Nu propriétaire et location

quasim12 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 26 avril 2013 à 09:40
 MMMM - 26 avril 2013 à 09:53
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je me présente, maman de 2 grands enfants, 16 et 21 ans. A ce jour je suis nu proprietaire d'un maison ma grand mère a l'usufruit. Elle a 90 ans. Je suis fille unique.
Voici ma question, je signe aujourd'hui un compromis de vente pour l'achat d'une maison avec mon conjoint. Donc je vais quitter dans quelques mois cette maison. Deux logement sont possible dans cette maison. Une partie de 60 m2 environ, et le reste environ 150m2. je voudrais laisser à mon fils la plus grande partie, et louer la petite partie. Le hic mon fils n'ayant pas de salaire fixe (intérimaire) ne pourra pas toujours subvenir au charges de cette maison.
Ma grand mère souhaite également que mon fils garde une partie de sa maison, et que bien sur ce bien reste dans la famille.
Etant usufruitière elle devrait toucher la location de la petite partie, chose qu'elle ne veut pas car elle veut elle aussi que mon fils puisse en bénéficier.
Comment puis je louer ? et fiscalement comment peut on gérer tout cela....
Merci pour vos réponses...
Je ne suis peu être pas très claire, si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me demander.

1 réponse

BONJOUR,

Le loyer ne peut être perçu que par l"usufruitière en principe . Ou bien il faudrait faire tomber l'usufruit en passant chez le notaire.

Quant à la vente, il faut l'usufruitière soit d'accord et signe. Elle recevra ce qui correspond à sa part d'usufruit et vous le reste.

Le mieux serait que vous vous renseignez auprès de votre notaire (les renseignements sont gratuits.

Il vous conseillerait au mieux
0