Discussion impossible

Meneth Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 9 mai 2013 à 22:06
Meneth Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013 - 9 mai 2013 à 22:58
Bonjour à tous.

Je suis séparé de mon ex femme depuis près de trois ans. Nous avons eu ensemble deux enfants. Au début tout allait bien puisse que nous n'habitions pas trop loin l'un de l'autre. Je pouvais garder les enfants très souvent.

Malheureusement j'ai du déménager à plus de 1200 Km, mon fils avec qui je suis le plus proche, l'a très mal vécu, certes, j'essaie de les voir le plus souvent possible, je prend l'avion, je me débrouille, mais ce n'est pas aussi facile qu'auparavant. Bref il a vécu de plus en plus mal la distance, au point même de faire une mini dépréssion, de craquer complètement à l'école, de dire qu'il ne verrai plus jamais son papa, qu'il avait envie de se faire mal pour m'obliger à revenir...

De la, lui et moi avons beaucoup discuté, je l'ai rassuré, le fait que je fasse exprès les trajets pour le voir l'ont aidé à se rassurer. Dernièrement, il a passé même toutes les vacances avec moi, et de là, de lui même, a décidé qu'il voudrai vivre chez papa. J'en ai discuté avec lui, lui ai bien fait comprendre que du coup s'il venait, il verrai moins souvent sa mère, sa soeur, il devrai changer d'école...

Il a beau avoir neuf ans. Il en est parfaitement conscient, il est très posé, et décidé. Sa seule peur, c'est que sa mère, ne lui refuse ce droit en bloc. Dans la discussion, il m'a confié que sa mère lui aurai dit " Si un jour tu vas chez papa, tu ne me reverra plus jamais, parce que je ne ferai pas 1200 km pour venir " ... Du conditionnel, bien que je pense que cette chose se soit réellement produite. A ce sujet, je l'ai rassuré, comme je lui ai dit, " Si jamais tu viens chez papa, tu la verra quand même maman, parce que quoi qu'il en soit, il faudra que je prenne l'avion pour aller voir ta soeur, donc tu viendra avec moi, et tu pourra les voir toutes les deux. " Au final, comme je lui ai dit... Quelle que soit sa décision, il lui faudrai en parler avec sa mère, et lui faire part de son choix.

Suite à ça, j'ai eu sa mère au téléphone, j'ai essayé de lui en toucher quelques mots... Malheureusement, discussion impossible elle m'a directement raccroché au nez, depuis, plus une seule discussion possible... Mon fils a son tour en a parlé à sa mère. Sa seule réponse à été " NON " quand il lui a demandé pourquoi, elle a répondu " Parce que c'est NON" .. Résultat, mon fils éffondré, il a peur d'en reparler avec sa mère, il a peur de se faire gronder, punir....

Moi toujours dans l'impossibilité de lui parler, elle ne veut rien entendre, rien écouter.

Bref.. Que faire dans une situation comme celle-ci, ou la discussion est impossible, et à cause de ça, c'est mon fils qui en pâtit ?

2 réponses

tatale23 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2013 1
9 mai 2013 à 22:51
Bonsoir Meneth,

La fille de mon mari a été dans la même situation, il y a deux ans. Elle avait 14 ans. La réaction de la mère est de lui avoir fait du chantage affectif, lui disant que si elle allait vivre chez nous, elle ne voudrait plus la voir. Du coup, elle a laissé tomber et n'a pas voulu donner suite.
Maintenant c'est son frère qui souhaite venir vivre chez nous. Bien qu'ils aient la possibilité à leur âge d'écrire au Juge et d'avoir un avocat gratuitement, ils ne feront pas la démarche, car la mère fera tout pour les en empêcher.
Donc nous avons pris le taureau par les cornes, étant donné qu'aucune discussion est possible avec la mère, nous allons prendre un rendez-vous avec un avocat avant de transmettre le dossier de changement de résidence au juge.
Nous n'avons aucune idée si cela va marcher.
Vous pouvez saisir le juge, compte tenu du changement de votre situation depuis votre séparation ou divorce.

Courage.
1
Meneth Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
9 mai 2013 à 22:58
Merci beaucoup Tatale,

Je pensais effectivement qu'il me faudrai en passer par la malheureusement.

J'espère pour vous que tout ira bien.

Quand à moi, je verrai ce que je peux faire, malheureusement mon fils n'a que neuf ans, bien qu'il soit posé, et réfléchi pour son âge, j'ai peur justement que son âge ne joue pas en sa faveur, surtout considérant le fait qu'il a une petite soeur.

Merci de votre soutien.
0