acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 2013
-
Modifié par acidited le 18/05/2013 à 23:07
Nouveau -
26 mai 2018 à 11:31
Bonjour a tous, j'ai 21 ans, voila maintenant 10 mois que je suis en apprentissage, je suis en CAP Restaurant, et je travail pour une petite entreprise.. mais voila, je ne peux ni partir plus tot ni venir plus tard, ( mes collegue oui ) mais c'est plus un accumulation de chose qui me dérange, au service du midi je part trés souvent aprés tout le monde, car je dois finir mon travail de tout les jours, travail qui quand je suis en repos reste sur place il se dis " antoine le feras quand il revienndra ! " , un autre exemple, il se sont fait livrer 189 caisse, a 10h30 ( debut de ma journée) j'ai fini a 17h a les monter dans un garage au 6eme etage par la force de mes bras.. et seul ! le soir j'ai repris mon travail quotidien a 18h30. j'en ai marre de faire autant d'heure, quand je suis arriver a l'entretien nous avions dis 39h par semaine ( je suis au dessus ) et mon patron ma fait un contrat ou il manquer des ligne... sur le coup jai pas reflechi, j'ai signé. il y a 1 mois il me ramene un nouveau contrat avec marquer 35h.. je lui dis donc " ont n'avaient pas dit 39 ? " il me repond " la porte et la... et que de toute facon sa ne sert a rien de compter les horaire dans la restauration.
je voudrais lui envoyer ceci :
Bonjour,
Monsieur,
Etant donné mon état psychologique devenant instable depuis le début de mon contrat,
Je vous fais part de mon mécontentement par rapport aux horaires effectuer dans votre établissement, mon contrat stipule 35h00 par semaine, ma fiche de paie elle indique 151.67 heure par mois.
Vous m'avait demandé (oralement) de venir à 10h30 le matin et 18h30 le soir, et ce chaque jour.
Du lundi au vendredi votre établissement ferme à 14h00 le midi et à 22h00 le soir,
Ce qui revient a un Temps de travail minimal égal à 7heures par jour.
Le samedi votre établissement ferme à 14h30 le midi et 23h00 le soir,
Ce qui revient a un Temps de travail minimal égale à 8heures et 30 minute (ou 8,5h) par jour.
Le dimanche votre établissement ferme à 15h le midi et 22h le soir,
Ce qui revient a un Temps de travail minimal égal à 8heures.
Pour le CFA, Chaque jours comporte 8heures, avec deux fois 15 minute et 50 minute de temps de pause ce qui revient à 1h20 ou 1,33h de pause, il y a donc 6heures et 40minute de travail (ou 6,66h) par jour.
Un jour de conges et équivalent à X : 6 = Y
X = heure de travail hebdomadaire Y = nombre d'heure payer par jour de congé.
Donc : 35 : 6 = 5,83 heures
1/4
Pour vous donner un visuelle je vais vous démontrer que mon contrat et déjà dépasser sans compter aucune heures supplémentaire de travail.
Pour le mois d'AVRIL 2013
6 jours en CFA = 6,66 heures de travail = 6,66 heures x 6 = 39,96h
6 jours de repos = 0 heures de travail = 0 heures x 6 = 0,00h
10 jours de travail (lundi au vendredi) = 7 heures x 10 = 70,00h
1 jours de travail (samedi) = 8,5 heures x 1 = 8,50h
1 jours de travail (dimanche) = 8 heures x 1 = 8,00h
6 jours de congés payer = 5,83 heures x 6 = 34,98h
Temps total de travail en heures : = 161,44h
Temps de travail minimal rémunérer : = 151,67h
Temps de travail minimal non rémunérer : = 9,77h
Pour le mois de MAI 2013
7 jours en CFA = 6,66 heures de travail = 6,66 heures x 7 = 46,62h
8 jours de repos = 0 heures de travail = 0 heures x 8 = 0,00h
11 jours de travail (lundi au vendredi) = 7 heures x 11 = 77,00h
3 jours de travail (samedi) = 8,5 heures x 3 = 25,50h
2 jours de travail (dimanche) = 8 heures x 2 = 16,00h
Temps total de travail en heures : = 165,12h
Temps de travail minimal non rémunérer : = 13,45h
Pour le mois à venir - JUIN 2013
0 jours en CFA = 6,66 heures de travail = 6,66 heures x 0 = 0,00h
8 jours de repos = 0 heures de travail = 0 heures x 8 = 0,00h
14 jours de travail (lundi au vendredi) = 7 heures x 14 = 98,00h
4 jours de travail (samedi) = 8,5 heures x 4 = 34,00h
4 jours de travail (dimanche) = 8 heures x 4 = 32,00h
Temps total de travail en heures : = 164,00h
Temps de travail minimal non rémunérer : = 12,33h
2/4
AUCUNE heure supplémentaire n'étant compter, ne pouvant plus psychologiquement effectuer du travail en tant que bénévole dans votre établissement, je tiens à vous faire savoir que je partirais chaque jour à la fermeture de votre établissement, c'est-à-dire 14h et 22h du lundi au vendredi, à 14h30 et 23h le samedi et à 15h et 22h le dimanche.
Même dans ce cas, je suis conscient de déjà être au-dessus de mon contrat, si pour votre part ceci ne vous conviendrez pas, je reste à votre disposition pour éventuellement mettre fin à se diffèrent, ouvert à toute proposition pour améliorer ma vie professionnels.
Je tien a vous faire part de citation indiquer sur le site www.apprentie.com / www.letudiant.fr / www.apprentissage-alsace.com et sur le site du gouvernement www.vosdroits.service-public.fr .
« » »
Pour l'apprenti de plus de 18 ans, les conditions de travail des apprentis en contrat d'apprentissage sont les suivantes :
- Le Temps de travail de 10 h maximum par jour et 35 h par semaine.
La durée de travail hebdomadaire peut s'étendre à 48h ou 44h en moyenne sur 12 semaines consécutives.
- Le repos hebdomadaire obligatoire est de 24 h, normalement le dimanche. Toutefois, travailler le dimanche est possible.
- Le repos quotidien doit être de 11h consécutives. Par ailleurs, une pause de 20 min est accordée pour 6h de travail. Les heures supplémentaires sont possibles dans la mesure où le Temps de travail minimal hebdomadaire n'excède pas 48 h ou 44h en moyenne sur 12 semaines consécutives.
« » »
L'employeur doit respecter un certain formalisme :
Il doit obligatoirement enregistrer sur un registre ou tout autre document
L'horaire nominatif et individuel de chaque salarié, ainsi que les périodes
De travail qu'il a réellement effectuées lorsqu'il n'est pas fait une stricte
Application de cet horaire. Ce document est émargé par le salarié au moins
Une fois par semaine et tenu à la disposition de l'inspection du travail.
« » »
Tout salarié qui n'obtient pas le paiement de ses heures supplémentaires (Rémunérer ou Récupérer) peut refuser d'en effectuer d'autres alors même que L'employeur le lui demande expressément. Cette solution se fonde sur un principe simple et logique : puisque l'employeur
Ne remplit pas ses obligations, alors le salarié n'est pas tenu d'exécuter les siennes.
« » »
3/4
Venant d'apprendre que mes horaire change, et que apparemment je devrais maintenant commencer à 11h le matin et ce tous les jours voici mes heures :
DOUBLONS (en commençant mon travail à 11 heures - MAI 2013)
7 jours en CFA = 6,66 heures de travail = 6,66 heures x 7 = 46,62h
8 jours de repos = 0 heures de travail = 0 heures x 0 = 0,00h
11 jours de travail (lundi au vendredi) = 6,5 heures x 11 = 71,50h
3 jours de travail (samedi) = 8 heures x 3 = 24,00h
2 jours de travail (dimanche) = 7,5 heures x 2 = 15,00h
Temps total de travail en heures : = 157,12h
DOUBLONS (en commençant mon travail à 11 heures - JUIN 2013)
0 jours en CFA = 6,66 heures de travail = 6,66 heures x 0 = 00,00h
8 jours de repos = 0 heures de travail = 0 heures x 0 = 0,00h
14 jours de travail (lundi au vendredi) = 6,5 heures x 14 = 91,00h
4 jours de travail (samedi) = 8 heures x 4 = 32,00h
4 jours de travail (dimanche) = 7,5 heures x 4 = 30,00h
Temps total de travail en heures : = 153,00h
Nous pouvons constater que mon Temps de travail minimal mensuel et complet.
4/4
J'aimerais avoir vos avis, si je peux et si je risque...
aujourd'hui je n'est plus le droit d'avoir de pause ni de pourboir.. même pas un verre pendant le service.
PS :
un appel d'un de mes collegue vient de me confirmer que je commence normalement a 11h
quand a 10h34 je ne suis pas présent, mon patron m'appel !... que dois je faire ?
PS 2 :
Je sais pas mal de chose trés sale sur l'entreprise, qui pourrais causer des malade, voir des mort pour des personne sensible...
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 18 mai 2013 à 23:38
Bonsoir,
En tant qu'apprenti, les heures supplémentaires sont légales comme pour les autres salariés.
Ne vous laissez pas impressionner par les menaces, la porte et tout ça... l'employeur ne peut pas rompre le contrat sans votre accord si vous ne commettez pas de faute.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/le-droit-du-travail-en-questions,543/le-droit-du-travail-en-questions,1716/apprentissage-cible-les-employeurs,3461.html
Pour les horaires, l'employeur ne peut pas vous dire de venir à 11h et vous appeler à 10h30 parce que vous n'êtes pas encore arrivé... c'est absurde. Vos horaires sont-elles contractuellement convenues ? Existe-t-il un écrit ?
De plus la pause est obligatoire, 20 minutes dès 6h de travail consécutives.
non il n'excite aucun écrit, comme je l'ai marquer il m'as dit 10h30 oralement, c'est un apprentis de mon restaurant qui a entendue une discussion aujourd'hui et il m'a mis au courant, il son aux courant que je cherche une solution, je vais mal, je ne mange plus, ne sort plus, en pleine déprime... je suis actuellement en hypertension continue.. donc en arret
souvent le midi je reste au restaurant, seul pour finir mon "travail" remonter de bouteille pour le bar
le soir, tous le monde part et moi je met le cadenas et la câble pour la terrasse, souvent, pas tout le temps je le dit bien...
les heures supplémentaire je suis d'accord, mais elle doit être réglée ou rattraper non ?
j'ai toujours était très gentil, j'ai toujours fait mon travail, je suis même déjà venue un jour de repos, pour planter des fleurs...
Au lieu d'écrire un courrier à votre employeur, qui ne fera que le mettre en rogne et vous mettre encore plus la pression, calmez-le en allant voir l'inspection du travail. Ils s'occuperont de son cas. Et ne craignez pas qu'il vous mette à la porte, si vous ne faites pas de faute il n'a pas le droit.
PS2 : oubliez cet aspect des choses, ne parlez à l'inspection du travail que de ce qui concerne votre contrat de travail et ce qui n'est pas respecté (horaires, pauses, rémunération). S'il y a d'autres choses à découvrir sur l'hygiène par exemple, ils le découvriront, ou au besoin faites un signalement à la DDPP ou DDCSPP de votre département.
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 19 mai 2013 à 15:55
"les heures supplémentaire je suis d'accord, mais elle doit être réglée ou rattraper non ? "
Absolument.
Tout comme Sorgin, je vous invite à prendre contact avec l'inspection du travail.
Sinon, que dit votre organisme de formation ? A-t-il tenté une médiation, discussion ?
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 17:42
non, au CFA on me dit que je ne suis pas le seul et ce chaque année et que, malheureusement il ne peuve rien faire.. l'inspecteur du travail et mieux ?
j'ai récrie le texte, moins frappeur, quand pensez vous...
Monsieur
Etant donné mon etat physique et psychologique devenant instable depuis le debut de mon contrat, je vous faire part de mon mécontentement. Mon contrat stipule 35 heures par semaine, ma fiche de paie elle indique 151,67 heures par mois. Ne pouvant plus effectuer un travail en tant que benevole dans votre restaurant j'aimerais que vous mettiez au point un planning de travail réglementer par rapport a mon contrat. Je tiens a vous faire part de tableaux démontrant un probleme dans mon planing, je tiens compte dans ce tableau des horaire que vous m'avez donner vocalement soit :
être présent chaque jours a partir de 10h30 le matin et d'être aussi présent chaque jours a partir de 18h30 le soir. Ces horaire étant donner vocalement, je ne peux demontrer reelement combien d'heure au minimum j'effectue chaque mois, pour ce qui et des fermeture, puisqu'il n'exite aucun registre ou apparait l'horaire nominatif de chaque salarié, je tien compte que je suis present jusque 14h00 minimum au service du midi, et 22h00 au service du soir et ce du lundi au vendredi,
le samedi, je termine au minimum a 14h30 le midi et 23h00 le soir.
le dimanche, je termine au minimum a 15h00 le midi et 22h00 le soir.
au CFA chaque jours comporte 8 heures au sein de l'établissement, avec 2 fois 15 minute de pose, et 50 minute de pause repas, ce qui revient a 1h20m ou 1,33 heures de pause, donc « 8 - 1,33 = 6,66 »
chaque jour au CFA revienne a 6h40m de travail par jour ou 6,66 heures.
Retrouver en page 2 les tableaux démontrant le depassement de mon contrat.
Je tien a ce que mon contrat soit respectée, dans limite des heures payée,
Je tiens a vous présicer que :
-Je ne refuse aucune heures supllémentaire si, comme il et dit dans le code du travail, chaque heures supllémentaire et payer ou ratrapper.
-Je reste ouvert a toute proposition pour améliorer ma vie proffessionnel et privée
pas besoin de mettre la page deux. je compte enfaite lui donner en main propre, au lieu de lui dire tout sa, qu'il le lise, je n'arriverais de toute façon pas a m'exprimai devant lui.
Les CFA ne sont souvent d'aucun secours car ils craignent trop de ne pas pouvoir placer de nouvel apprenti l'année suivante. Voyez l'inspection du travail. Ne vous enfermez pas dans un courrier qui pourrait vous porter préjudice !!!
Exemple : vous commencez votre courrier par une phrase qui met en avant votre propre faiblesse !? c'est très maladroit. Quelle qu'en soit la cause, votre employeur aura un argument tout prêt contre vous : vous n'êtes pas assez performant et vous le reconnaissez vous-même ! Vous continuez par lui signifier "votre mécontentement". Certes vous êtes mécontent, mais on n'écrit pas cela à son employeur quand on est apprenti.
Bref, vous n'avez aucune chance de faire changer les choses dans le bon sens avec un tel courrier et devant un tel employeur.
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:07
comment devrais je faire ? c'est des chose qui vont devoir sortir, je me fait du mal tout seul, je suis sous traitement juste a cause des heure phénoménal et du stress qu'il me procure.
Même si vous pensez que ça vous ferait du bien de lui dire ses 4 vérités, ça risque fort de se retourner contre vous.
Allez voir l'inspection du travail ! Dès lors que vous aurez pris les devants, vous serez au moins protégé par cette démarche s'il prenait l'envie à votre employeur de vous mettre encore plus la pression pour vous pousser à la faute et vous licencier.
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 19 mai 2013 à 17:52
Contactez l'inspection du travail qui saura vous informer et vous aider. Vous avez affaire à un employeur qui ne respecte pas ses salariés, je trouve dangereux à ce stade de lui envoyer un courrier, avant que vous soyez pleinement informé.
Si vous le souhaitez, communiquez moi en privé votre commune, je vous trouverai l'inspection du travail dont vous dépendez.
comment faire respecter les 35h ? puisque il ne l'ai paye pas et qu'il ne les note pas non plus ... en temps que apprentis majeur, c max 10h par jour, mais 10 x 5 J 50heures.. je peux partir une fois mais 35h effectuer dans la semaine, ou je dois effectuer les 151.67 par mois et revenir le mois prochain? ou faire 7 heures par jour ?
La durée légale classique du temps de travail, c'est 10h maxi/jour, mais aussi 48h maxi/semaine, et 44h en moyenne/12 semaines. Et bien sûr tout ce qui dépasse 35h est payé en heures sup ou récupéré. Et vous avez droit à 5 semaines de congés payés/an (voir mieux si un accord ou la convention collective est plus favorable, à vous de les consulter).
Il n'est pas question de faire 3 semaines à 50h et de rester 1 semaine à la maison !
Dès demain si vous ne l'avez déjà fait, notez vous-même dans un calepin toutes les heures que vous faites (arrivée, départ, pause...), vos tâches, et le nom des collègues qui étaient là. S'il advenait que vous deviez finir par vous défendre devant le tribunal des prud'hommes, il est très important que vous puissiez apporter tous les éléments détaillés.
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:34
je vous remercie énormément pour cette information, par contre, je ne comprend pas le " vos taches" je dois exactement tout cité ?
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:35
si au dessus de 35 je ne suis pas payé, je peux ne pas les effectuer ?
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 19 mai 2013 à 18:36
Non, mais vous devrez envisager un recours pour vous faire payer.
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:37
mon employer ne fait pas attention au jours ferie et dimanche, pour moi c'est comme n'importe lequel, c'est normal ?
Il me semble qu'un accord spécial dans la restauration fixe le temps de travail pour un apprenti à 39 heures (à vérifier). Le contrat doit le stipuler.
Pour les horaires plusieurs solutions sont possibles parmi celles que vous évoquez, il appartient à votre employeur d'en choisir une et de prendre ses responsabilités pour les faire respecter dans la légalité cette fois.
Voyez avec l'inspection du travail dont je vous ai communiqué en privé les coordonnées complètes.
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:16
oui c'est 39 heures dans la restauration, et je lui et rappeler a l'entretien, il m'avais répondu oui d'accord je peux même vous faire un 41... et au final il me cache le nombre d'heure et met 35...
Monsieur
Mon contrat stipule 35 heures par semaine, ma fiche de paie elle indique 151,67 heures par mois. Ne voulant plus effectuer un travail en tant que bénévole dans votre restaurant j'aimerais que vous mettiez au point un planning de travail réglementer par rapport a mon contrat. Je tiens à vous faire part de tableaux démontrant un problème dans mon planning, je tiens compte dans ce tableau des horaire que vous m'avez donné vocalement soit :
Être présent chaque jour a partir de 10h30 le matin et d'être aussi présent chaque jour a partir de 18h30 le soir. Ces horaire étant donner vocalement, je ne peux démontrer réellement combien d'heure au minimum j'effectue chaque mois, pour ce qui et des fermetures, puisqu'il n'existe aucun registre ou apparait l'horaire nominatif de chaque salarié, je tien compte que je suis présent jusque 14h00 minimum au service du midi, et 22h00 au service du soir et ce du lundi au vendredi,
Le samedi, je termine au minimum à 14h30 le midi et 23h00 le soir.
Le dimanche, je termine au minimum à 15h00 le midi et 22h00 le soir.
Au CFA chaque jours comporte 8 heures au sein de l'établissement, avec 2 fois 15 minute de pose, et 50 minute de pause repas, ce qui revient a 1h20m ou 1,33 heures de pause, donc « 8 - 1,33 = 6,66 »
Chaque jour au CFA revienne a 6h40m de travail par jour ou 6,66 heures.
Retrouver en page 2 les tableaux démontrant le dépassement de mon contrat.
Je tien a ce que mon contrat soit respectée, dans limite des heures payée,
Si vous ne voulez pas changer le contrat, plusieurs solution s'offre a vous,
Le choix d'effectuer 10h par jour (dans la limite de 35 heure par semaine)
Le choix d'effectuer 151h67 dans le mois (à partir du 1er de chaque mois)
Le choix d'effectuer 7 heures par jour et ces 5 jours par semaine.
.. et bien d'autre que vous pourrez trouver par vous même.
Je tiens à vous présider que :
-Je ne refuse aucune heures supplémentaire si, comme il et dit dans le code du travail, chaque heures supplémentaire et payer ou rattraper.
-Je reste ouvert à toute proposition pour améliorer ma vie professionnelle et privée
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 19 mai 2013 à 18:25
Je maintiens ma réponse... il me paraît prématuré d'envoyer un tel écrit à votre employeur, attendez les conseils de l'inspection du travail, il est inutile de vous mettre en danger.
Cordialement
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:28
d'accord, je peux allez a l inspection avec cette dernière ? leur montrer .. je prend quel papier avec moi le jour ou ji vais ( je compte y aller demain )
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 19 mai 2013 à 18:30
Demain ce sera probablement fermé... (pentecôte).
Prenez votre lettre, votre contrat... ça devrait suffire pour une première prise de contact.
Cdt
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 19 mai 2013 à 18:39
merci je vous tiendrez au cours de toute façon, c'est loin d'être fini !
vous êtes APPRENTI
ne l'oubliez pas, ne prenez pas de risques, comment voulez-vous finir votre contrat dans de bonnes conditions si vous affrontez votre patron de cette manière...
c'est dommage mais c'est contre vous seul que ça se retournerait.
alors trouvez plutôt un moyen de prévenir (ou faire prévenir) les services de contrôle sanitaire ; là aussi quand c'est possible gardez des preuves que vous ne l'avez pas fait de votre propre initiative (car c'est évidemment ce dont votre patron vous accusera) -éventuellement conservez les étiquettes -, mais que vous avez reçu un ordre de sa part (si vous êtes plusieurs employés dans le même cas, essayez d'avoir toujours au moins un témoin quand vous demandez au patron s'il faut jeter le produit)
acidited
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 18 mai 2013StatutMembreDernière intervention21 mai 20131 21 mai 2013 à 12:42
pouvez vous modérateur supprimer cette discussion, merci, au plus vite.
GrandCaribou
Messages postés28778Date d'inscriptionmardi 23 décembre 2008StatutModérateurDernière intervention19 novembre 202410 390 22 mai 2013 à 08:50
Pourquoi donc ? Vous utilisez un pseudo, vous restez anonyme non ?