Donation en avancement d'hoirie en mars 2004

pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - Modifié par GrandCaribou le 11/05/2013 à 21:10
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2013 à 07:38
Bonjour,

Suis âgé de 65 ans.

ai fait en mars 2004, une donation à mes deux enfants, en avancement d'hoirie d'une habitation évaluée à cette date à 200 000 EUROS. usufruit 50%.

j'estime cette maison actuellement 350 000 EUROS.

y aurait il une plue value a payer à mon décès ? quel serait son montant et au bout de combien d'années n'y aurait il plus d'impot a payer sur cette maison au titre de la plus value ? concernant les droits de succession ?

combien de temps après cette première donation, m'est il possible d'effectuer une autre donation? (de 100 000 euros).

puis à mon décès 200 000 euros de valeurs diverses.


quels sera le montant des droits à payer par eux, à mon décès.

j'espère ne pas avoir été trop "compliqué".

je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

recherche de la sérénité.

4 réponses

Bonjour,

au bout de combien de temps est il possible d'effectuer une autre donation de 100 000 euros ?
Au bout de 15 ans.
Mais tant que vous avez moins de 80 ans vous pouvez aussi (en plus) faire un don familial exonéré de 31 865€/enfant (liquidités seulement) tous les 15 ans.

https://www.service-public.fr

puis à mon décès 200 000 euros de valeurs diverses.
Essayez de ne pas décéder avant 2034 alors, sinon ils ne pourront pas bénéficier de l'abattement une 3e fois...
De toutes manières d'ici-là, les règles fiscales vont encore changer X fois, impossible de dire ce qui se passera dans l'avenir !
Utilisez les assurances-vie, peut-être, pour réduire encore l'actif successoral.

au bout de combien d'années, ces derniers peuvent vendre cet immeuble sans avoir a payer de droits de succession.
Ce ne sont pas des droits de succession qu'ils paieront s'ils vendent, mais une taxe sur la plus-value.
Totalement exonérée au bout de 30 ans, mais bénéficiant d'abattements progressifs de la 6e à la 30e année ; il faut qu'ils fassent le calcul.
Par contre puisque vous avez gardé l'usufruit (valant 40% actuellement), une partie du prix de vente sera pour vous. Vous devrez donc compter aussi cela dans votre futur actif successoral... Dommage, ils devraient plutôt attendre de vendre après votre décès, ils récupéreraient ainsi gratuitement la valeur de l'usufruit.

quels sera le montant des droits à payer par eux, à mon décès.
Inutile d'y penser, vous êtes jeune, on ne connaît pas les règles fiscales du futur.

Profitez !

Cdlt
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
Modifié par pointe du raz le 11/05/2013 à 20:35
bonsoir,
je viens de vous poster un message. il se trouve que je ne le vois nulle part au motif que ce message n'a pas été tapé dans "ajouter un commentaire" mais "répondre au sujet".
est ce normal que je ne le voie pas ?
s'il est égaré, prévenez moi. je ressaisirais ce message dans "ajouter un commentaire" cette fois ci.
cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 20:39
je ne vois rien non plus...
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
Modifié par pointe du raz le 11/05/2013 à 21:58
Sorgin, bonsoir.

Condorcet me signale qu'il me faut retaper tout le message. de mémoire, je m'y mets.
la maison donnée en avancement d'hoirie en 2004, pour une valeur de 200 000 EUROS et estimée actuellement 350 000 EUROS subira le sort suivant, à mon décès, je pense (sic, je vais bien):
- soit une vente de cette maison ( dans ce cas paieront ils des droits de succession ?)
- soit un de mes 2 enfants la prends.

par ailleurs, je vais percevoir 100 000 euros. là ,ca coince. je ne sais sous quelle forme il faudra que j'envisage avec cet argent l'achat d'un appartement pour un de mes enfants célibataire. car je vais donc commencer à équilibrer les 2 biens immobiliers.

l'équilibre n'est pas encore atteint. 350 000/2 et 100 000.
aussi sous quelle forme notariale effectuer cet achat: indivision, pour un enfant seul ? je ne sais pas.

concernant les 200 000 EUROS, ils seront net d'impot en 2019.

je vous crée des soucis, mais suis un débutant.

espérons que vous le recevrez.


cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 21:58
soit une vente de cette maison ( dans ce cas paieront ils des droits de succession ?)
Non puisqu'elle sera déjà à eux.
Mais ils paieront une taxe sur la plus-value s'ils la vendent avant 2034

- soit un de mes 2 enfants la prends.
Il faudra donc qu'il rachète ses parts à l'autre

par ailleurs, je vais percevoir 100 000 euros. là ,ca coince. je ne sais sous quelle forme il faudra que j'envisage avec cet argent l'achat d'un appartement pour un de mes enfants célibataire. car je vais donc commencer à équilibrer les 2 biens immobiliers.
Mais vous avez combien d'enfants ? de votre phrase "ai fait en mars 2004, une donation à mes deux enfants" j'ai conclu (hâtivement ?) que vous n'en avez que 2 ; mais si vous achetez un appartement pour l'un de ces deux-là, ou pour un troisième, ça peut être différent.

l'équilibre n'est pas encore atteint. 350 000/2 et 100 000.
aussi sous quelle forme notariale effectuer cet achat: indivision, pour un enfant seul ? je ne sais pas.

Vous savez, c'est un peu plus compliqué que ça...
En avancement d'hoirie, vous ne pouvez pas juger de l'équilibre au moment où vous donnez.
Les biens seront réévalués à votre décès.
Si pour X raisons que vous ne maîtrisez pas (évolution de l'immobilier, gestion de vos enfants), l'appartement que vous achetez 100 000 aujourd'hui vaut 1 000 000 à votre décès, alors que l'habitation qui vaut 350 000 aujourd'hui ne vaut "que" 500 000, celui qui n'aura eu "que" l'appartement de 100 000 devra verser une soulte aux autres pour qu'au final chacun ait reçu 1 500 000/3 = 500 000
Si votre souci est d'équilibrer les choses et qu'il n'y ait pas d'histoires après votre décès, voyez votre notaire pour envisager une donation-partage en reprenant dans cette donation-partage les donations en avance d'hoirie déjà effectuées.

concernant les 200 000 EUROS, ils seront net d'impot en 2019.
Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez.
Nets d'impôts ?
Mais pas nets de droits de succession.
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
11 mai 2013 à 22:06
j'ai effectivement 2 enfants.
aussi, comment faire pour faire en sorte que le plus jeune ai un appartement (peut importe le statut juridique, ou notarial) (acquis par les 100 000 euros..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 mai 2013 à 20:42
n'a pas été tapé dans "ajouter un commentaire" mais "répondre au sujet".
Personnellement , je clique toujours sur "répondre" est çà marche.
Après avoir visualisé le message en cliquant sur "prévisualiser", il ne faut pas oublier de cliquer ensuite sur "valider" et également sur "recevoir les réponses par mail" sur votre messagerie personnelle en + du forum.
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
Modifié par pointe du raz le 11/05/2013 à 21:08
bonsoir,
pouvez vous l'envoyer à Sorgin ? (lien 1).
sinon je le ressaisis.
merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 11/05/2013 à 20:57
pouvez vous l'envoyer à Sorgin ?
Si vous ne l'avez pas validé, votre message est perdu corps et âme.
Et Sorgin est très malheureux

Retapez-le.
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
11 mai 2013 à 21:14
bonsoir
je le ressaisi pour Sorgin.
espère ne pas me tromper cette fois ci, lors de l'envoi.
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
11 mai 2013 à 21:58
bonsoir,
le message comme demandé, je l'ai ressaisi. ai validé.
ai ensuite cliqué sur ENVOI MESSAGE de ma messagerie.

est correct ?

cordialement.
0
attendez un changement de gouvernement en 2017 et selon la legislation du futur vous prendrez des decisions. En effet, régénérer les abattements sucessoraux/donations tous les 15 ans c'est unpeu dur, alors que nous etions tous les 6 ans.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 14:21
nous n'en êtions pas à 6 mais déjà à 10 ans avant 2012.
0
pointe du raz Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
7 juin 2013 à 23:34
bonsoir,

de mémoire, nous étions à une donation possible tous les 6 ans, mais à l'époque le fisc cessait de vous importuner au bout de 10 ans. est ce exact ?

depuis l'an passé, il faudra attendre 30 ans, avant que "les plus values s'éteignent" !!!!!!

à vous décourager.

par ailleurs, combien de gens (en pourcentage) ont connaissance de cette "escroquerie" qui a été votée par nos élus ?????????

quelle est la solution censée pour sortir de ce pétrin, dans l'intérêt de nos enfants ???

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 07:38
de mémoire, nous étions à une donation possible tous les 6 ans, mais à l'époque le fisc cessait de vous importuner au bout de 10 ans. est ce exact ?
Tout dépend de quelle époque nous parlons :
- août 2007 à juillet 2011 : 6 ans
- juillet 2011 à août 2012 : 10 ans
- depuis août 2012 : 15 ans
Les montants exonérés ont aussi changé à chaque fois. Et il y avait des réductions sous conditions d'âge qui ont disparu en 2011.

Et à aucune époque le fisc n'a "cessé de vous importuner" au bout de 10 ans, mais il a simplement appliqué les délais de prescriptions : redressement possible pendant 3 ans après la fin de l'année de la déclaration erronée, 6 ans pour une absence de déclaration (notez que c'était 10 ans avant juin 2008)

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2513-prescription-et-controle-fiscal-duree-delais-de-reprise/

Tout le monde le sait, cela a été suffisamment commenté dans les journaux de toutes sortes.

quelle est la solution censée pour sortir de ce pétrin, dans l'intérêt de nos enfants ??
Créer de l'emploi, travailler, travailler, travailler..... ?
0