Compromis de vente non signé

chalio Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 12:52
 chalio - 3 mai 2013 à 15:06
Nous avons fait une offre d'achat pour une maison. Celle-ci se trouvant en zone artisanale, la vente est conditionnée par la construction d'un garage par le propriétaire actuel, seul ayant la possibilité de le faire.
Le jour de la signature du compromis de vente notre notaire a demandé que la purge des délais de recours pour la construction du garage soit éclusée lors de la signature de l'acte de vente.
Cela retarde d'un mois la signature. Les propriétaires n'ont pas voulu signés.
Depuis aucune nouvelle d'eux ni de leur notaire. Meme notre notaire n'arrive pas à joindre le leur.
Nous pensons que les propriétaires tentent de négocier avec un autre acheteur potentiel avec qui ils étaient en contact avant nous. Nous devions négocier notre prêt immobilier cette semaine, notre offre d'achat est toujours d'actualité et nous sommes prêt à faire un effort sur la date de signature définitive.
Nous ne savons que faire. Auriez-vous des informations à nous faire partager. Merci

6 réponses

Bonjour.Vous n'aviez pas précisé que le vendeur avait accepté votre offre!
Que votre notaire n'arrive pas à joindre le leur est un peu "cousu de fil blanc....".
S'agissant d'une zone artisanale, je partage la position de votre notaire quant à l'extinction des délais de recours.
1
Bonjour. Vous avez fait une offre d'achat, valable pour un délai déterminé je suppose..S'agissant d'un acte unilatéral, vous ne pouvez pas obliger le vendeur à accepter votre offre.
0
L'offre a été acceptée et cosignée par le vendeur dans le délai de 15 jours posé, elle est toujours valable. C'est sur la date de livraison du bien qu'est le problème.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
2 mai 2013 à 14:16
Bonjour

le propriétaire a t-il déjà demandé le permis de construire pour le garage ?
0
oui, il l'a déposé en mairie le jour de la signature du fameux compromis.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
2 mai 2013 à 16:22
si offre contresignée le vendeur ne peut plus se désister

savez-vous si le permis a été accordée ? quand a t-il été déposé ?
0
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 37
2 mai 2013 à 16:24
le jour du compromis
0
Bonjour Domdo. En matière d'urbanisme en zone artisanale, il faut être extrêmement vigilant , car selon les communes, il y a tout un tas de restrictions particulières et de conditions spécifiques à ce type de zone pour construire. Par exemple une construction d'habitation ne sera autorisée que si le pétitionnaire exerce une profession artisanale, ou bien la construction n'est autorisée que si elle doit servir de logement de fonction à un membre d'une entreprise implantée dans la zone, etc.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
Modifié par domdo76 le 2/05/2013 à 18:04
je sais que c'est assez galère selon certains endroits......bien pour cela que j'ai laissé la place à plus connaisseur....pas du tout de compétences solides à ce niveau là ;-) merci
0
Je viens d'apprendre que ce matin les vendeurs ont signé chez leur notaire un compromis de vente avec d'autres personnes. la vente se fera sans le garage.
J'ai informé le notaire de mon intention d'intenter un recours et mon notaire a soutenu par mail ma décision. Pensez-vous que l'offre d'achat en bonne et due forme puisse suffire pour un recours ?
La date de signature n'avait jamais été clairement évoquée mais l'affichage du permis fin juin la signature ne pouvait pas intervenir avant le 3/9. C'est cette date que nous avions proposée pour la signature de la vente.
Merci à tous pour vos conseils avisés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
2 mai 2013 à 20:40
bonjour

une première piste, car tout dépend de la rédaction de l'offre

Si en droit la vente est parfaite par la rencontre entre l'offre d'achat et
l'acceptation de vendre, il en est autrement lorsque les parties ont entendu conditionner expressément l'accord de volonté réciproque et définitif à la modalité essentielle de la signature d'un compromis de vente, qui devient dès lors une condition d'existence de l'obligation
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
2 mai 2013 à 20:41
un petit plus

0
Je ne comprend pas tout.
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
3 mai 2013 à 00:01
il faut relire votre offre d'achat , ou si vraiment vous voulez acheter, voir un avocat avec cette offre , car selon sa rédaction elle est équivalente à un compromis ou pas ( en gros )
0
L'offre d'achat mentionne bien nos identités, le prix fixé pour la maison et son lieu précis. Les conditions suspensives : le montant du prêt, la construction d'un garage par les propriétaires actuels. Les 2 acquéreurs ont signés avec "bon pour achat au prix de ...€, les 2 vendeurs ont signés avec "bon pour vente". les vendeurs avaient 15 jours pour accepter l'offre, ils l'ont signés le 15 avril.
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
3 mai 2013 à 11:23
oui mais cette offre est elle conditionnée par la signature d'un compromis ?

est il noté noté dessus une phrase du genre : cette offre a exclusivement pour objet d'inviter les propriétaires, si le prix proposé les agrée, à régulariser avec nous, au plus tard ....;;un avant contrat ....
0
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 37
Modifié par ventose le 2/05/2013 à 16:15
votre notaire a raison d'avoir, cette exigence pour vous mais continuez vos démarches pour le prêt car rien n'est encore terminé.

cela dépend aussi du délai mis dans l'offre pour réaliser la vente

mais il faudrait à tout prix maintenant signer un compromis bien que l'offre acceptée vaille vente car toutes les conditions ne sont pas écrites

si je comprends bien ce n'est pas la livraison du bien qui pose problème mais la date de signature
-1