Partage

sinai29 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 6 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023 - 15 mai 2013 à 16:16
 rio loco - 15 mai 2013 à 17:15
Bonjour ,

Mon mari est décédé en 2004 des suites d'un cancer dû a l'inhalation de poussières d'amiante .
D'un premier mariage il a eu 2 enfants .
Par la suite , mes beaux enfants et moi avons eu du FIVA ( Fond d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante ) différentes sommes en 2008
Ma quote-part disponible sur l'indemnisation versé par le FIVA en 2008 est de 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit ( 70 % ) Je précise que j'avais 48 ans a ce moment là

Cette semaine ( L'affaire au FIVA n'étant toujours pas close depuis le temps , c'est très long ! )
je reçois une autre somme du FIVA réparties avec mes beaux enfants , mais de 60 % cette fois ci pour ma part . J'ai actuellement 53 ans .

Etant novice dans ce domaine , je ne comprend pas trop les calculs du notaire !

Merci d'avance de m'éclairer sur ces calculs ?

Cordialement

1 réponse

Bonjour. La valeur de l'usufruit varie avec l'âge ( il va en diminuant):
En 2008 date à laquelle vous avez perçu ces indemnités vous aviez 48 ans et votre usufruit était de 60 %.
En 2013, à la perception de nouvelles indemnités, vous avez 53 ans et l'usufruit n'est plus que de 50%.
En contrepartie la valeur de la nue-propriété augmente dans les même proportions. données pour calculer l'usufruit dans votre cas: de 41ans révolus à 51ans 60%; de 51 ans révolus à 61 ans 50%;
0