Crous, demi-soeur, parents non mariès, enfants à charge.

Nodisa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 16:52
 Sorcière Carabosse - 29 mai 2013 à 00:07
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour le titre un peu pertinent, mais il est assez difficile de résumé la situation en un titre.
Alors voilà la situation: j'ai 18 ans et je suis en Terminal. Mon père est veuf depuis 2008, nous sommes 3 enfants, mais en 2011, mon père a eu un enfant (ma demi-soeur) avec sa nouvelle compagne. Donc maintenant nous sommes 4 enfants. Ils ne sont pas mariés pour le moment, et j'ai ma soeur ainée qui fait des études supérieurs.
Mais un problème est survenu en remplissant la fiche de renseignements: en effet, ma demi-soeur étant seulement fiscalement à charge de la compagne de mon père, est-elle pris en compte dans les critères sociaux si je fait apparaitre son nom dans l'encadré "frères et soeurs"? Si oui, y-a-t-il besoin de fournir l'avis fiscal de la compagne de mon père, puisque ma demi-soeur n'est fiscalement pas à charge de mon père?

Le problème si vous voulez, c'est qu'en additionnant les deux avis fiscaux, nous passons tout juste et je n'obtiendrais pas la bourse, et si je retire ma demi-soeur de l'encadré "frères et soeurs", je ne l'obtiendrais pas non plus, puisque 3 enfants à charge ce n'est pas assez, parce que nous passons, encore une fois, tout juste. Le fait que mon père soit veuf est-il réellement pris en compte?
Par contre si je prend en compte ma demi-soeur, je l'obtiens. Mais comme elle n'est pas inscrit sur l'avis fiscal de mon père, est-ce que ça ne risque pas de compromettre mon dossier.

Je suis vraiment perdu, j'ai vraiment besoin de cette bourse, et je remercie d'avance les personnes qui tenteront de m'aider.

2 réponses

Bonjour,

Votre 1/2 soeur n'étant pas à charge de votre père, elle ne comptera dans votre dossier.

Cordialement
1
Salutations Nodisa,

Elle comptera dans le dossier si votre père a reconnu votre soeur, de par la loi il a une contrainte alimentaire envers elle, d'autant plus si tout le monde vit sous le même toit.

Je me permets, oui je le fait après tout vous avez 18 ans et une veille sorcière peut éduquer, évitez l'emploi du mot demi-soeur qui n'a aucun sens, nous sommes jamais la moitié de quelque chose, nous sommes des êtres complet, ce que traduit cette terminologie, c'est du racisme, puisqu'elle se base sur des critères génétiques et vise à inférioriser un être parce qu'une moitié et non une totalité.

L'on ne dit jamais, c'est mon demi-parent de père et voici mon demi-parent de mère.


Forum-eusement vôtre
-3
Nodisa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
Modifié par Nodisa le 28/05/2013 à 23:28
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Bon, tant pis pour la bourse...
0