HSBC veut fermer mon compte bancaire

Baya48 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 - 20 mai 2013 à 21:38
 Gérard - 21 mai 2013 à 12:11
Bonjour,
est ce que la banque citée en objet a le droit de fermer le compte de ma grand mère ouvert en 1988 (anciennement via Banque Marseillaise de Crédit) en nous envoyant un préavis de 2 mois. sans mentionner aucun motif.
il faut savoir que le compte de ma grand mère est actif, et que cette ci est âgée de 87 ans, et ne pourra se déplacer pour ouvrir un autre compte dans une autre banque pour y recevoir sa retraite.
Ma question: n'est ce pas abusif?
Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

n'est ce pas abusif?
Non ça ne l'est pas.

"L'établissement de crédit résilie une convention de compte de dépôt conclue pour une durée indéterminée moyennant un préavis d'au moins deux mois. Les frais régulièrement imputés pour la prestation de services de paiement ne sont dus par le client qu'au prorata de la période échue à la date de résiliation de la convention de compte de dépôt. S'ils ont été payés à l'avance, ces frais sont remboursés au prorata."

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/60-code-monetaire-et-financier/3120052/article-l312-1-1

Cdlt
0
Il faut connaître le motif en le demandant. Car il y a un motif.
0
Certes, il y en a un mais dont la mention n'est nullement obligatoire dans la lettre de rupture de relation. A 87 ans, je ne vois pas cette brave dame faire du blanchiment d'argent. Il reste le fonctionnement du compte (si trop souvent débiteur, par ex.)
0
Salutations,

Le monsieur précédent semble indique qu'il faut le demander !
Certes si il n'est nullement fait obligation de le mentionner dans la lettre de rupture, il est fait obligation d'y répondre si la banque est questionnée en lettre recommandée avec Avis de Réception.

De toute manière HSBC, c'est britannique !

J'ai lu un livre d'un journaliste britannique de la BBC, Philippe Auclair, le Royaume Enchanté de Tony Blair, c'est foux ce que l'on peut apprendre sur cette banque !

http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-auclair-le-royaume-enchante-de-tony-blair-19472.php

Forum-eusement vôtre
0
Baya48 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013
21 mai 2013 à 11:28
Bonjour, je vous remercie pour ces infos!
sur la lettre envoyée par HSBC, aucun motif n'est évoqué. j'ai appelé plusieur fois le directeur de la banque et j'ai toujours eu sa secrétaire.. Le Directeur allait me rappeler "disait-elle..... dois je envoyer un courrier avec accusé de réception en demandant le motif de cette rupture?
Sur le compte de ma grand mère il n' y jamais eu de problème: jamais de découvert
le dernier retrait de ma grand mère datant de janvier 2013, pension complémentaire, l'avant dernier date de 4 ans!
cordialement,
0
Salutations

Oui ! Toujours agir ainsi ! La preuve ! La preuve ! La preuve ! Soyez obnubilés par elle !

Rapprochez-vous de la banque de France, pour l'application du droit au compte bancaire, car si votre grand-mère est virée, à l'ordinaire les autres banques trainent des pieds pour ouvrir un nouveau compte.
Il faut agir vite sans attendre, par téléphone à Marseille il y a une annexe de la Banque de France.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/droit-au-compte.html

Forum-eusement vôtre
0
Le droit au compte bancaire .certes...mais .il faudra un refus d'une autre banque quant à l'ouverture d'un compte.

Mais en recherchant le motif de clôture cela peut certainement s'arranger avec HSBC après ce coup de semonce.
0