La sécurité réelle des enfants

dragonne40 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - Modifié par BmV le 21/05/2013 à 14:08
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 21 mai 2013 à 17:49
Bonjour

Je suis parent d'un enfant dans une crèche , dont je m'aperçois malheureusement que la commune n'est pas très concernée par la sécurité réelle des enfants.
Elle se situe directement dans une rue , avec passage de voitures, aucun parking prévu, les parents doivent se mettre à cheval sur le trottoir pour déposer les enfants, et les salariés doivent trouver des places tant bien que mal pour venir travailler.

Le portail principal de sécurité est endommagé (plus aucune fermeture assurée alors que ça donne directement sur la rue) depuis des années et la Mairie ne fait pas effectuer les travaux prétextant tout et n'importe quoi (fait trop froid, trop chaud, il pleut...)
N'importe qui peut donc rentrer dans la crèche, enlever un enfant, voire pire un enfant peut sortir directement sur la route à défaut d'avoir ce portail de sécurité.

On nous met en avant toujours l'absence de budget, or qu'elle ne fut pas ma surprise de constater, que la commune avait néanmoins des "fonds" pour venir installer des potaux d'interdiction de stationnement (vous savez cette ligne de petits potaux plantés tout le long d'un trottoir) empêchant aux parents de se mettre sur le trottoir pour déposer les enfants, simplement à cause d'une riveraine (retraitée) qui ne veut pas voir de voitures dans sa rue (et qui surtout agresse et insulte tout le monde!).

Résultat, plus la possibilité de se mettre un instant, à cheval pour déposer les enfants, sans géner la circulation de cette rue étroite.
La Mairie n'a concerté personne, n'a prevenu personne, a mis cela a exécution du jour au lendemain, et la seule solution qu'elle "propose" pour le stationnement des parents et du personnel, c'est le patit parking de la Mairie, environ 900 mètres plus bas dans une rue en forte pente!
Donc, pour UNE riveraine (électrice sans doute, les municipales approchent), cela ne dérange pas la Mairie, de faire marcher 900 mètres des enfants de moins de deux ans, au pire sous la pluie,voire des mamans enceintes, et de les laisser sans aucune sécurité, au quotidien, dans les locaux même???

J'en arrive à me demander si elle ne déteste tout simplement pas les enfants et leurs parents actifs, au détriment de retraités aigris, ou si elle a vraiment conscience de la portée de son geste.Voire pire, si son but est de se débarrasser de la structure pour récupérer les locaux en pourrissant la vie des usagers et du personnel??

La mairie avance aussi comme argument la sécurité d'un collège située 800 mètres plus loin pour justifier aussi ces "potaux" d'interdiction de stationnement, mais ce dernier se situe bien avant la crèche, et de surcroit bénéficie d'un parking privatif, donc les parents de ce collège ne viennent jamais se stationner jusqu'aux abords de la crèche!

Je souhaitais donc connaitre si d'une part nous pouvions avoir un recours en qualité de parents, sachant qu'elle ne fait RIEN pour la sécurité des enfants, et qu'elle fait TOUT pour rendre la vie impossible aux utilisateurs de la crèche.
Je considère son attitude comme de la négligeance, et une réelle mise en danger de la vie d'autrui lorsqu'on voit que la Mairie sait débloquer des fonds pour ennuyer des actifs à des fins électoralistes, et ne sait pas assurer la sécurité de nourrissons.

Merci pour vos lumières!
Cordialement
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 372
21 mai 2013 à 14:18
Légalement, l'existence d'une crèche (ou de tout autre établissement public d'ailleurs) n'exige la présence de places de stationnement dédiés que si cette obligation est actée dans les règlements du POS ou PLU ou dans les règlements nationaux concernant le type d'établissement.


Donc, à part exiger un entrevue avec les élus concernés (avec quelle légitimité pour parler au nom des autres parents ?) et/ou alerter la presse et l'opinion, il ne peut y avoir de recours juridique puisqu'il n'y a semble-t-il aucune infraction, et sans infraction pas de recours possible.

Cela n'empêche que la réaction peut aussi être autre que juridique.

Rappelons que le fait de se garer à cheval sur le trottoir est, quant à lui, clairement une infraction au code de la Route passible d'une amende de 2° classe tel qu'il ressort de l'article R417-10.


0
merci pour votre réponse, et je vous assure que les parents que nous sommes ne se sentent pas au dessus des lois en se garant une minute afin de déposer les nourrissons, à défaut d'un parking ou d'une place permettant le dépôt momentané.

Mais je pense qu'il est largement plus inconscient et dangereux, comme nous l'a suggéré la Mairie de le faire , de nous garer en double file le temps de sortir les cosy, de détacher les plus grands (ect..) que d'occuper une petite portion de trottoir dans une rue dénuée de piétons!!.... mais on menace même les parents de PV... OK , alors ils font comment? Ils balancent les enfants depuis la voiture?
Nous demandons pas des passe droit mais juste un peu d'humanisme (je sais ça n'existe plus) aux horaires les plus tendus... ce sont des enfants en bas âge que diable!!! On va les faire marcher sous la pluie, 900 mètres voyez simplement ce que cela représente pour leurs petites jambes? Et les parents handicapés qui déposent leurs enfants, ils vont faire comment avec cette pente??

Maintenant je souhaite qu'il n'arrive rien sur le trajets à ces petits ou à leurs parents, juste pour satisfaire une démarche électoraliste.

Il est certain que si un enfant se fait écraser en sortant de la structure en échappant à la vigilance d'un adulte, à défaut d'avoir un portail conforme,nous ne manquerons de rappeler à la Mairie sa négligence avérée et maintes fois signalée... en attendant la riveraine retraitée est heureuse, elle pourra sortir sa voiture et ses poubelles dans la rue et mettre 3heures à manoeuvrer pour faire son demi tour en 3 temps...pendant que des enfants devront faire 1,800km par jour à pied pour se rendre à la crèche et en repartir... on sait qui a le droit de vote au moins.
Cordialement
0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 372
21 mai 2013 à 17:49
encore une fois, sur ce forum juridique, la réponse donnée est juridique, pas plus.


Les considérations liées aux besoins de confort et/ou de facilité, tout à fait compréhensibles et audibles au demeurant, sont d'un autre domaine.


0