Contraintes lors d'un bail en colocation

Anne0557 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 10 juin 2013 à 19:55
Anne0557 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 18:51
Bonjour,

J'aimerais vous demander ce que vous pensez de cela:

Pour simplifier:
Prenons A pour le colocataire 1
Prenons B pour le colocataire 2

Apparemment, lorsque A et B souhaitent créer une colocation et qu'ils signent et apparaissent les deux sur le bail, lorsque A OU B part avant la fin de la durée de bail de 3 ans, l'autre doit également partir ou alors le garant de la personne qui part (A par exemple) reste garant jusqu'à la fin du bail, malgré le fait que A n'y habite plus.

Est-ce que cela est forcément appliqué? N'est-ce pas possible que si A part, A ou B trouve un autre colocataire remplaçant avec son propre garant pour habiter dans l'appart jusqu'à la fin de la durée de bail? Ou alors, si A part, est-ce que le garant B peut se porter garant pour la totalité du loyer une fois que A est parti?

(J'espère que c'est assez clair et que vous comprendrez avec mes A et B...)

Merci à ceux qui sauront répondre à cela, et si vous avez d'autres renseignements concernant la création d'une colocation, je suis preneur.

Bonne soirée!

2 réponses

Bonjour,

Pour qu'un changement de garant soit possible il faut que le nouveau garant soit accepté par le bailleur.
0
Anne0557 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
10 juin 2013 à 20:44
Oui, cela me parait en fait normal, mais on me contredit. Le père d'une amie, notaire, me dit que si un part, l'autre doit partir, ou alors le garant de celui qui part devra rester garant de l'appart jusqu'à la fin de la durée de bail.

Il me semble normal que si le nouveau colocataire présenté à la gérance/proprio présente les mêmes conditions et mêmes ressources financières que le colocataire précédent, ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais cela s'applique automatiquement? Ou les gérances/proprios font comme elles le veulent?

On m'a aussi dit que si un des deux colocataire part, il peut être remplacé mais peut être choisi par la gérance et le colocataire qui reste dans l'appart n'a du coup pas son mot à dire!??
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
10 juin 2013 à 22:36
Le remplacement de garant et/ou la fin de la solidarité du colocataire qui part, ce n'est pas automatique. Il faut que le propriétaire le veuille et l'écrive. Si A part, lui et ses garants restent engagés sauf si le propriétaire leur fait un écrit comme quoi ils ne sont plus engagés.

Pour ce qui est du choix du remplaçant, le propriétaire ne peut pas en imposer un. Il peut refuser des candidats mais c'est tout.


Petit conseil au passage, mettez bien toutes les factures (eau, électricité, internet) aux deux noms des colocataires.
0
Anne0557 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
10 juin 2013 à 23:26
Merci pour votre réponse.

Et dans la pratique, savez-vous si le propriétaire ou l'agence accepte?

Autre possibilité et question: Est-ce qu'A peut prendre le loyer total à sa charge avec son garant et sous-louer une chambre à B? Bien sûr, en déclarant la sous-location. (La aussi, ils ne sont pas obligés d'accepter?). Et si la sous-location est déclarée, B figure-il automatiquement sur le bail également ou non?

Merci
0
Anne0557 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 18:51
Personne?
0