Un peu perdue

Hanakia Messages postés 1 Statut Membre -  
chiquefille Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je viens à vous ce soir car je me trouve dans une situation bien compliquée. Tout d'abord désolé si un problème comme celui-ci a déjà été posé, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse.

Voici ma situation :

Employée dans un supermarché depuis le 14 avril 2012 en cdd (premier contrat étant arrivé à son terme au mois de septembre 2012), j'ai par la suite signé un second cdd pour un remplacement d'une personne en congés maladie. Cette personne est de retour depuis le 14 janvier 2013. Aucun autre contrat n'as été signé depuis ce jour et pourtant j'ai toujours mes horaires ainsi que mes bulletins de salaires, d'après ce que j'ai lu, et de ce que l'on m'as dit je suis considérée comme en cdi (de 30h/semaine). Donc ici se pose ma première question : Est-ce normale que mon employeur ne m'ait pas tenu au courant, et surtout est-ce normale qu'il ne m'ait toujours pas fait signer ce fameux contrat en cdi ?

Ayant précisé depuis le début que je souhaitais reprendre mes études dès septembre 2013, et ayant trouvé école et entreprise pour mon alternance, je suis à présent dans une petite impasse (je sais la démission avec mon petit mois de préavis serait la voie la plus simple mais j'ai l'impression de me faire utiliser grandement dans cette histoire). J'ai parlé de ceci à mon employeur, il souhaite que je lui remette ma lettre de démission, mais que je signe au préalable un cdi (le fameux cdi dont je n'avais pas encore vu la couleur du papier), tout en spécifiant dans ce cdi que je suis sous contrat depuis le 15 Janvier 2013 (bon pas que l'on soit fin avril, mais bon il se réveil parce que je demande de partir et que je demande une rupture de contrat conventionnel homologué, qu'il a accepté mais à seule condition que je signe mon cdi).

Pour petite précision, et c'est ce pourquoi je ne compte pas lâcher l'affaire si facilement avant de m'être renseignée, j'ai remplacé non pas une mais au minimum 3-4 personnes lors de ce remplacement (septembre 2012 à janvier 2013), et ces personnes n'avaient en rien les mêmes fonctions que celle que je remplaçais initialement. Aucun contrat avenant n'as été signé. Egalement, mon employeur a déjà quelques soucis avec les prud'homme, concernant le parking (changer les poubelles et nettoyage du parking) et les locaux à l'étage (vider les poubelles, passer l'aspirateur, nettoyer les toilettes et passer la serpillière) que les caissières doivent nettoyer. Depuis ce jour il a fait signé des contrats concernant ces tâches aux caissières, mais je n'en ai pas non plus vu la couleur, et pourtant... Je nettoie le parking et les locaux du haut assez régulièrement. Enfin bref, tout n'es pas très net.

Je ne suis pas non plus très informée de toutes les lois, et je n'ai pas envie de me faire avoir. Donc est-ce une obligation pour moi de signer ce fameux cdi ? Puis-je demander une rupture de contrat d'un commun accord ? Que feriez-vous ?

Un gros paragraphe et encore tout n'est pas dit. Si vous pouviez m'aider, ou même me donner votre avis sur la situation, je vous en remercie d'avance.

1 réponse

chiquefille Messages postés 2937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Bonjour,

tout ce que je peux vous dire c'est que OUI vous êtes considérée à temps plein mais à TEMPS PLEIN.
Si il veux vous faire signer ce contrat c'est pour éviter de vous payer le temps plein.

Vos contrats de travail prouvent que vous travaillez donc un contrat écrit n'est pas obligatoire.

D'autres personnes devraient intervenir pour vous éclairer.
0