Nullité d'un compromis ? droit de recours ?

Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 - 13 juin 2013 à 14:55
 Jynette - 14 juin 2013 à 18:16
bonjour à tous,

presque 2 mois aprés la signature du compromis d'achat d'un appartement, l'agence immobilière m'annonce qu'un des 19 héritiers "vendeur" n'avait pas renvoyé sa procuration pour accord à un prix de vente inférieur à celui du mandat, et de ce fait que le compromis est nul ; je précise que j'ai en ma possession un compromis reçu en Recommandé avec Avis de Réception, signé par les 2 parties, un seul héritier mandaté par les autres l'a donc signé ; mon achat est au comptant, pas de prêt, et 10 % du montant a été versé sur un compte séquestre ; l'agence reconnaît cette erreur et m'invite à renoncer à l'achat , je n'ai pas le motif de la non-réception de cette procuration manquante, cet héritier ayant donné son accord verbal mais pas par écrit ...; est-ce-que j'ai un recours possible qui obligerait, malgrés tout, les vendeurs à la finalité de cet achat ; sinon puis-je obtenir réparation ? et par quel moyen légal puis-je me retirer sans perdre le montant des 10 % versé qui pourrait bien du coup, m'être réclamé par les 18 autres héritiers pour ne pas réaliser mon obligation d'achat ? D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Bonjour

Faute professionnelle de l'agence, on ne fait pas signer un compromis de vente SANS l'accord de tous les vendeurs.

+
3
Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 13:20
bonjour Jynette et merci d'avoir répondu,

cette faute professionnelle a des conséquences négatives pour la suite de mes projets ; est-ce-que demander à l'agence des dommages et interêts vous semblerait être quelque chose d'usuel et légitime ou bien au contraire ridicule avec peu de chance d'aboutir ; vos avis m'intéresse, merci.
0
Vous ne pouvez rien demander à l'agence.
Si ce projet vous tiens réellement à coeur, prenez VOTRE notaire et faites le nécessaire pour obtenir la dernière signature.
Quand à l'AI, faire un courrier en RAR à son supérieur (ou agence) pour dénoncer l'incapacité de cette personne.
C'est malheureusement ce genre de personne incompétente qui POURRIT la profession.
0
Bonjour. Dans votre cas, ce n'est pas au mandataire de vérifier la présence de toutes les procurations, mais à la personne qui recueille les signatures de l'avant-contrat, soit en l'espèce l'agent immobilier.
2
Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
14 juin 2013 à 13:24
bonjour rio loco et merci d'avoir répondu,

est-ce-que je peux prétendre à des dommages et intérêts auprés de l'agence et comment procéder ? Pour ma part je n'avais encore jamais été confronté à ce genre de situation avec une agence ou même une étude, est-ce-que c'est une faute fréquente ?
0
l'héritier manquant fait il opposition à la vente ou s'agit il d'un simple oubli de sa part .Dans ce dernier cas lorsqu'il aura régularisé vous résignez un compromis.
1
si pas accord du dernier héritier le compromis est nul et n'aurait jamais du être signé en l'état puisque l'agence n'avait pas l'accord du dernier héritier pour le prix.

juridiquement il ne s'est donc rien passé .

Vous n'avez aucune indemnité à payer car seule l'agence qui a voulu faire signer ce compromis est responsable de cette situation .

Il faut donc demander officiellement ( le notaire des vendeurs peut le faire) au dernier héritier de se prononcer en lui donnant une date butoir en cas de refus vous récupérez votre séquestre et les procédures de la vente s'arrêtent là.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
1/ Ce compromis n'a aucune valeur car il n'est pas signé du vendeur (une seule signature d'un indivisaire manquante équivaut à une non signature).
2/ Vous n'aviez pas à verser de dépôt de garantie tant que tous les vendeurs n'avaient pas signé;
3/ Les vendeurs ne peuvent rien vous retenir, la vente ayant échoué par défaut de signature du"vendeur".
4/ Bien entendu, l'agent immobilier n'a droit à rien. Vous lui demandez qu'il fasse établir un compromis de transaction aux termes duquel vendeurs et acquéreurs décident de mettre un terme définitif à leurs pourparlers concernant la vente x et qu'en exécution de cet accord, les vendeurs donnent mainlevée pour le remboursement du dépôt de garantie indument versé par l'acquéreur. En outre, la vente ayant échoué par la faute du vendeur , tous frais inhérents à cette transaction seront pris intégralement en charge par ces derniers.
1
Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
13 juin 2013 à 17:04
bonjour jack et merci d'avoir répondu,

cet héritier devient de plus en plus difficilement contactable, il ne répond plus aux courriers et ne rapelle pas au téléphone ; il a toujours une adresse mais y est rarement présent (source agence et consorts). Il ne s'oppose pas éxplicitement à la vente à ce prix mais s'y oppose donc par omission. J'ai le sentiment qu'il ne donnera pas son accord et que l'agence a "joué la montre" éspérant qu'il finisse par accepter ; le problème surgit presque 2 mois aprés la signature du compromis parce qu'à ce jour, l'acte de vente définitif est presque prêt pour signatures, parce qu'il faut définir une date et parce-que le notaire des vendeurs réclame d'urgence cet accord manquant ; mes questions se posent dans le cas (trés probable à ce jour) où cet héritier s'oppose à donner son accord pour la vente à ce prix.
0
Avis aux réponses données :

Franchement, arrêtez de jouer aux apprentis sorciers du droit et du juridique quand vous n'y connaissez rien en matière immobilière !

Un compromis de vente, c'est du droit ce qui nécessite des réponses faites par des professionnels et non par de simples forumeurs de surcroît anonymes ...

Ce qui explique d'ailleurs les nombreuses réponses farfelues qui en définitive désert tout le monde.
0
Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
13 juin 2013 à 18:21
bonjour Michèle,

votre remarque semble pertinente, mais à quels professionnels faites vous allusion et pouvez me préciser si un agent immobiler, de surcroît responsable d'agence immobilière, est un professionnel du droit immobilier ?
0
Pour Michèle :donnez nous votre avis si vous vous y connaissez aussi bien !
0
Auguste Serval Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013
13 juin 2013 à 18:03
trés bien la procédure s'arrête mais cependant, est-ce-que l'héritier vendeur qui a signé ce compromis (au nom des 19) a également une part de responsabilité juridique (pour ne pas avoir vérifié la présence de toutes les procurations) ? Et si, seule, l'agence immobilière est donc responsable de cette situation, comment procéder pour demander dommages et interêts ?
0