Achat d'une maison avec une personne non divorcée

Résolu
lmv33000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 09:34
lmv33000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 13:37
Bonjour,

Je vis avec un homme marié non divorcé ( et rien n'est en cours...)
Il veut que nous achetons une maison ensemble car la location revient chère.
Mais comment faire pour être protégé et que s'il décède la maison ne soit pas à 50% à sa femme et 50 à moi?
J'ai entendu parlé de la tontine, serait ce la seule solution dans notre cas? Y a t il une autre solution, car les inconvénients sont importants au décès de l'un des acheteurs.
Dans l'attente de réponses
Merci d'avance

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 avril 2013 à 10:19
Bonjour,

CITE: "Mais comment faire pour être protégé...?"

C'est très simple: votre compagnon commence par divorcer! Point barre.

Le maintien du lien familial n'a plus lieu d'être et de justification s'il est séparé physiquement de son épouse.

QUESTION: est-il marié au régime de la communauté des biens? Si oui, cette situation craint même sans que votre compagnon décède. Son épouse a un problème grave... Aux yeux de la loi, il lui doit toujours assistance! On a vu des cas où un conjoint est forcé au versement d'une pension à son épouse, car pas divorcé! Idem si elle contracte des dettes. C'est le ménage, dont lui qui est co-responsable!

Enfin, si vous achetez ensemble, il y aura trois signatures sur l'acte de vente: la vôtre, celle de votre compagnon et celle de son épouse!

Donc, condition première avant d'acheter: il di-vor-ce! Toute autre raison pour ne pas s'engager dans cette démarche est une forme de "acte manqué", c'est à dire qu'il hésite à se désengager pour se ré-engager plus intimement avec vous. Si vous comptez vraiment pour lui, il devrait accepter cette solution sans tergiverser.

A+
1
lmv33000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 10:42
Merci pour votre réponse...mais croyez vous vraiment que si je pose cette question , j'attend cette réponse? Je le sais ça c'est une évidence pour moi.
Mais en attendant, un divorce c'est long, si on a l'opportunité maintenant, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur la tontine.
Merci
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
24 avril 2013 à 12:07
voici les éléments de réponse

https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier?idConseil=121

https://www.linternaute.com/argent/impots/1142439-faire-bon-usage-de-la-tontine/

les inconvénients sont très importants ( droits de succession )

il vous faut vraiment prendre contact avec un notaire, notaire que vous garderez pour l'achat, afin de ne pas prendre celui du vendeur
0
lmv33000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013
24 avril 2013 à 13:37
Merci kasom pour votre réponse. J'ai rv avec un notaire lundi il m'en dira d'avantage.
Ce qui me fait peur c'est la somme a payer au décès de l'un des acheteurs. Je ne comprend pas trop l'histoire des 60% . C'est 60% de quoi exactement?
Merci à celui qui pourra me répondre
0