter des clauses particulieres , quelles differences avec un comprmis ,, merci

2 réponses

dany311 Messages postés 20513 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 6 185
13 juin 2013 à 23:53
bonjour

déjà la différence entre Promesse et Compromis
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-les-%C3%A9tapes/la-promesse-de-vente-et-le-compromis-de-vente

avant de signer quoi que ce soit ; demander tous les certificats des diagnostics obligatoires
- termites
- plomb
- amiante
- gaz
- électricité
- DPE ( Diagnostic Performance Energétique )

demander aussi les 2 derniers PV des AG de la copropriété et les 2 derniers décomptes de charges ; cela permet de vérifier si les comptes de la copropriété sont sains et si des travaux importants ont été récemment voté
1
samourai3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 01:51
Merci pout vos conseils, c est quoi les AG ?
0
Sorcière Carabosse
14 juin 2013 à 03:03
Assemblée générale des copropriétaires, là où tous les copropriétaires votent le budget, les travaux, tout ce qui concerne la copropriété.
0
samourai3 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 03:42
Merci ! Dois je pour me proteger eecrire qq chose de particulier ?
0
Bonjour,

Allez voir le syndic de la copropriété et demandez à consulter le livre de bord de la copropriété, on doit vous le montrer, pour voir les travaux qui sont prévus (ravalement de façade, réfection du toit, isolation ....) etc auxquels vous aurez obligatoirement à participer.

Demander aussi au syndic si le vendeur est à jour de ses paiements. Dans le cas contraire, c'est contre vous qu'on se retournerait.

Et aussi, il n'est pas rare que des gens qui ont acheté un appartement, se retrouvent à devoir payer des charges qui datent d'avant l'achat, et parfois un consommation d'eau sur deux ou trois ans, et en plus s'il y a eu une fuite....

Bien relever les compteurs lors de l'achat, et mettre une réserve comme quoi, s'il y a des charges antérieures à l'achat, le vendeur devra vous les rembourser.

On vous a donné plus haut un lien que j'avais trouvé. A noter que pour que la promesse de vente soit valable, il faut la faire enregistrer et ça coûte 125 euros à l'acheteur.

Faites bien attention aussi aux charges que vous aurez à payer.

Voir si le chauffage est individuel ou collectif, ce n'est pas du tout la même chose, et dans le cas de chauffage collectif, s'il y a des compteurs à calories.

Il faudrait, quoi qu'il en soit, passer cela devant notaire.
0