Divorce sous régime séparation de biens et comptes privés

patou03-2007 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 21:55
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 avril 2013 à 09:56
Bonjour,
Mon frère s'est marié très jeune voici 20 ans et sa femme a imposé un mariage sous le régime de séparation des biens. Leurs salaires respectifs pendant ces années ont suivi une progression équivalente, versés sur un compte joint.
Le hic, c'est que chaque mois, les économies du ménage ont été versées sur un livret au nom de Madame. Pas de compte pour mon frère, hors le compte joint.
Ils ont donc fonctionné à l'inverse de ce qu'ils auraient dû faire compte-tenu de leur régime matrimonial.
Aujourd'hui, elle le quitte et lui indique que puisque le régime matrimonial est la séparation des biens et que les économies du ménage sont un compte à elle, il ne peut rien revendiquer. Elle prend aussi tous les meubles de valeur car cadeaux de sa famille à elle. Il me semble que ce n'est pas tout à fait normal (cadeaux de mariage = bien commun par définition).
Evidemment, elle veut un avocat commun pour tout régenter en amont.
Sauriez-vous me confirmer qu'il y aurait moyen de rééquilibrer la répartition financière de la liquidation ?
Quelques témoignages l'inciteraient à se battre un peu plus pour préserver ses droit.
Par avance, merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
20 avril 2013 à 09:56
Bonjour,

je ne pourrais pas vous donner d'exemples ou autres.

Mais votre frère doit absolument prendre son propre avocat pour le DEFENDRE.


Cordialement

Doris
0