Héritage entre cousins

MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 11 mai 2013 à 15:43
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2013 à 18:00
Bonjour,
j'ai encore une question concernant cette cousine âgée de 89 ans : puisque mon père qui était son seul cousin et sa seule famille, est décédé. Qui sont ses héritiers?
Ma mère est t'elle concernée.
j'ai un frère et une soeur.
Il n'y a plus que nous mais nous ne sommes que des "arrières" cousins.
A voir également:

4 réponses

Lorsqu'il n'y a pas d"héritier en ligne directe ni de frère/soeur ou descendants d'eux, il convient d'appliquer la règle de la "fente", puis de déterminer quels sont les plus proches cousins dans chacune des branches maternelles et paternelles. Les conjoints des héritiers, votre mère par exemple, ne sont pas concernés.

La règle de la fente veut dire que le patrimoine est réparti 50/50 entre la ligne maternelle et paternelle. S'il n'y pas d'héritier dans une branche, alors seulement tout revient à la seule branche dans laquelle il y a des héritiers. On peut hériter jusqu'au 6ème degré de parenté (arrière petit-cousin germain)
On peut hériter jusqu'au 6ème degré de parenté.

Le schéma de ce site :
http://www.gestiondepatrimoine.com/images/synthese_succession.png
devrait vous aider à comprendre qui peut hériter et comment sont comptés les degrés. Vous constaterez par exemple qu'un cousin germain est, juridiquement, un parent au 4ème degré.
0