Dette sur enfant mineur

manga1 Messages postés 2 Statut Membre -  
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre -
bonjour, mon ex a fait des dettes au noms de mes enfants. Par le passé cela m'est arriver a moi aussi alors que je ne vivais pas avec eux. DONC est ce que je dois payer les dettes mis au nom de mes enfants? et comment un organisme quel qu'il soit peut il mettre a ce jours encore des mineurs cautionnaire. MERCI DE VOS Reponse et si vous aviez des ref juridique a me fournir comme exemple sa serais sympa.
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

est ce que je dois payer les dettes mis au nom de mes enfants?
La réponse me semble logique pourtant : OUI.

comment un organisme quel qu'il soit peut il mettre a ce jours encore des mineurs cautionnaire
Par le biais de leurs parents malhonnêtes...?
6
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

Pas mieux...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Scandaleux, immorales, j'en reste sans voix
Si les enfants sont bien conseillés, c'est un dépot de plainte qu'ils doivent déposer pour ce genre de manoeuvre malhonnête
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonjour,

Une réponse logique n'est pas une réponse juridique ;)

"DONC est ce que je dois payer les dettes mis au nom de mes enfants?"
Non, pour deux raisons :
- les parents ne sont pas responsables des dettes de leurs enfants, même mineurs ;
- les mineurs ne peuvent se porter caution, même avec autorisation de leurs parents.
Il existe plusieurs moyens de défense à envisager : défaut de consentement, de capacité, insolvabilité de vos enfants, absence de la mention manuscrite, etc.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020675848/2009-05-29/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292690/2013-04-29/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006292693/2003-08-05/

Cordialement,
4
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Bonjour
"comment un organisme quel qu'il soit peut il mettre a ce jours encore des mineurs cautionnaire"

comment des parents peuvent ils mettre des dettes au nom de leurs enfants ? vous n'avez quand même pas fait ça ?
0
manga1 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour, NON je n'est rien fait de tel mais mon ex oui et ca me rend malade on avait une vie tranquille mais oh surprise je vien de découvrir ses dettes alors qu'il n'a pas la garde des enfants et meme comment peut on faire sa.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Ah, j'avais cru comprendre : "Par le passé cela m'est arriver a moi aussi alors que je ne vivais pas avec eux."
0
fdsf Messages postés 236 Statut Membre 46

Vous avez bien compris. C'est noté noir sur blanc.
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

bonsoir,

Je dis ça, je dis rien lol mais peut-être voulait elle dire qu'elle a aussi eu des dettes à rembourser, alors que c'est son ex qui les avait contractées.

Cordialement
0