Agence immobilière ou entre particulier

msalvatore Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 23:00
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 mai 2013 à 16:00
Bonjour,

J'ai visité une maison par le biais d'une agence immobilière (demande de visite par mail). Un ami m'a mis en parallèle en contact avec un propriétaire pour la visite d'une maison dans le même quartier. Il s'avère que c'est la même maison. Le propriétaire ne tient pas particulièrement à passer par l'agence et moi non plus. Etant donné que j'ai visité ce bien par une agence, le propriétaire et moi même sommes nous obligés de passer par elle à présent ? L'agence ne m'a pas demandé de signer de bon de visite.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

2 réponses

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
17 mai 2013 à 16:00
bonjour

La demande de visite et de rdv par mail peut être un début de preuve de l'intervention de l'agence

L'agence ne se retournera pas contre vous mais contre le vendeur en dommages et intérêts, avec un petit risque pour vous d'être condamnés solidairement

TOUS les mandats de vente interdisent la vente en direct à un client présenté par l'agence, et ce pendant une durée minimale de 12 à 18 mois ( et non 3) Oubliez donc la solution de catmanus ( il ne maitrise pas )

L'agence fait son travail et c'est marrant comme subitement " on ne souhaite plus utiliser ses services "

vous ne voulez pas payer une agence, ne faites pas appel à ses services ....
0
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
7 mai 2013 à 10:20
bonjour,

Le contrat liant le propriétaire à l'agence l'autorise-t-il à vendre entre particuliers ?

Si oui, assurez-vous de n'avoir rien signé avec l'agence, et si vous avez des mails échangés, vous ne pourrez pas éviter l'agence.

si non, vous ne pouvez pas éviter l'agence.

Solution : faire rompre le contrat entre le propriétaire et l'agence (attention aux petites lignes de ce genre de contrats), attendre le délai de carence prévu au contrat (généralement 3 mois), puis procéder à l'achat en direct.
-1
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
17 mai 2013 à 15:56
mauvaise solution
0