Problème frais résiliation sfr

piouf69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 4 juin 2013 à 12:05
 syl'vye02 - 18 août 2013 à 15:23
Bonjour,

Je rencontre un problème avec SFR suite à une résiliation anticipé de mon abonnement.
Date de fin d'engagement : 07/12/2013
Date de résiliation : 02/03/2013.
durée engagement 24 mois.
Sfr me fait parvenir une facture de 367.95€. Je pensais régler la régule du mois en cours + 25% des frais de résiliation (loi chatel)
(J'ai résilié pour partir chez un opérateur low cost sans engagement)

J'ai appelé le service client pour contester cette facture.
Sfr prétexte que je ne rentre pas dans le cadre de la loi Chatel car j'ai souscrit une offre "option - 10 euros par mois" valable pendant 12 mois le 06/10/2012. Ce qui est vrai mais cela s'est fait dans le cadre d'un rappel suite à un démarchage téléphonique.

De suite après, le 16/03 j'ai envoyé un courrier recommandé avec avis de réception au service consommateur stipulant que tout prélèvement éventuel et ou futur de sfr sera rejeté et qu'il font donc l'objet d'une opposition bancaire.
De surcroît je mentionne dans la lettre le fait que je n'ai jamais signé d'avenant au contrat d'abonnement de façon manuscrite et que l'option souscrite s'est faite dans le cadre d'un démarchage téléphonique. Par conséquent s'il devait maintenir leur position il serait en violation de l'article l121-27 du code de la consommation puisque cela sous entendrait un réengagement illégal de leur part.

Un mois se passe et soucieux de l'état d'avancement de mon dossier j'arrive à joindre le service client qui me prétexte la même chose : changement d'offre donc pas de loi chatel et qui de surcroît prends le luxe de me raccrocher à la figure. La conversation commençait à devenir un peu électrique je dois bien l'admettre.
Dans peu de temps cela risque de passer en agence de recouvrement.

Leur contestation est-elle fondée ou non?

5 réponses

Salutations piouf69,

Il est presque devenu obsessionnel pour les peuples de France d'employer à tire-larigot : Chatel !
Comme un nouveau mot magique, un nouveau Dieu. Quand nous écoutons les actualités sur la Syrie en anglais ou en français, l'on entend systématiquement, en tendant l'oreille : « Machin Akbar » ! Chatel aime moi, Chatel protège moi, Chatel sauve moi, Chatel est grand !
Il y a ce côté sur ce forum avec : Chatel, comme c'eût été troublant, interpellant.

Mais, voilà, il semble qu'il faille préférer le code de la consommation - Contrats de services de communications électroniques des articles L121-83 à L121-85.

Et à bien lire et comprendre, vous aviez l'obligation de rester une année entière chez cet opérateur avant de pouvoir mettre un terme à votre contrat.

legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565

Pour le démarchage téléphonique, si vous n'avez recu aucun contrat, alors vous êtes dans votre bon droit, il vous faut lire dans le même code le démarchage des articles L121-21 à L121-33.

Forum-eusement vôtre
0
Merci pour votre sens d'analyse certes caustique mais qui loin sans faux est certainement en partie bien vrai. Néanmoins, Chatel dieu du consommateur pourquoi pas! Dans le combat du pot de terre contre le pot de fer, il est normal de vouloir trouver corde à son arc.

Merci pour les autres articles je m'en vais lire ces derniers d'ici peu. Je ne crois pas qu'il faille prendre ce genre de sujet à la légère et croire à ce point en l'ignorance des consommateurs.

En ce qui me concerne j'ai bien résilié après 12 mois d'abonnement révolu, dans mon 15ieme mois pour être précis.

J'ai bien reçu une confirmation de souscription d'offre mais je n'ai jamais rien renvoyé signé. Qui plus est on ne me l'a jamais demandé ni précisé.

Cordialement,
0
chapuzo22 Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 34
6 juin 2013 à 09:35
j'était chez virgin et j'ai résilier 6 mois avant la date anniversaire et je n'ai eu a payer que les 6 mois qui me restait a règlé je pense que le meilleurs moyen et de faire opposition de leur prélèvements auprès de votre banque
0
Merci pour vos conseil et votre intention, je viens de solutionner le problème grâce à une association de consommateurs en 2 jours. SFR me fait un avoir de 278 euros.

Comme quoi le pot de terre contre le pot de fer avec Monsieur Chatel n'en déplaise à certain mais ça aide! A bon entendeur.

Cordialement,
0
bjr Piouf69

J'ai actuellement le même soucis avec sfr, j'ai souscrit un abonnement en janvier 2012 et suis engagé jusque janvier 2014.
A ce jour j'ai souscrit un abonnement chez un autre opérateur suite à un mauvais réseau et quand j'ai appelé sfr pour résilier ils n'applique pas la loi chatel car j'ai changer mon forfait en juillet 2012 suite à leur proposition sur internet via mon compte, chose qui est vrai mais du coup ils me disent que la loi chatel ne peut être appliqué car je me suis réengagé pour 12mois et non 24 alors que ma date d'engagement ne changé en rien !
Peux tu me donner les coordonnées du service des consommateurs pour savoir si je dois payer ce qu'ils me demande ou si j'ai droit à l'application de la loi chatel ?
Merci d'avance pour ta réponse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piouf69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 12:00
Bonjour,

Le tout est de savoir si lors de ton changement d'offre sfr t'as mentionné de façon manuscrite un réengagement de 12 mois. Si cela a été fait tu n'es pas éligible à la loi chatel. Par contre si c'est pas le cas tu es dans ton droit auquel cas je te conseil de poster un commentaire détaillé sur les arnaques.com qui est une association de consommateur. Il vont alors transferer ton dossier au professionnel concerné. Comme par magie ce sera directement le service consommateur et non le service client de sfr qui t'appellera dans la semaine qui suit. En espérant que cela porte ses fruits pour ton cas. :-)

Tient mois au courant!

Bonnes démarches et croisons les doights pour ta facture.

Piouf69
0
merci pour ta réponse rapide !

Non je n'est rien signé, la proposition m'a été faite sur mon compte internet, et quand je vérifie mes factures je constate que je payais moins cher à partir du mois d'octobre 2012.
J'ai donc accepté les conditions via mon compte client internet mais pas reçu de document ou avenant à mon abonnement, donc pas de signature nul part !
Donc je ne sais pas si en acceptant les conditions lors du changement de forfait et en le raccordant à mon compte internet j'ai le droit à cette loi Chatel !

Mais comme tu me conseille, je vais effectuer la démarche que tu m'indique et je te tiendrais informé dès que j'aurais la réponse !

Encore Merci à toi pour ces infos !
0