Frais de notaire

massus Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 15:29
 rio loco - 13 juin 2013 à 15:46
Je suis en cours d'achat d'une maison. Je sais que je dois choisir un notaire et prendre en charge ses honoraires en tant qu'acquéreur. Si le vendeur souhaite que son notaire soit également dans le dossier , les honoraires des deux notaires sont -ils a ma charge ou le vendeur rémunère lui-même son propre notaire ?
Merci par avance de votre éclairage

1 réponse

Bonjour. Lorsque deux notaires participent à l'établissement d'un acte authentique (achat) on dit qu'ils viennent en concours. Les émoluments inhérents à cet acte sont partagés entre eux selon certaines règles. il s'ensuit que les frais de notaire "stricto sensu", sont les mêmes que s'il n'y avait qu'un seul notaire.
En pratique, mais cela peut changer dans certaines régions, c'est l'acquéreur qui choisit le notaire rédacteur de l'acte. Libre au vendeur de faire participer son propre notaire ou non.Bien entendu, l'acquéreur peut très bien s'en remettre au notaire du vendeur.
1