Déduction pour frais d'hébergements et nourriture d'enfant majeu

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
-
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
-
Bonjour,
Mon fils âgé de 21 ans en 2013 vit chez nous. Puis-je déduire des frais d'hébergement et de nourriture à hauteur de 3 359 €, somme forfaitaire (malgré qu'il travaille, il a un CDD) ; je devrais porter cette somme de 3359 € dans la case 6EL si je n'ai pas fait d'erreur.
Cette déduction d'impot est valable dans quel cas ? il doit être rattaché à notre foyer fiscal ou elle est également valable s'il fait sa déclaration individuelle.
Autre question : il a travaillé à temps plein de mi septembre à décembre, est-il vraiment obligé de déclarer le nbre d'heures réalisées au lieu de cocher la case temps plein pour la PPE
Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2013
6
Bonjour et merci pour votre réponse.
Petite précision : je ne lui verse pas de pension alimentaire mais comme j'ai lu dans Guide fiscal I comme impots que cette somme forfaitaire vient comme un dédommagement pour moi qui supporte les frais d'hébergement et de nourriture de mon fils. Sur l'année 2012, il n'a travaillé que 3,5 mois, puisque jusqu'à fin août il était en apprentissage (donc exonéré de déclaration car largement en dessous du plafond de 16 000 €), donc avec des revenus inférieurs à 5 000 € sur l'année, je pense qu'on peut considérer qu'il est dans le besoin.
Si je déclare cette somme, lui, sur sa déclaration ou doit-il porter cette somme comme un revenu ?
merci
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
14 641
Bonjour,

question 1 :
soit votre fils demande son rattachement à votre foyer fiscal, s'il avait bien moins de 21 ans au 01 01 2012, vous gardez sa demi-part, vous déclarez ses revenus.

-soit il se déclare seul, vous perdez sa demi-part, vous pouvez déclarer lui verser une pension alimentaire (3359 euros )(il faut que vous en apportiez les preuves, et qu'il soit considéré dans un "état de besoin"), et il déclare sur sa déclaration la somme que vous lui versez.

S'il gagne le smic, par exemple, il ne sera pas considéré comme étant dans le besoin, puisque logé.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/pensions.htm#AO

Cordialement
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
14 641
Bonjour,

il me semble que toute pension versée et déclarée (même si vous ne versez pas l'argent directement à votre fils) doit être déclarée par celui qui la reçoit.

Cordialement

https://www.service-public.fr

Les salaires versés en 2012 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage bénéficient d'une exonération à hauteur de 16 944 €.

Vous ne devez donc déclarer que la partie du salaire supérieure à cette somme.

En cas d'entrée en apprentissage ou de fin d'apprentissage en cours d'année, la limite d'exonération doit être ajustée en fonction de la durée d'apprentissage.