Respect de préavis de départ

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 11 mai 2013 à 20:16
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 12 mai 2013 à 11:05
Bonjour,
J'ai été informé par mon locataire de son intention de quitter le logement qu'il loue actuellement, il l'a fait oralement, LRAR à suivre. Il souhaiterait être libéré de toute engagement pour le 31 mai. Je lui ai rappelé ses obligations quant au préavis de 3 mois. J'ai déjà engagé les démarches pour trouver un nouveau locataire.
Ma question est la suivante : quelle est l'erreur à ne pas commettre, qui ferait tomber ce préavis, si je ne trouve pas un nouveau locataire dans les 3 mois, alors qu'il aurait déjà libérer le logement ? Je pense à la remise des clés pour pouvoir effectuer les visites, l'état des lieux, etc..

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 11/05/2013 à 22:02
Merci à tous pour vos réponses.

@ Bailleurx
A ce jour, j'ai de de très bons rapports avec mon locataire, mais voyant qu'il déménage déjà, je m'interroge.

Toujours @ Bailleurx,
A propos de ma locataire qui payait en retard par mandat cash par LRAR, à ce jour elle a 2 mois d'impayés. Elle a reçu la visite d'un huissier avec commandement de payer. Je l'ai rencontrée ce matin dans un magasin et je lui ai rappelé ses manquements, elle m'a répondu avec assurance qu'elle avait effectué les règlements le 6 avril dans un bureau de poste (d'une ville se situant à 60 km de son domicile) et le 6 mai à ce jour, je n'ai encore rien reçu.
Elle m'a informé qu'elle avait eu la visite d'un huissier et que ce n'était pas réglementaire vu que je ne lui ai pas d'abord adressé une mise en demeure par LRAR. Je lui ai rétorqué que cela avait été fait et elle m'a répondu qu'elle ne va pas dans sa boite aux lettres. Je rappelle que je suis voisin avec mes locataires.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 11/05/2013 à 22:11
ca confirme bien ce que je pense
laissez donc les choses s'apaiser un peu
lâchez du mou ça ne changera rien pour vous en tous cas de vos droits de demander les impayés
mais ce qui compte de prime abord c'est de récupérer le logement, alors prenez sur vous et arrondissez les angles (dans un premier temps)

pour le commandement de payer ou la mise en demeure bien entendu que l'huissier peut le lui remettre directement vous n'avez pas forcement le devoir de le lui faire parvenir en recommandé, si non ce serait trop facile il n'y aurait qu'a pas aller le chercher (ca se saurait)
d'ailleurs si vous lui avez adressé un LRAR vous devez avoir reçu la souche (ou le retour)

pour répondre à un message cliquez directement sous le message "ajouter un commentaire"
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
11 mai 2013 à 22:21
Merci pour votre réponse Bailleurx.
Je préfère le ton de ce message, car je suis très patient et très ZEN, ce que la locataire ignore, peut être, car elle fait tout pour me pousser à la faute.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
12 mai 2013 à 09:43
Si les règlements avaient été effectués le 6 avril et 6 mai vous les auriez reçu.
Qu'elle ne récupère pas les lrar ne change rien,prenez vous la peine de lui envoyer en double les courriers en lettre simple?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
12 mai 2013 à 11:05
??? vous dites
Je préfère le ton de ce message,
le précédant vous avait froissé? (relisez le en pensant que c'est un vrai conseil... peut être vous le comprendrez mieux... :-)
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
11 mai 2013 à 20:20
Les parties doivent s'en tenir au bail. C'est tout. Si votre locataire part avant, il vous devra les loyers jusqu'à la fin du préavis. Par contre,il peut, lui, vous proposer un nouveau locataire à sa place (que vous accepterez ou pas....) qui prendrai le logement avant terme du préavis....
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
11 mai 2013 à 20:21
Sauf bien entendu si la cause du préavis plus court est légitime : mutation professionnelle par exemple...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 mai 2013 à 20:38
le fait même de prendre les clefs et d'effectuer l'état des lieux ne fait pas tomber les obligations du locataire
je ne saurais trop vous conseiller de traiter cette situation avec diplomatie
car il vaut mieux recevoir les clefs par anticipation sur le délais legal du préavis que se retrouver dans une situation conflictuelle qui amène parfois le locataire à ne pas payer les mois de préavis légaux mais aussi à ne pas rendre les clefs (ce qui interdit sous peine de violation du domicile) d'en disposer pour pouvoir le relouer
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 mai 2013 à 20:38
bonsoir Gerdan

Il doit respecter ou payer les 3 mois de préavis

dès réception du recommandé avec ar il te dois 2 h par jour ouvré pour les visites

Si tu trouves un locataire pour le 1 er juin, tu ne peux pas encaisser 2 loyers, le locataire est donc libéré de son bail

en fait en un mois et demie, tu devrais pouvoir retrouver si le logement est correct et le loyer aussi
0