Demande de bourse 2013-2014

arnouf Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 19:50
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 31 mai 2013 à 16:44
Bonjour,

Je souhaite faire un dossier de bourses pour l'année 2013-2014. Ma situation est un peu particulière et j'aimerais donc savoir ce qui m'attends.

Voici ma situation :

-Mes parents sont en procédures de divorces depuis septembre 2011.
- Avant cette date, ils avaient des revenus trop importants pour que j'ai accès aux bourses étudiantes.
-Depuis Février 2012, mon père ne me verse plus de pensions alimentaires. Celles-ci ont pourtant été ordonnées (à la hauteur de 200 euros par mois) par jugement ce même mois.
-Ma mère quant à elle me versait de janvier 2012 à décembre 2012 environ 300 euros par mois. Depuis janvier 2013 elle ne me verse plus que 100 euros.
-J'habite chez un ami à titre gracieux depuis octobre 2011.
-J'ai fait ma première déclaration d'impôt ce lundi (donc pour l'année 2012). Dedans, j'ai déclaré les pensions versées par ma mère ainsi que mes revenus inférieurs à 3000 euros (Je n'ai pas pu beaucoup travailler étant donné mon emploi du temps de cours).
-A la rentrée 2013 je devrai déménager et donc commencer à payer un loyer. J'habiterais alors soit à dans la ville de résidence de mes parents soit à plus de 300Km (cela dépendra de mes admissions.)


Voilà à peu près l'ensemble de ma situation. J'aimerais donc savoir si j'ai le droit à des bourses étudiantes et, sinon, avoir des détails sur les possibilités de financement qui s'offrent à moi.



Merci d'avance du temps que vous pourrez m'accorder.
Je vous souhaite une bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
31 mai 2013 à 16:44
Bonjour,

le CROUS va vous demander les revenus de vos parents, le jugement de divorce etc
Demander le dossier pour commencer à voir.

Vous dites que votre père ne paie plus votre pension pourtant décidée par jugement. Il me semble qu'il faut commencer par débrouiller ce probléme. N'est-il plus "solvable" ?
Pourquoi votre mère a-t-elle divisé par 3 votre pension ?

Car selon la lecture d'autres problémes, le CROUS n'est pas là pour pallier à une pension alimentaire non perçue. Vos parents vous doivent aide (dans le mesure bien-sûr de leurs possibilités) et ne peuvent se "décharger" en pensant que le CROUS viendra pallier.

Cordialement
0