Discrimation lors d'un entretien.

lindaPittsburg Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 19 mai 2013 à 04:02
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 mai 2013 à 06:55
Bonjour,
Je me suis présentée à un entretien pour un poste d'hôtesse d'accueil standardiste. Je précise que je suis d'origine maghrébine. La DRH est venue me chercher à l'accueil à 15h45 alors que que nous avions rendez-vous à 15h. Elle ne s'est pas excusée du retard alors qu'elle m'avait faire attendre presque une heure. Lors de l'entretien, alors que je racontais mon expérience professionnelle, elle m'interrompit : "j'entends que vous avez un accent. Vous êtes de quelle nationalité ?" J'étais très étonnée de cette remarque car je n'ai aucun accent, je suis née en France, ma langue maternelle est le français et j'ai la nationalité française. J'ai une expérience de plus de dix ans en tant que standardiste et jamais personne ne m'a dit que j'avais un accent. Mais ne voulant pas faire d'esclandres car voulant vraiment le poste, je lui répondis que j'étais d'origine marocaine. Elle me demanda ensuite dans quel pays j'avais fait mes études. Je lui répondis que j'étais née en France et que j'avais fait toute ma scolarité en France. Bref, elle s'était focalisée sur mes origines. A la fin, elle me dit qu'elle me donnerait une réponse la semaine suivante. Deux semaines plus tard, n'ayant toujours pas de nouvelles de sa part, je lui envoyai un mail pour lui demander ce qu'il en était de ma candidature. Elle me répondit par mail qu'elle avait été obligée de refuser ma candidature car j'avais un accent et que cela pourrait provoquait des problèmes de compréhension au standard. Problème : je n'ai AUCUN accent, je parle un français impeccable et j'ai une très bonne élocution. Ma question : est-ce un cas de discrimination ? Si oui, dois-je porter plainte étant donné que je détiens une preuve matérielle de ce que j'ai relaté puisque j'ai gardé son mail.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
19 mai 2013 à 06:55
bjr
la discrimination on l'a subi tous les jours on est trop gros, trop petit, trop vieux et il n'y a rien à faire
mon ancien employeur n'embauchait que des caissières ayant plus d'1m70 et mince car dans son esprit les minces bossent plus et les grandes font mieux debout derrière une caisse
0