Donation dernier vivant plus valable?

Résolu
tourmentine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 09:44
 tourmaline - 29 mai 2013 à 17:17
<bonjour; mon mari et moi sommes remariés avec des enfants d'un premier lit ( 2 pour mon mari et 1 pour moi ).Remariage en 1990
nous avons établi une séparation de biens après notre mariage. en 2006
nous avons acheté une maison en indivision avant notre mariage en 1988 et donation au dernier vivant.
cette démarche n'est plus d'actualité parait-il.
nous pensions avoir fait le nécessaire pour vivre l'esprit tranquille , devons nous refaire le point avec le notaire.
je vous remercie de votre réponse.
ital></ital>

3 réponses

Bonjour,

Une donation au dernier vivant ne peut se faire que lorsqu'on est marié, et d'après ce que vous dites vous n'etiez pas encore remariés en 1988, il parait donc impossible qu'elle existe.

D'autre part il faut vous assurer que la succession des faits (mariage, divorce?, achat, remariage, séparation de biens...) et l'existence des enfants du premier lit, n'auront pas pour effet de donner lieu à des interprétations litigieuses.

Dans le doute il serait en effet à propos de revoir le notaire.

Cdlt
0
tourmentine
29 mai 2013 à 13:13
Je vous remercie Toto de répondre si vite; l donation entre époux a été établie en 1995, après notre mariage veuillez excuse mon erreur de date est ce donc valable encore?

Voici les termes de cette donation :
" le donateur fait par ces présentes donation entre vifs au donataire pour le cas ou celui ci lui survivrait:
de l'usufruit de tous les biens et droits mobiliers et immobiliers qui composeront la succession du donateur sans exception ni réserve.
le donataire jouira de l'usufruit donné pendant sa vie à compter du jour du décès."
la séparation de biens était-elle utile?
Les enfants pourront-il réclamer leur part ?
tout cela devient bien confus pour nous.
Je remercie encore de nous guider.
0
Bonjour. Votre donation est toujours valable. Mais il convient de noter qu'elle est limitée à l'usufruit et ne comporte donc pas les trois options habituelles. En l'absence de donation , le conjoint survivant recueillerait dans la succession 1/4 en pleine propriété (pas d'option avec l'usufruit en raison de la présence d'enfants d'un premier lit). Cette donation assure donc au survivant l'usufruit de la succession.
A vous de voir en fonction de cela et de ce que vous souhaitez , et éventuellement faire une nouvelle donation vous ouvrant en outre les options supplémentaires ( 1/3 en pleine propriété sur la succession de votre mari , ou 1/4 en PP et 3/4 en usufruit).
La séparation de biens n'influe pas sur la dévolution successorale.
0
Je vous remercie RioLoco ; me voilà bien renseignée et je vais donc prendre rdv chez le notaire.
0