Souci avec le RSI et suite ..

rohazon Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 22 avril 2013 à 16:25
rohazon Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 10:01
Bonjour,


Je suis redevable depuis quelques semaines auprès du RSI d'une somme qui date de 2010 d'environ 3500€. Estimant que les calculs (compliqués ..) du RSI se font sur N-1 et N-2, je ne veux pas leur régler cette somme.

Aussi, étant gérant majoritaire de mon EURL, je souhaiterais savoir ce que le RSI peut me faire (après des années d'incompétences ...). Peuvent ils me saisir sur mes biens personnels comme ma voiture, et surtout ma maison. Je suis locataire pour raisons professionnelles sur Paris, et propriétaire en province. Mon foyer professionel et fiscal étant sur Paris, ma maison est considérée comme "secondaire".
Mes questions sont les suivantes :
- une déclaration d'insaisissabilité peut elle protéger ma maison ?
- puis je faire passer ma maison en résidence principale pour la protéger ?
- quels sont les moyens mis à ma disposition pour donc protéger mes biens et tenir tête au RSI ?

J'ai l'argent pour les régler mais compte tenu d'un lourd historique avec eux, je ne veux pas mettre à mal ma trésorerie pour encore une histoire d'incompétence.

Merci pour vos réponses

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
22 avril 2013 à 19:05
Si vous ne payer pas, le RSI va confier le recouvrement à un huissier,
l'huissier vous signifiera une contrainte. Vous aurez alors 15 jours pour vous opposer, si vous pensez ne pas devoir les sommes.
Vous serait alors convoqué devant le tribunal des affaires sociales (il faut bien compter 1 an ou 2) ou le dossier sera étudié et recalculé.