Problème de compteur de chantier

Résolu
CHEVALYVES Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 21:26
Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 juil. 2013 à 15:55
Bonjour
J'ai acheté une maison vide sans rien seul un compteur EDF au mur sans les fusible de coupure dehors et l'ERDF na pas voulu les mètres. J'ai demandé un compteur de chantier pas de pb mais et depuis quatre ans pas de nouvel. Ce matin j'ai eu la chance de tomber sur une personne qui relève les compteurs. Elle me dit que mon compteur n'ai pas connu et contente de sa trouvaille parle de fraude. Elle me précise de faire un courrier en RC pour parler de ma position. J'ai même appelé le service qui n'a pas retrouvé de trace et mon demandé de faxer les documents d'ouverture de ce compteur de chantier. Je pensais qu'ils faisait payé au démontage du compteur de chantier vu que je n'avais pas de nouvelle et on à autre chose à penser pour un chantier de rénovation total.
J'ai regardé un peu ce site qui est bien c'est pourquoi je me suis inscrit. Je remercie d'avance les personnes qui peuvent me répondre des suites qu'ils peuvent me faire subir. Je sort de gros pb pour faire habiter ma Mère handicapé et ce en fin de mois. Pourvu qu' ERDF ne coupe pas le compteur de chantier. Je cherche un électricien professionnel pour m'aider à vérifier et faire passer le Consuel.
Merci à vous

2 réponses

Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 083
Modifié par Energizor le 11/06/2013 à 22:40
Bonjour,

Quand vous avez demandé ce compteur de chantier, vous étiez parfaitement informé qu'il s'agissait d'un raccordement provisoire, pour une durée déterminée, et pour les besoins d'un chantier, pas pour habiter dans la maison.

ERDF a dû d'ailleurs vous faire signer un document à ce propos, sur lequel était inscrit un truc du style :

"Conformément à l'article 1er alinéa 4 du décret n° 72.1120 du 14 décembre 1972 modifié :
J'atteste que ce raccordement, à caractère temporaire, est uniquement destiné à l'alimentation de mon installation décrite ci-dessus. Il ne saurait en aucun cas servir à d'autres fins et/ou à l'alimentation d'une installation électrique définitive, par exemple alimenter l'installation intérieure d'une habitation ou d'un local sans CONSUEL.
Je reconnais qu'ERDF pourra, sans préavis, effectuer la suspension de l'alimentation électrique du point de livraison en cas de manquement à cette interdiction, ainsi qu'à l'issue de la période fixée par le présent engagement.
"

Voici d'ailleurs le type d'engagement que vous avez signé : http://www.erdfdistribution.fr/medias/DTR_Racc_Generalites/ERDF-FOR-RAC_32E_Formulaire.pdf

Il vous reste à finir l'installation électrique de cette maison, en faire valider la conformité par Consuel, et demander un raccordement définitif au réseau d'électricité.
1
SUITE de mon affaire, l'erdf qui à coupé le compteur (sans venir dire bonjour et vérifier si il n'y avait pas de danger; comme on m'a fait remarquer personne sous respiration artificiel ou autre, même si sais interdit de vivre avec un compteur de chantier, mais le propriétaire qui fait ces travaux lui même peut-être sans habiter avoir besoin de courant.voir homicide involontaire possible)
Donc pour revenir à mon affaire l'ERDF n'a pas enregistré mon dossier et ne connait pas mon compteur (de chantier) car au bout de six mois l'informatique détruit le N°. Les sous traitants qui ont fait le raccordement n'ont pas fait le nécessaire d'après ERDF.. Je suis honnête car j'aurai remis le compteur à zéro j' aurai moins payer. (Et moi qui posai du désherbant devant le compteur)
Toujours est-il que très conscient de payer j'ai gardé l'argent . A savoir une note de plus de 6000€ que j'ai payer avant l'envoi de la demande. Malgrès ça je suis gagnant car l'ERDF revient sur 2 ans pour la location du compteur plus la conso (avec un compte rémunéré).
Mais bon à ce jour le consuel (commence par con) qui pleur du manque de travail et donc re-visite (à 189€ sans parler des chronoposte à 23€) Installation très protégé 1 disjoncteur = 1 point lumineux et 1 pc un disj. Monsieur veut 20% d'après les normes. Je lui ai fait voir un schéma du tableau avec ce que l'on peut gagner en place. Il ne l'a pas regardé. Lui il veut des trou dans le tableau. Donc j'ai divisé par deux les diff, 2fils par diff. Suprèssion des disj diff pour balnéo, et autre en attente (aquarium peut être un jour ect...) Mais le max de place prise pour les éventuelles évolutions. Mais Monsieur veut des trous.
Les normes électriques sont comme la Bible interprêté selon l'individu.
ERDF étant pas bien futé, maintenant que j'ai payé (une électricité à personne,puisque pas de contrat, donc tout pour leurs poches) me demande de rétablir le compteur. Ce qu'ils ne savant pas c'est que le Gars qui à coupé le compteur de chantier à donné le numéro du compteur en place car sinon il ne pourront pas démonter le compteur chantier inconnu (mais payé).
De plus mon électricien venu pour faire les vérif de mon instal (qu'il à trouvé parfaite) ne comprends pas qu'il faille le Consuel alors que le compteur était en place.
J'attends la revisite du conconsuel. (sinon gentil)
Amicalement
0