Autoentrepreneur formateur langues

forma70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 9 mai 2013 à 14:18
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 11 mai 2013 à 11:57
bonjour,
je suis enregistrée en statut autoentreprenneur à l'urssaf en tant que formateur en langues avec un n°siret;


- je donne des cours de langues dans un établissement privé d'ecole de commerce en tant que formateur en langue, cependant je n'ai pas de n° d'agrement encore. suis je dans les règles pour ce cas? l'établissemnt m'a dit d'editer une facture; comment dois je facturer les heures exercées dans cet établissement? avec ou sans TVA?

- En parallèle j'essaye d'obtenir un numero d'agrement auprès de la prefecture pour exercer une formation en langue aupres des entreprises dans le cadre du dif. on m'a deja refusé la demande au prealable alors que la formation était deja commencée; quels sont les risques d'avoir exercé alors que le n° d'agrement n'était pas validé? il ya eu facturation aussi! que dois je faire?

- actuellment cette entreprise est tjrs interessée par cette prestation zt reqtz en attente de mon numero d'agrement pour reprendre la formation.
et si on me le refuse à nuveau, quelle autre solution ?

J'ai du mal a établir le programme pedagogique conforme au DIREECT,
avez vous une idée ou je peux prendre des exemples concrets?

merci bpc

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
9 mai 2013 à 15:50
Bonjour,

1) Quand vous travaillez pour une école, vous n'avez pas besoin d'agrément. L'école est responsable et doit avoir les agréments. L'agrément (pour la formation professionnelle) est requis quand vous vendez directement votre cours aux entreprises. Donc sur ce point vous êtes en ordre.

2) Un auto-entrepreneur facture sans la TVA quelque soit le client. Ne pas respecter ce point peut vous apporter de gros ennuis car la TVA que vous paierait un client tombe dans votre poche alors qu'elle est destinée au fisc. Donc c'est simple : pas de TVA.

3) Vous n'avez pas le droit de vendre directement aux entreprises tant que vous n'avez pas l'agrément. La seule exception est la première formation que vous vendez et qui sert à demander le numéro. Vous êtes passible de 4500 euros d'amende et surtout vous trouverez difficilement des clients.

4) Il faut corriger et recommencer la demande. Il n'y a pas de raison qu'un cours de langue soit refusé. Voyez sur ce sujet les conseils :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4464007-numero-d-agrement-formateur-independant

Si vous n'obtenez pas le numéro, il faut abandonner la formation professionnelle en direct. Vous faites du soutien scolaire ou donnez des cours en entreprises pour le compte d'un organisme qui a l'agrément.

0
Merci pour les info,

je souhaite savoir , dois je declarer le CA dans la declaration d'impot meme si on l a declarer à l urssaf deja?

merci
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
11 mai 2013 à 11:57
Oui,

La déclaration à l'URSAFF concerne le paiement des charges sociales (retraite, assurance maladie, etc...)

La déclaration d'împots c'est pour les impots.
0