Auto-entreprise et VDI

Fraise229 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 24 mai 2013 à 13:45
 homair73 - 25 mai 2013 à 16:07
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà plusieurs questions sur le VDI mais impossible de trouver ne réponse qui correspond exactement à mon cas.
J'ai déjà un statut d'auto-entrepreneur depuis 2ans car je travail en temps que modéliste free-lance ( je vend du service : réalisation de patronage et de prototype ) et je commence une nouvelle activité de vendeur à domicile indépendant dans le domaine du bijou. Je fais donc des réunions à domicile chez des clientes, je vends les bijoux et ensuite la société pour laquelle je travail me reverse 20% de mes ventes. À la base il était prévu que je leur facture les 20% et c'est tout ( donc toujours activité de service ) mais finalement la société de bijou souhaite que j'encaisse moi même des paiements des clientes et ensuite je leur reverse la différence entre ma part et le prix vendu ( je ne sais pas si je suis très clair ?).
Ma question : si c'est moi qui encaisse les paiement, je déclare donc ce CA dans la rubrique achat-revente ? Mais par exemple si je vends pour 1000€ de bijoux, je déclare un CA de 1000€ alors que je n'ai gagné que 200€, et je paie 15% ( vente de marchandise ) de charge sur les 1000€ ? Quel est l'intérêt pour moi ??
Alors que si je déclare les 200€ comme c'était prévu, je paie les 26% ( prestation de service ) des 200€, c'est déjà mieux ?
Que dois je faire ? Des conseils ? Sachant que mon statut d'auto entreprise existe déjà et me sert pour mon activité principale ( donc pas envie de le supprimer ) !
Merci mille fois pour vos réponses,

1 réponse

Bonjour,

En effet, votre situation n'est tenable, Sur 1000€, vous ne touchez que 200€ auxquels il faut déduire 150€ de RSI, reste que 50€ avant le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Autrement dit, vous vendez pour rien du tout.

Regardez sur ce site, les informations :

www.travail-du-domicile.fr/index.php?page=le-statut-vdi?

Vous trouverez les réponses que vous souhaitez.
cdt
0