Comment évaluer un terrain légué par préciput

coockie85 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 18:27
 rio loco - 30 mai 2013 à 10:52
Bonjour,


On m'a légué un terrain en partie constructible par préciput il y a plus de 10 ans aujourd'hui. L'héritage étant laborieux, la succession n'est toujours pas réglée. Le terrain est pour le moment toujours dans le même état (terrain nu, en partie constructible). Bien sûr,en plus de 10 ans, le prix actuel du terrain a augmenté par rapport à sa valeur au jour du décès.
Voilà ma question: Doit-on réévaluer le terrain? Si oui, à quelle valeur?
-SA valeur réelle d'aujourd'hui (jour du partage) ?
-Celle qu'il avait réellement au jour du décès?


Nous nous embrouillons un peu dans tout cela car nous entendons de choses très différentes. Comme il est question d'un terrain de taille importante, cela pourrait tout changer, car nous risquons de dépasser la quotité si il est vraiment réévaluer à sa valeur actuelle. Nous en serions très déçus car nous ne sommes en aucun cas responsable du "blocage" de la succession...

Merci sincèrement pour votre aide.

3 réponses

Bonjour. Ce terrain doit être évalué au jour du partage.
0
coockie85 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 23:12
Bonjour,
merci de votre réponse. Je tiens à repréciser ce que j'avais écrit précédemment. La personne qui nous a fait cette donation est décédée il y a plus de 10 ans.
J'ai également trouvé cet article de loi :

"Article 922
Les biens dont il a été disposé par donation entre vifs sont fictivement réunis à cette masse, d'après leur état à l'époque de la donation et leur valeur à l'ouverture de la succession,


D'après ce que vous dites , la valeur du terrain serait évaluée comme un terrain à la valeur d' aujourd'hui alors que quelqu'un bloque la succession et que l'ouverture de cette succession date de plus de 10 ans? Cela ne correspondrait pas à cet article? De plus, ça serait injuste et justifierait que certaines personnes continuent à bloquer l'héritage car, au plus on attend, au plus le terrain prend de la valeur et au plus on risque de dépasser la quotité disponible!

Pourriez-vous m'éclairer d'avantage car ce n'est pas clair pour moi? Merci
0
Bonjour. Lorsqu'une succession s'ouvre, il faut évaluer l'actif et le passif. Les donations rapportées sont évaluées également au jour de la succession (ART 922).
La succession constitue alors une indivision successorale qui, selon les cas, peut durer plusieurs années.
Lorsqu' il est mis fin à cette situation par un partage, la constitution des lots donne lieu à une nouvelle évaluation des biens au jour du partage ou à une date aussi proche que possible .
0