Problème estimation EDF en ligne incohérente

Margauxx2a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 21 mai 2013 à 22:57
Margauxx2a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 21 mai 2013 à 23:57
Bonjour,

J'ai eu un petit soucis avec EDF ce soir. Suite au problème de régularisation du compte EDF d'une de mes amies, comme je suis prélevée mensuellement sur estimations, j'ai décidé de faire une estimations de ma consommation en ligne sur le site d'EDF sur conseil d'un conseiller EDF.
Je me connecte à mon compte et je vois le relevé de compteur à mon arrivée dans l'appartement le 20 Novembre dernier (il y a eu un relevé réel) qui était de 42304/16736.
Je relève mon compteur ce soir même à 45006/17929 et il est écrit que d'après les relevés notés et ceux datant de mon arrivée, j'ai consommé pour 945 euros d'électricité !!
J'ai tout d'abord été étonnée car ça fait presque 170 euros par mois, nous vivons à deux dans un 42m² depuis soit 6 mois, qui n'est certes pas très bien isolé mais tout de même ! J'hébitais avant en studio et j'avais 30/35 euros par mois. Deuxième remarque en ouvrant mon compteur et après description de l'quipement électrique, EDF m'a estimée à 60 euros par mois. J'ai de moi même demandé un prélèvement à 50 euros car je consomme habituellement très peu.
Et enfin, quand je croise la consommation réelle ces six derniers mois (soit 2702/1196) avec les tarifs d'EDF, ça ne sembla par correspondre du tout, c'est presque deux fois plus !!! Je n'ai ensuite pas pu contacté de conseiller car il était trop tard.

Quelqu'un a déjà t-il eu ce genre de problème ou sait-il de quoi ça pourrait provenir ???? je suis très embêtée car ça fait déjà une régul estimative de plusieurs centaines d'euros, sachant que la prochaine régul réelle ne sera que dans deux mois ! Je n'ai pas les moyens et je viens du coup d'augmenter mes prélèvement à 160 euros, ce qui est déjà limite payable pour moi... Aidez-moi svp je ne sais vraiment pas à quoi m'en tenir.

Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 507
21 mai 2013 à 23:16
Bonjour,

Dans vos chiffres, où sont les heures creuses ? Où sont les heures pleines ?
0
Margauxx2a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
21 mai 2013 à 23:18
Bonjour, j'ai mis les chiffres ainsi : xxxx/xxxx
Cela correspond à heures pleines/heres creuses
Désolée si j'ai mal expliqué
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 507
Modifié par Energizor le 21/05/2013 à 23:41
Bonsoir,

Les tarifs d'EDF sont actuellement les suivants : 0,1391 € TTC le kWh en heures pleines, et 0,0964 € en heures creuses.

En heures pleines, vous avez donc consommé :
45006 - 42304 = 2702 kWh x 0,1391 € = 375,85 €

En heures creuses :
17929 - 16736 = 1193 kWh x 0,0964 € = 115,01 €

A cela, il faut ajouter l'abonnement (je suppose que vous avez un abonnement 6 kVA Heures Creuses) dont le prix est de 8,30 € TTC par mois, soit 49,80 € pour 6 mois (depuis le 20 novembre).

Si une facture sortait aujourd'hui, elle serait donc de 375,85 + 115,01 + 49,80 = 540,66 €.

Vous allez moins consommer les mois qui viennent (plus de chauffage !). J'estime que votre facture sur un an sera environ de 850 €.

Donc, pas de panique...

Toutefois, une facture de 850 € par an, ça me semble un peu élevé pour un logement de 42 m² tout électrique. J'aurais plutôt estimé 700 € par an...

Que vaut l'isolation de ce logement ? Comment utilisez-vous le chauffage électrique ? A quelle température est réglé le chauffe-eau électrique ?

Êtes-vous sûre que les 945 € que vous estime EDF ne sont pas une extrapolation sur un an, en se basant sur la consommation des 6 mois d'hiver ?
0
Margauxx2a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
21 mai 2013 à 23:57
Rebonsoir,

Je vous remercie énormément vous votre réponse très rapide !
J'ai un abonnement de 9kVA sur les conseils d'EDF (ils n'a pas été modifié à notre arrivée).
J'ai fait le même calcul que vous, j'étais arrivé à environ 545 euros mais là ou j'ai paniqué c'est que j'ai pensé également que le montant indiqué était peut-être sur une base de 12 mois mais non, ça n'est pas noté et il est bien indiqué que c'est l'estimation de ma consommation depuis le 1er Décembre 2012 (je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas mis à partir du 20 Novembre), avec les relevés à mon arrivée et ceux que j'ai inscrits.

Concernant le logement il n'est effectivement pas très bien isolé. C'est un vieil immeuble, je suis au rez-de-chaussée avec jardin, et pour ne rien arranger le mur côté rue est légèrement humide (l'appartement est un peu humide de toute façon de manière générale), ce qui implique j'ai un déshumidificateur qui tourne en permanence, mais la consommation n'est pas énorme et ça n'expliquait pas de tels écarts.
Les chauffages de l'appartement sont également un peu anciens, ils sont éteints complètement depuis environ un mois. Avant cela le chauffage de la chambre était allumé en permanence pendant un mois à cause de l'humidité puis ensuite uniquement le soir à réception du déshumidificateur. Il y a également deux chauffages dans le salon mais un seul était allumé 2/3 de la journée environ. Et un petit chauffage tournant électrique dans la salle de bain mais moins d'une heure par jour (la ventilation sur la fenêtre de la salle de bain est cassée et du coup la fenêtre n'isole absolument rien, il y fait très froid l'hiver). Ensuite je n'ai pas énormément d'appareils électriques qui sont de toute façon tous récents et peu gourmands en énergie et ma machine à laver que j'utilise rarement également sur la fonction sèche-linge tourne au maximum en heures creuses.
Pour le chauffe-eau je n'en ai absolument aucune idée, je ne sais même pas ou je peux voir cela...
0