Charges exorbitantes et tardives

dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - Modifié par dna.factory le 4/06/2013 à 08:36
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 14 juil. 2013 à 20:48
Bonjour,

Un petit résumé de la situation.

fin juillet 2011, je visite un appartement, pas génial, mais on est en urgence, on note des infiltration d'eau sur un mur assez importante, le commercial nous indique que c'est un dégât des eaux qui est réparé.
mi aout, je signe le bail, charges mensuelles (eau + une personne qui sort les poubelles deux fois par semaine, et nettoie l'escalier une fois par mois) : 30 euros.
octobre : je paye la taille d'ordure ménagère à l'agence.
octobre/novembre : le dégât des eaux est enfin réparé (sic).
décembre 2011 : aucune régularisation de charges
octobre 2012 : je ne crois pas avoir payé la taxe ordure ménagère, donc celle là à la limite je l'accorde...
décembre 2012 : aucune régularisation de charges
fin mars 2013 : je dépose mon préavis de départ 3 mois.

Aujourd'hui, je reçoit mon dernier avis d'échéance, et là surprise :
une ligne marqué : 'régul charges 2011/2012' pour un montant de 770 euros...
pour ceux qui veulent pas faire le calcul : j'ai été présent 16.5 mois en 2011/2012 (22.5 mois en tout), ce qui représente une régul par mois de 46 euros, soit +150% ( 34 euros sur la totalité, >+100%)
Sans aucun document expliquant l'origine de ces frais.
L'agence étant ce qu'elle est, j'ai des sérieux doutes sur le fait qu'ils essayent de soutirer de l'argent par tous les moyens.

Je voudrais donc savoir quelles sont mes recours pour ne pas payer ces sommes que j'estimes indues*,tant en terme de délai (une régul de la totalité des charges à la fin du bail ? et que ce serait-il passé si j'étais resté 5 ans, 10 ans... d'autant plus que si j'avais eu conscience de ce surplus de charge, j'aurais réagit en conséquence en temps et en heure)., qu'en terme de responsabilité (l'agence est entièrement responsable des consommations d'eau (seule partie variable des charges) en surplus à cause du dégât des eaux car il n'ont pas fait le nécessaire dès qu'ils en on été informés, de plus, je ne serais pas surpris que l'assurance ait déjà remboursé, et qu'ils essayent de se faire rembourser une deuxième fois.)

En tant normal j'aurais cherché moi même, mais je me retrouve avec un dégroupage abusif en plus, ce qui fait que je ne peux plus utiliser internet à la maison.
Si vous avez des articles de loi, et des JP, c'est encore mieux (ils ont tendance à s'écraser quand on agite le spectre judiciaire, même si c'est du bluff).

* pour info, même si ça n'a aucun rapport, je me retrouve avec 2000 euros de régul edf parce que le commercial s'est trompé sur un appareil, me présentant ce qui était réellement un ballon d'eau chaude comme un appareil de purification d'eau...
L'utilisation (et le temps d'allumage) n'est clairement pas le même, et la consommation électrique.

Merci, bonne journée, formule de politesse d'usage :)

Stop failing the turing test !

6 réponses

Bonjour
Vérifiez vos charges avec éventuellement l'ADIL http://www.anil.org/votre-adil/
En charges tout bénéfice est interdit
écrire au proprio ou mandataire en reco AR et en garder un double pour une suite

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
0
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
4 juin 2013 à 12:31
Vous parler d'état des lieux...
Mais nous n'en sommes pas encore là.
L'état des lieux est prévu pour demain.
Les charges qu'ils me réclament seraient dues pour les années passées (2011/2012...)
Ce qui me laisse craindre qu'ils en rajoutent encore pour 2013

Par contre, comptablement leurs années 2011 et 2013 doivent être clôturées.
Sachant qu'il ne s'agit pas d'une relance pour impayée mais bien d'une première demande de leur part.
Quelle valeurs auront donc ces arretés de compte de charge ?
0
Stephy2973 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 22:21
La loi prévoit 5 ans pour des régularisations de charges, ils ont donc le droit de revenir 5 ans en arrière et souvent c'est au moment du départ que les agences profitent de faire leurs régularisations des charges.

En principe, la régularisation doit être effectuée au moins une fois par an, mais il arrive que plus d'une année s'écoule et que le bailleur ne l'ait pas faite. La limite ? La prescription de cinq ans qui s'applique en matière de loyers et de charges, et qui permet par conséquent de régulariser les charges en revenant au maximum cinq ans en arrière. Toutefois, même s'il est légalement possible de réparer un oubli dans ce délai, rappelons que la loi prévoit et impose une régularisation annuelle. Il est donc vivement conseillé d'y procéder régulièrement, cela évite au propriétaire comme au locataire d'avoir des arriérés de charges qui s'accumulent. Et puis la recherche des pièces comptables a posteriori peut s'avérer ardue !

Par contre le montant me parait énorme, demander le relevé détaillé des dépenses pour les deux années ensuite vérifier vos tantièmes générales par rapport au numéro de lot de votre appartement ensuite faite le calcul exemple :
Si sur le relevé il est écrit charge récupérable immeuble 21300 € et que votre quote part est de 125/1000e vous faite l'opération suivante (21300/1000 ) x 125 = 2662,50 euros a ça vous défalquer votre provision annuel soit pour vous 46x12= 552 donc une regul de 2210,50 €

Ils ont le droit malheureusement pas de recourt sauf s'ils ont fraudé le montant ...
0
dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
4 juin 2013 à 13:48
concernant la surconsomation d'eau liée au dégâts des eaux (ça me parait la raison la plus probable).
Le bailleur peut-il m'imputer une surconsommation liée à un dégat des eaux pour lequel il était informé par le locataire (et probablement par le fournisseur d'eau) et pour lequel il n'a procédé à aucune démarche pendant plusieurs mois ?

0
Re Effectivement erreur de post je vous prie de m'en exuser
écrire au proprio ou mandataire en reco AR et en garder un double pour une suite
et copie simple vers agence

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts 500 € (minimum pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
4 juin 2013 à 18:10
heu marmenard s'embrouille dans ces fiches ...;-)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
4 juin 2013 à 18:21
en ce qui concerne les charges
si on vous fait une demande de regularisation la loi indique
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataire

vous trouverez donc ci joint le décret pour vérifier si les charges facturée sont bien dans cette liste
"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/

et jurisprudences qui font loi au sujet des charges locatives la fin du documents à des aspects tres intéressants pour vous (tenant compte des mots que j'ai souligné dans le texte)
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611

0
Stephy2973 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
Modifié par Stephy2973 le 5/06/2013 à 22:20
En principe, la régularisation doit être effectuée au moins une fois par an, mais il arrive que plus d'une année s'écoule et que le bailleur ne l'ait pas faite. La limite ? La prescription de cinq ans qui s'applique en matière de loyers et de charges, et qui permet par conséquent de régulariser les charges en revenant au maximum cinq ans en arrière. Toutefois, même s'il est légalement possible de réparer un oubli dans ce délai, rappelons que la loi prévoit et impose une régularisation annuelle. Il est donc vivement conseillé d'y procéder régulièrement, cela évite au propriétaire comme au locataire d'avoir des arriérés de charges qui s'accumulent. Et puis la recherche des pièces comptables a posteriori peut s'avérer ardue !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par dna.factory le 5/07/2013 à 15:19
Etape suivante :
Suite a ce message, j'ai envoyé un recommandé assez chargé dont voici la partie principale :
J'avoue être surpris par votre demande de régularisation de charge, au terme des années 2011 et 2012.
En effet, nous sommes aujourd'hui en 2013, or la loi N°89-462 du 6 juillet 1989 (article 23) vous impose de procéder à des régularisations au moins annuelles.
Si on peut comprendre qu'un particulier ait des difficultés à se plier à cette obligation, une entreprise qui procède à une clôture comptable annuelle devrait mécaniquement pouvoir s'y plier sans difficultés
(Confirmé par la CA de Paris 6eme ch C, 20 mars 2007,RG no 05/09544).
De plus, toujours selon la loi N°89-462 article 23, ces demandes de régularisation doivent être justifiées par la communication des résultats antérieurs lors la précédente régularisation (annuelle) et par le budget prévisionnel.
De plus, un mois avant cette régularisation, le bailleur est tenu de communiquer au locataire le décompte par nature de charges, ainsi que la répartition entre locataires.

Je vous prierai donc de commencer par vous mettre en régularité.

(et encore, ils ont eu de la chance, je n'avais pas encore trouvé la jp correspondant à ce type de situation, et dans laquelle il avait été statué que la procédure était déloyale).

j'ai payé ce que je devais (mon prorata de loyer et de charges), mais je n'ai pas payé ces charges.
Je sais pertinemment ce qui va se passer : ils vont se servir sur la caution pour se payer.

Sauf que... n'ayant toujours pas les pièces justificatives, (et n'ayant reçu aucune information comme quoi elles sont à ma disposition à l'agence pour consultation), je ne pourrais pas disposer du délai d'un mois avant qu'ils doivent me rendre la caution.
Dans ces conditions,
Suis-je dans mon droit en considérant que cette régularisation ne sera due qu'un mois après que les pièces aient été mise à ma disposition ?
Si c'est le cas, ont-il le droit de me retenir sur ma caution des sommes qui ne sont pas encore dues (sachant que le risque est très grand que je ne paye pas ces charges) ?

Edit :
oh et passage, après relecture de mon bail (ils me l'avaient fait signer en vitesse sans me l'expliquer), je remarque qu'il est indiqué que le calcul des charges se fait au tantième... sauf que la case réservée au tantième sur le bail est vide.
Puis-je abuser en considérant que cela signifie que mon appartement correspond à 0 tantième, et qu'en conséquence de quoi, ils me doivent le remboursement de toutes les charges payées de ma part (toujours demander le bras pour être sur d'avoir la main).

Stop failing the turing test !
0
5 juil. 2013 à 22:49
 n'ayant toujours pas les pièces justificatives, (et n'ayant reçu aucune information comme quoi elles sont à ma disposition à l'agence pour consultation), je ne pourrais pas disposer du délai d'un mois avant qu'ils doivent me rendre la caution. 

vous n'avez normalement pas d'information à recevoir
les justificatifs doivent être mis à la disposition du locataire pendant 1 mois à dater de la demande de regul

Suis-je dans mon droit en considérant que cette régularisation ne sera due qu'un mois après que les pièces aient été mise à ma disposition ? 

si vous contestez vous pouvez tout simplement demander les justifiacatif en feignant d'ignorer qu'ils ont dejà été mis à votre disposition

apres quand vous les aurez vu
il vous faudra decider quoi faire
mais si vous voulez tenir tête bien entendu seul un tribunal pourra trancher

vous pouvez vous appuyer sur la loi de 89 qui précise que le bailleur lorsqu'auil est en coro doit fournir le detail des charges (fin de l'article 3)

mais aussi que les charges doivent êtres justifiée article 23

<code>*Article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; (...)
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. 

*Article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Le locataire est obligé :
a)De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande

*Article 23 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989  
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
...
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ...

</code>

la jurisprudence que vous cherchez est en bas du document de l'institut nat de la conso
que je vous avait indiqué précédemment
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611
0
14 juil. 2013 à 20:48
Je me permet de relancer mon sujet avec quelques questions concernant mon bail (de l'ancien appart).
A l'époque, il m'avaient fait le classique : 'on signe d'abord on lit après', et avaient gardé les baux pour les faites signer (pendant plus d'un mois).
Du coup, j'avais jamais pu l'étudier avant...
Je voudrais donc quelques avis pour savoir ce que je risque, et comment je peux les contrer.
(j'ai rien contre le bailleur en particulier, c'est l'agence immobilière/gestion qui est une bande d'arnaqueur)
Alors on commence :

désignation des parties :
Appartement de type F3 comprenant ...
Formant le lot n° [vide] et représentant [vide] tantième généraux de l'immeuble.
Sachant qu'il s'agit d'un immeuble de copropriété (deux propriétaires, 6 appartement)s.
si je n'ai pas les tantièmes, peuvent-ils me sortir les chiffres qu'ils veulent sans preuve, me sortir les bons chiffres avec les preuves ou bien ça compte pour zéro ?

Équipement à usage commun
Chauffage collectif : ils ont coché "électricité"
Sauf que le chauffage électrique est individuel...
en soit je pense pas que ça ait beaucoup de conséquence, dans la mesure ou il n' a pas (à ma connaissance de chauffage collectif, même pour les parties communes...)
Mais que risqué-je si le reste de l'immeuble avait un chauffage électrique collectif et pas moi ? peuvent-ils me l'imputer sur les charges ?

Concernant les charges,
je n'ai aucune mention des charges dans le bail (à part le chauffage collectif :) ), par contre, j'ai paraphé une page ou il est dit que je reconnais avoir reçu un livret d'accueil du locataire comprenant un exemplaire de chacun des 2 formulaires de charges récupérables
Évidemment, je n'ai jamais reçu ce livret, mais comme j'ai dit l'avoir eu, je l'ai dans l'os...
Est-ce suffisant pour l'agence, ou bien la description des charges doit-elle obligatoirement être portée au bail ?

concernant les obligations du locataire.

Il est indiqué que je dois faire vérifier une fois l'an le chauffe eau. Est-ce que c'est la même chose qu'un ballon d'eau chaude ? car je ne l'ai jamais fait vérifier (mais chut faut pas le dire).
Il est bien indiqué qu'ils n'ont pas à me le réclamer, mais peuvent-ils malgré tout me le déduire après avoir signé l'état des lieux sans en porter mention ?

De même il est indiqué que je devais ramoner la cheminée... sauf que c'était un conduit commun a tous les locataires. N'était-ce pas à la charge du syndic de s'en occuper (et de le passer en charge récupérables.)

Une dernière chose, juste pour être sur.
Notre chat... bah disons que c'est un chat.
Et y'avait de la tapisserie sur les portes (oui, oui...)
Pour deux des portes, on a retiré la tapisserie, et passé un coup de peinture.
Par contre, peur deux des autres, on a eu la grosse flemme.
J'étais prêt à payer les réparations (celles là, je les reconnais), par contre, la personne en charge de l'état des lieux ne l'a pas vu (il a pas regardé en bas :) ) et il ne l'a pas noté (et franchement, après le coup de réclamer 700 euros de charges sans preuves, j'étais pas motivé pour lui dire).
Si jamais ils font visiter cet appart et qu'ils constatent les dégâts, peuvent-ils encore le rajouter à l'état des lieux, ou bien c'est vraiment trop tard ?

(Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout).
0